Article Précédent

Art dans le métro de Stockholm, les plus belles stations

Article suivant

Vivre les Jeux Olympiques 2016 à Rio de Janeiro

laponie-suedoise-paysage

La Laponie suédoise, c’est une région du Nord de la Suède ; la Laponie s’étend aussi sur la Norvège, la Finlande et la Russie. C’est de là que vient le Père Noël parait-il ! On peut d’ailleurs y manger du renne, c’est vraiment délicieux. En été, on peut y faire tout plein d’activités de plein air, idéale pour les amateurs de sports et d’aventures.  J’ai passé trois jours à explorer l’archipel de Luleå. Voici quelques conseils de visites :

A photo posted by Emily Zanier (@travelandfilm) on

Visiter l’archipel de Luleå  en kayak

archipel-de-lulea-en-kayak

Faire du kayak dans l’archipel de Luleå est une jolie façon de découvrir l’archipel directement sur l’eau. Passer une journée dans l’archipel à bord d’un kayak est très agréable en été.

archipel-lulea-kayak-laponie-suedoise

Vous pouvez organiser une journée avec pique-nique sur la plage et même baignade avec Creactive Adventure. Je suis plutôt frileuse mais la température de l’eau est aux alentours de 19 ou 20 degrés, ce n’est pas chaud mais c’est faisable. Attention aux moustiques tout de même, pensez à prendre un répulsif.

baignade-et-plage-en-laponie-suede-lulea

 

L’île de Sandön / Klubbviken

archipel-de-lulea-sandon-laponie-suedoise

Sandön est une jolie île sur l’archipel de Luleå  en Laponie suédoise. Sandön veut dire île de sable en suédois, et l’île est couverte de sable. La façon idéale de l’explorer est la fat bike. La fat bike est un vélo avec des grosses roues, comme cela on peut rouler facilement sur le sable, mais aussi sur la glace en hiver, dans les forêts, mais aussi dans l’eau. Je vous invite à réserver votre tour avec Fat Bike Adventures pour faire un tour de l’île.

fat-bike-tour-sandon-island-lulea-archipelago

Je vous préviens, c’est super physique et bien crevant, moi j’étais lessivée. Mais il y a vraiment des jolies plages de l’autre côté de l’île et des jolies forêts en chemin.

sandon-island-forest-sweden

Au village principal de Klubbviken sur l’île de Sandön, on peut manger au restaurant où le service n’est pas très bon mais heureusement la nourriture est bonne.

restaurant-at-Klubbviken-sandon-island-suede

Restaurant à Klubbviken

On peut aussi dormir dans des cottages avec vue sur la mer et bruit des vagues. J’y ai passé une nuit pour pouvoir profiter le matin du tour en fat bike. Et il y a aussi un sauna, idéal pour se relaxer après une journée en fat bike par exemple. Vous allez dans le sauna puis vous vous baignez dans l’eau froide de la mer, super !

klubbviken-cabins-at-sandon-lulea-archipelago

Cabines au bord de la mer

 

Visiter la ville de Luleå

lulea-northern-harbour-swedish-lapland

Luleå est une ville agréable en bord de mer. Allez vous balader le long de la baie, à n’importe quelle heure, même la nuit, pour y voir le soleil de minuit. Sinon pas grand-chose à visiter, Luleå est le point de départ pour visiter le golfe de Botnie et les îles de l’archipel.

facebook-lulea-suede

Et si vous êtes un geek ou accro à facebook, figurez-vous que c’est là où sont stockées toutes les photos de facebook en Europe, comme ça les données sont gardées bien au frais !

 

Le soleil de minuit

midnight-sun-lulea

Coucher de soleil à environ 23 heures.

La Laponie suédoise est l’endroit idéal pour observer ce phénomène incroyable qu’on appelle le soleil de minuit. En été, il fait quasiment toujours jour, donc vous ne rentrerez jamais la nuit 😉 ! C’est bizarre quand on n’est pas habitué, on perd toute notion du temps. Admirez le coucher de soleil ou plutôt le soleil de minuit. Cette photo a été prise à minuit précises :

soleil-de-minuit-lulea

Et quelques heures plus tard, c’est le lever de soleil à environ 2 heures du matin.

lever-de-soleil-depuis-ma-chambre-clarion-sense-hotel

Lever de soleil depuis ma chambre au Clarion Sense Hotel

Mais toute la nuit, il ne fait pas nuit du tout, c’est comme si le soleil se couchait et restait juste derrière l’horizon donc il fait jour, c’est magique ! Ce phénomène a lieu en été, ces photos ont été prises le 20 juillet.

lulea-suede-laponie-suedoise

Luleå de nuit

 

Gammelstad, la ville-église, site du patrimoine mondial

gammelstad-churchtown-lulea-sweden

Gammelstad est une ville-église classée au Patrimoine mondial depuis 1996. C’est en fait l’ancienne ville de Luleå . Au XVIe siècle, les paysans étaient obligés d’aller à l’église régulièrement. Comme ils étaient trop loin pour faire le voyage dans la journée, ils ont construit des maisonnettes pour passer la nuit. Les gens se retrouvaient donc le dimanche dans la ville-église. C’est pour cela que Gammelstad possède une grande église qui date du XVème siècle entourée de maisonnettes.

 

Visiter Luleå  et son archipel, conseils pratiques :

Comment aller à Luleå :

Il y a plusieurs vols directs tous les jours depuis Stockholm. Vous pouvez aussi prendre le train de nuit.

stockholm-lulea-train-de-nuit-suede

Dans le train de nuit avec Inma (A World to Travel)

Où dormir à Luleå :

clarion-sense-hotel-lulea

Je suis restée deux nuits au Clarion Sense Hotel, un hôtel chic et bien situé en plein centre-ville de Luleå. Et je vous recommande fortement le spa, avec une piscine qui a une vue panoramique en hauteur sur Luleå . Le sauna 4 saisons est super agréable. Un endroit idéal après des activités intenses en extérieur en été comme en hiver.

clarion-sense-hotel-spa

Avec Andreja (Adventurous Journeys) et Viktoria (Chronic Wanderlust)

 

Où manger à Luleå  :

Le restaurant de l’hôtel Clarion Sense Hotel : Kitchen and table a des spécialités originales et délicieuses, et de très bons cocktails au bar.

lulea-bar-clarion-sense-hotel-laponie-suede

Bar de l’hôtel Clarion Sense

Friends cafe est un endroit sympa pour manger un plat ou prendre le fika, le traditionnel goûter des Suédois avec café et pâtisserie.

cg-restaurant-lulea

Dîner au CG restaurant

Le CG bar and restaurant propose des repas et menus avec des saveurs exquises. C’est le meilleur repas que j’ai mangé en Suède, un vrai régal pour les papilles.

max-burgers-sweden

Max burgers est le restaurant de burgers de la Suède, c’est tellement bon que ça fait fermer les McDonalds du coin, alors vous imaginez ?! En plus, figurez-vous que le Max de Luleå  est le tout premier de Suède. C’est là que l’histoire de Max commence ! Maintenant, on les trouve dans toute la Suède et même dans les pays alentours.

 

Note: j’ai été invitée à ce voyage avec 5 autres blogueurs de pays différents: Dave (Travel Dave), Inma (A world to travel), Viktoria (Chronic Wanderlust), Andreja (Adventurous Journeys) et Sonja (Migrating miss) dans le cadre du TBEX (conférences de blogueurs de voyage) mais le contenu et les appréciations personnelles me sont propres. Le voyage a été organisé par Visit Sweden. Un grand merci à Fredrik Broman pour ses photos, sa sympathie et son professionnalisme tout au long du séjour. D’ailleurs, il organise des safaris photo pour les aurores boréales en hiver en mode glamping si ça vous intéresse: Aurora Safari.




Article Précédent

Art dans le métro de Stockholm, les plus belles stations

Article suivant

Vivre les Jeux Olympiques 2016 à Rio de Janeiro
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog. Rejoignez-la sur son profil Google+

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.