Article Précédent

Visiter l’archipel de Stockholm, conseils d’îles et tours

Article suivant

Plonger à Koh Phi Phi dans un univers sous-marin fantastique

pantanal-rio-parana-brasil

Le Pantanal est un des paradis naturels du Brésil. À chacun de mes voyages au Brésil, on me suggère d’y aller. Les Brésiliens en sont fiers. Alors cette fois, j’y suis allée ! Le Pantanal est une grande plaine alluviale de 210 000 km2, soit un peu moins de la moitié de la superficie de la France. C’est la plus grande zone humide de la planète. Il se trouve en plein cœur de l’Amérique du Sud, principalement au Brésil sur les États du Mato Grosso et du Mato Grosso do Sul, mais aussi un peu en Bolivie et au Paraguay. Mais pour bien visiter le Pantanal, il faut être au Brésil. Le Pantanal est un endroit idéal pour l’observation de la faune et de la flore. Les oiseaux sont les animaux que vous verrez le plus. Voici quels animaux vous pourrez voir lors de votre séjour dans le Pantanal et quelles activités vous pourrez faire en pleine nature.

 

Animaux à voir dans le Pantanal

Les oiseaux sont les animaux les plus faciles à voir car il y en a énormément.

pantanal-jungle-lodge-birds-feeding

 

Les oiseaux du Pantanal

Les jabirus sont le symbole du Pantanal.

jabirus-pantanal

Les toco-toucans sont magnifiques avec leur bec coloré.

toco-toucan-pantanal

On voit aussi beaucoup d’aigrettes.

great-egret-pantanal

Les aras bleus sont sublimes.

blue-aras-pantanal

 

Les reptiles du Pantanal

caiman-pantanal

Bien sûr, il y a des serpents dans le Pantanal, mais on en voit peu. C’est pour cela qu’il est conseillé de porter un pantalon pour les balades dans la jungle. On peut voir les caïmans lors du safari en bateau de nuit, enfin plutôt leur yeux qui brillent au-dessus de l’eau, et on peut aussi les voir de jour si on a de la chance.

gros-lezard-pantanal

Ouvrez bien les yeux pour voir les gros lézards car ils sont souvent de la même couleur que leur entourage.

 

Les mammifères du Pantanal

Bien sûr, tout le monde veut voir le jaguar ! Il y aussi des pumas. Mais ces deux animaux sont très difficiles à voir, vous aurez plus de chance en saison sèche. Mais ne partez pas dans le Pantanal juste pour cela, car les probabilités sont tout de même faibles, J’ai eu beaucoup de chance d’en voir un lors du safari en bateau de nuit. Je l’ai bien vu marcher majestueusement quelques secondes. J’ai même eu le temps de prendre une photo pas terrible, mais il n’y a pas de doute, c’est bien un jaguar !

jaguar-pantanal

Pour de superbes photos de jaguar, je vous conseille d’aller voir le compte instagram d’Emily Gellard.

Les capybaras sont des animaux très mignons : de gros rongeurs. Et eux, vous n’aurez normalement aucun problème pour en voir plusieurs.

capybara-pantanal-brasil

Vous pourrez voir des singes aussi, mais ils sont en général très hauts perchés dans les arbres. Les singes hurleurs, eux on les entend sans problème. On peut aussi croiser des gros cochons sauvages.

cochons-sauvages-pantanal

On voit aussi des cerfs, des chevaux et des vaches, notamment aux alentours des fermes.

pantanal-cows-and-birds

 

Activités à faire dans le Pantanal

Lorsque vous aurez réservé votre tour dans le Pantanal, vous aurez tout plein d’activités incluses organisées pas votre hébergement normalement. Toutes les activités citées ici font partie du tour de 4 jours.

cormorans-pantanal

À vrai dire, le succès de beaucoup de ces activités dépendra beaucoup de votre guide. Il y a des guides compétents et d’autres beaucoup moins qui ne sont là juste pour faire leur boulot et s’en foutent pas mal de vos photos d’oiseaux. Certains guides parlent bien anglais, d’autres pas vraiment. Cela dit, selon mon expérience, ce n’est pas ceux qui parlent le mieux les langues étrangères qui vous montreront le plus d’animaux ou qui seront le plus intéressants. Malheureusement, il n’y a pas vraiment moyen de choisir tout cela avant d’y aller ni de savoir sur quel guide vous allez tomber et s’il sera bon. Alors le meilleur conseil que j’ai à vous donner, c’est d’ouvrir grand les yeux, pour voir un maximum d’animaux.

Activités terrestres dans le Pantanal

route-pantanal

Au programme, il y a un Safari en Jeep. Ne vous emballez pas trop, c’est juste une balade en jeep le long de la route avec arrêts fréquents pour observer les animaux et quelques explications de votre guide.

jeep-safari-pantanal

Randonnées sur la colline Azeite pour voir le Pantanal d’en haut.

pantanal-vue-generale-mato-grosso-do-sul

La balade à cheval était très sympa car au milieu de paysages magnifiques. Mais vraiment dommage que la politique de la ferme soit d’interdire le galop alors que l’endroit s’y prête tellement bien.

horse-back-riding-in-pantanal

 

Activités fluviales dans le Pantanal

boat-safari-pantanal

Les meilleures activités de rivière sont à mon avis le safari en bateau de jour comme de nuit, on peut voir pas mal d’animaux. Faire du kayak est aussi super car on arrive plus près des rives en silence, et on peut donc voir pas mal d’oiseaux et d’animaux et s’approcher plus près sans les faire fuir.

peche-au-piranha-pantanal

Comme activités au programme, il y a aussi la pêche au piranha.

piranha-pantanal-brazil

piranha

On peut aussi faire activité flottaison sur la rivière, plutôt agréable.

 

Visiter le Pantanal au Brésil, conseils pratiques :

Quand/en quelle saison visiter le Pantanal ?

visiter-le-pantanal-au-bresil

Il est plus facile de visiter le Pantanal en saison sèche entre mai et septembre, mais certaines personnes aiment voir la région complètement inondée entre novembre et mars. À vous de voir ce que vous préférez, mais sachez que les déplacements sont beaucoup plus compliqués. De plus, certains hôtels ferment durant la saison des pluies, renseignez-vous.

Où dormir dans le Pantanal

pantanal-jungle-lodge-bresil

Vue depuis la Pantanal Jungle Lodge

Pour ma part, j’étais à Pantanal Jungle Lodge, que je vous recommande vivement. Un hôtel en bois tout neuf (il n’a qu’un an) au bord de la rivière Miranda. Il y a des chambres individuelles ou des lits en dortoirs avec des casiers avec des prises. Tout est très propre et la nourriture est super bonne et variée, probablement les meilleurs repas que j’ai mangés au Brésil.

pantanal-jungle-lodgeIl y a une piscine, super agréable pour se rafraichir.

pantanal-jungle-lodge-swimming-pool

Organiser un tour dans le Pantanal, comment faire :

Campo Grande est un bon point de base pour organiser un tour, c’est de là que je suis partie. Vous pouvez organiser le tour avec une agence, je suis passée par Pantanal Discovery. Mais vous pouvez organiser votre tour en réservant directement avec un hôtel ou ferme du Pantanal, surtout si vous avez votre propre voiture. Cela dit, il est facile d’organiser le transport séparément aussi. À vous de comparer les services et les prix car ils varient. Si vous organisez votre tour avec une agence, faîtes-vous bien préciser ce qui est inclus ou pas et par écrit, notamment les transferts. Il y a parfois des mauvaises surprises.

arbre-du-pantanal-bresil

Combien de temps pour visiter le Pantanal ?

Les tours classiques dans le Pantanal sont de 3 ou 4 jours. On peut aussi ne faire qu’un ou deux jours, mais je vous le déconseille fortement. Vous pouvez aussi rester plus de 4 jours si vous voulez vous reposer, mais vous referez les mêmes activités. Donc pour moi, la durée de séjour idéale est de 4 jours. Car en vérité, on vous dit 4 jours et 3 nuits, mais vous partez le jour 1 le matin et vous arrivez après 4 heures de route depuis Campo Grande vers 15h à votre hébergement dans le Pantanal. Et oui, c’est assez loin ! Les jours 2 et 3 sont des journées entières sur place à profiter du Pantanal. Et le jour 4, vous repartez vers 14 heures pour repartir à Campo Grande, Corumba ou Bonito pour arriver en fin d’après-midi/soirée. Donc en vérité vous n’avez vraiment que 3 jours pleins dans le Pantanal, ce qui est très bien pour voir pas mal d’animaux et faire toutes les activités proposées. Avec le séjour de 3 jours, les horaires de départ et d’arrivée étant les mêmes, vous n’avez que 2 jours sur place et seulement une journée entière du matin au soir, donc c’est beaucoup moins bien.

pantanal-ciel

Affaires à emporter dans le Pantanal

Emmenez toutes les affaires dont vous aurez besoin car il n’y a rien là-bas. Il fait très chaud dans le Pantanal ! Prévoyez crème solaire, chapeau, maillot de bain car on peut se baigner dans la rivière, un pantalon pour la marche dans la jungle et des manches longues pour vous protéger des moustiques. Et surtout emmenez du répulsif aussi car les moustiques sont coriaces dans la région. Et bien sûr toutes vos affaires personnelles dont vous pourriez avoir besoin. N’oubliez surtout pas votre appareil photos ! La go-pro sera aussi utile notamment pour la flottaison ou le tour en kayak.

pantanal-sunset

Par Emilyz



Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+

Article Précédent

Visiter l’archipel de Stockholm, conseils d’îles et tours

Article suivant

Plonger à Koh Phi Phi dans un univers sous-marin fantastique
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog. Rejoignez-la sur son profil Google+

9 Commentaires

  • Ah, tu me tentes, tu me tentes ! Il va décidément falloir que nous retournions au Brésil… voir des animaux dans leur milieu naturel, c’est tellement exceptionnel ! Merci pour le partage et pour ces infos intéressantes.
    Aurélie Articles récents…Le jour d’aprèsMy Profile


    • Avec plaisir. Oui le Brésil a tellement à offrir, je ne me lasse jamais d’y retourner. D’ailleurs, j’ai prévu d’y retourner avant la fin de l’année.




  • Ca donne envie avec tous ces animaux! Je n’avais jamais entendu parler des capybaras… Ca a l’air trop mignon! Ca fait quelle taille à peu près? Comme un écureuil? Et la pêche aux piranhas alors? Ca a mieux marché que lors de notre séance en Amazonie près de Manaus?


    • Ah non les capybaras, c’est plutôt gros comme un gros cochon! Moi non plus, je n’avais jamais vu ni entendu parler de ces bêtes-là avant de les découvrir dans cette région.
      Pour la pêche aux piranhas, ça dépend pour qui, moi je suis nulle en pêche et je n’ai rien attrapé!


  • Bonjour Emily,
    J’en ai vu de ces reportages qui donnent envie du Pantanal et ton retour d’expérience me conforte dans l’intérêt que je porte à cette région ! Tu as l’air d’avoir passé un super moment avec tous ces beaux oiseaux et le jaguar notamment, tu confirmes ? Je sais qu’on peut parfois être déçu(e) de ce genre d’excursion… Il n’y a pas le prix sur le site du lodge que tu indiques, quel est approximativement le prix du séjour de 4 jours ?


    • Bonjour Laurianne, oui super séjour, je confirme, même si on peut parfois être déçu car rien ne garantie de voir le jaguar par exemple, ce sont des animaux sauvages donc on ne peut pas prévoir. Je n’ai pas mis les prix, car ils dépendent de la saison, donc le mieux c’est de les contacter; mais pour donner un ordre d’idée, is il faut compter en gros 100 US$ par jour et par personne, tout compris.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.