Article Précédent

Les meilleurs musées de Barcelone

Article suivant

Pourquoi il faut aller en Grèce maintenant ? La preuve par 12

logo-Expo-MilanoL’Expo Milano ou exposition universelle de Milan a lieu du 1er mai au 31 octobre 2015. C’est un grand événement mondial et cette fois, il a lieu juste à côté de la France. C’est aussi l’occasion de visiter Milan si vous ne connaissez pas encore cette super ville dynamique. Réservez votre hôtel à Milan sur booking.com.

À l’Expo, j’ai visité tous les pavillons et j’ai fait une sélection des meilleurs, en tout cas de mes préférés et je vous explique pourquoi dans mon top 10 des meilleurs pavillons et dans ma sélection de 15 pavillons intéressants à l’Expo. Vous pouvez aussi voir toutes mes photos de l’Expo et des plus beaux pavillons sur mon compte Instagram @TravelandFilm, il y a plus de 60 photos représentant plus de 40 pavillons.

spectacle-arbre-de-vie-expo-milano

 

Acheter les tickets

ticket-expo-milano

Vous pouvez acheter vos tickets d’entrée sur le site internet de l’Expo Milano : http://www.expo2015.org/fr/tickets. Un billet journée coûte 39 euros. Si vous voulez visiter l’expo plusieurs jours, ça vaut le coup d’acheter un pass saison ; mais vous pouvez tester une journée et ensuite acheter ce même jour un pass saison au prix de 90 euros en présentant votre ticket du jour-même avant 21 heures. Si vous visitez Milan et que vous voulez juste avoir un petit aperçu de l’expo ou passer une soirée sympa, optez pour le billet soirée, il coûte seulement 5 euros et vous donne accès au site de l’expo à partir de 19 heures, sachant que les pavillons sont ouverts jusqu’à 21 heures et le site de l’expo jusqu’à 23 heures. Le meilleur show à ne pas manquer est à 22 heures à l’arbre de vie au centre de l’expo et il y a aussi le spectacle cirque du soleil jusqu’à fin août, regardez sur le site pour les jours et prix du spectacle.

visite-soiree-expo-milano

 

Comment aller à l’Expo

Pour aller à Milan depuis Paris, rien de plus simple, il n’y a qu’une heure de vol.

À Milan, le plus simple est d’y aller en métro. C’est la dernière station de la ligne rouge : Rho Fiera Milano. Attention le ticket de métro coûte 2,50 euros l’aller simple (tandis qu’un ticket de métro standard dans Milan coûte 1,50 euros). Il n’y a pas de guichet, on peut seulement acheter son ticket de métro dans une machine qui rend la monnaie sur 10 euros maximum. Ayez de la monnaie ou payez en carte de crédit.

 

Horaires d’ouverture

piazza-italia-expo-milano

Piazza Italia au centre de l’Expo

Le site de l’expo est ouvert tous les jours de 10 heures à 23 heures. Les pavillons sont ouverts de 10 heures à 21 heures, avec certains qui ferment à 20h30 et d’autres à 21h30, suivant les pavillons, les jours ou leurs humeurs. Bref, ne prévoyez pas de visiter le pavillon que vous voulez absolument voir au dernier moment le dernier jour. Prévoyez plus pour le pavillon de l’Italie, car il y a toujours pas mal de queue et la dernière entrée est à 20h30, normal il faut bien une bonne demi-heure au moins pour visiter le Palazzo Italia. En tout cas, prévoyez bien de rester sur le site de l’expo jusqu’à la fermeture car le spectacle à l’arbre de vie est un des meilleurs moments de l’expo et idéal quand il fait nuit, il a lieu toutes les demi-heures, mais le meilleur avec feu d’artifice est à 22 heures, croyez-moi, j’ai vu le spectacle plus de 7 fois !

arbre-de-vie-expo-milano

Où manger

Le thème de l’expo, c’est la nourriture, donc pas de problème, vous trouverez à manger partout ! Tous les pavillons ont leur petit ou grand resto ! Vous pouvez donc faire le tour du monde de la gastronomie, il suffit de choisir quelle nourriture du monde vous fait le plus envie. Voici mon guide pratique de toutes les spécialités culinaires du monde que j’ai pu goûter à l’Expo. Mais vous êtes prévenus, les prix pratiqués sont plutôt élevés dans tous les pavillons. En gros y’a rien à moins de 5 euros, pas même un sandwich, comptez au moins 10 euros pour un plat plus ou moins léger. Vous trouverez 20 restaurants italiens dans l’espace EATALY. J’ai tout de même trouvé un endroit où on mange pour pas cher : 3 euros le sandwich et 5 euros la pizza garnie, mais c’est de la nourriture surgelée, un peu dommage ! Mais si vous avez un petit budget, c’est sur la piazza à côté du Future Food District derrière le pavillon de l’Espagne ! Sinon il y a aussi le McDonalds au fond de l’expo ; je ne vous explique pas, tout le monde connait 😉

mc-donalds-expo-milano

 

Se déplacer sur le site de l’expo

decumanus-expo-milano

Le decumanus couvert: l’artère principale de l’Expo

Tous les pavillons indépendants se trouvent sur le decumanus : l’artère principale de l’expo qui fait 1,5 kilomètre. Je vous conseille vivement de l’arpenter entièrement à pieds pour une vision générale de l’expo et de tous ses pavillons. De plus, il y a souvent des défilés-spectacles, il y règne une atmosphère sympa. Pour aller d’un bout à l’autre de l’expo, il y a une navette gratuite qui s’appelle « people mover » et qui fait tout le tour de l’Expo et tourne uniquement dans le sens des aiguilles d’une montre. Voir les arrêts de la navette sur le plan de l’expo et la fréquence est de 5 à 7 minutes. Des volontaires vous distribuent des plans de l’expo partout sur le site.

spectacle-danse-expo-milano

 

Contrôles de sécurité et eau

Pour rentrer dans l’expo, il faut passer un contrôle de sécurité comme à l’aéroport. Donc pas de bouteille d’eau. Mais ne vous inquiétez pas, il y a de l’eau gratuite et à volonté sur tout le site de l’expo. En plus, il y a au choix : eau plate et eau gazeuse !

 

La chaleur

Le decumanus est entièrement recouvert par des vastes structures tendues qui protègent du soleil (et éventuellement de la pluie j’imagine), mais les pavillons se trouvent sur les côtés et ne sont donc pas protégés. Prévoyez donc un chapeau et de la crème solaire, car on peut faire la queue longtemps en plein soleil l’après-midi comme pour rentrer aux pavillons du Brésil, de la Colombie ou de l’Uruguay !

pavillon-colombie-expo-milan

Pavillon de la Colombie

 

L’Expo Milano en français

On a de la chance, le français est la troisième langue de l’expo. Sur le site, tous les panneaux sont écrits en italien d’abord, langue du pays hôte, en anglais ensuite, la langue internationale, puis en français. Les plans de l’expo sont aussi disponibles dans ces trois langues et uniquement dans ces trois langues ! Les volontaires dispersés sur tout le site de l’Expo parlent plusieurs langues pour vous aider et vous renseigner.

volontaires-expo-de-milan

En revanche, la visite des pavillons se fait rarement en français. En général, tout est expliqué en italien et en anglais. C’est d’ailleurs assez déplorable je trouve qu’il n’y ait pas d’explications en français dans des pavillons comme Monaco et la Belgique où le français est tout de même langue officielle ! Mais chapeau à l’Allemagne dont tout le pavillon est en quatre langues : italien, anglais, allemand et français.

 

Wifi et appli Expo

Youpi, l’expo est équipée de wifi gratuit. Il fonctionne très bien sur le decumanus, l’axe principal, beaucoup moins bien dès que vous vous en éloignez ; mais vous y retournez toujours, on n’est jamais bien loin bien longtemps. Le wifi se déconnecte tout seul, mais la reconnexion est très rapide, il suffit, de cliquer sur « j’accepte les conditions » et hop « start surfing ». Bien pratique ! Vous pouvez télécharger l’appli de l’expo qui vous indique tout ce qui se passe dans l’expo avec les événements, les horaires et les lieux.

repos-wifi-expo-milan

 

Conseils pour femmes en jupes

Le climat à Milan est plutôt chaud et ensoleillé, et l’expo a lieu en été. Donc on a tendance à s’habiller en jupe légère quand on est une femme. Mais sachez que dans certains pavillons, on aura une bonne vue sous votre jupe. Par exemple, au Brésil, le principe est de traverser le pavillon sur des filets ; des hommes en manque de divertissement n’hésitent pas à se poster en dessous avec une bière pour regarder le spectacle ! Au Royaume-Uni, vous marchez sur un sol transparent au deuxième niveau du pavillon.

uk-pavilion-expo-milano

Pavillon du Royaume-Uni

Quant au grand pavillon du palais italien et au pavillon du Maroc, vous marchez sur des miroirs, avec miroirs au plafond aussi pour un reflet à l’infini, je ne vous fais pas de dessin ! Donc pensez au pantalon ou short si ça vous gêne, ou bien si vous êtes comme moi, vous vous en foutez et vous assumez ! C’est quand même une bonne idée de mettre des sous-vêtements (une de mes fidèles lectrices se reconnaîtra) mais ce serait dommage de se priver de la visite d’un pavillon pour ce genre de détail 😉 !

Par Emilyz

Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+

Article Précédent

Les meilleurs musées de Barcelone

Article suivant

Pourquoi il faut aller en Grèce maintenant ? La preuve par 12
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog. Rejoignez-la sur son profil Google+

29 Commentaires



  • C’est quand même dommage d’aller manger au McDo sachant qu’il y a de la nourriture du monde entier !
    Merci pour cette article, j’hésiterai pas à y rester jusqu’à 22h du coup. Je pensais pas que ce serait animé la nuit.



  • Julien

    Répondre

    Un grand merci pour ces précieux conseils qui m évitera toute perte de temps pour voir le meilleur. Bravo


  • MARCHAND HUGO QUENTIN

    Répondre

    bonjour,
    merci pour tus ces renseignements car je vais visiter l’ expo milano mardi 11 aout, mercredi 12 et jeudi 13
    j’ ai bien compris que l’exposition était gigantesque donc j’ai pus retenir les points importants et les plus beaux pavillons.
    Merci
    Hugo


  • Nathalie C.

    Répondre

    bonjour,

    Je souhaite aller visiter milan et l’expo universelle à la fin du mois avec mes deux enfants (ados) et j’aimerais savoir où loger pour pouvoir faire une petite visite de la ville et celle de l’expo? (Nous arrivons de Lyon à la gare Garibaldi)? si on prend le métro pour aller à l’expo, doit-on aussi prévoir une navette du metro à l’entrée de l’exposition?
    Par avance merci pour votre aide
    nathalie


  • Benoit

    Répondre

    Hello. Je reviens de l’expo et j’ai deux petites remarques à faire : il est possible de prendre notre bouteille d’eau sur le site, il faut juste la sortir du sac à dos pour le scanner et la mettre dans le bac. Les gens ont tellement l’habitude de virer l’eau à l’aéroport qu’il font le même à l’expo… Pour le français : nous avons eu droit à une présentation en français par une hôtesse dans le pavillon Equateur. Une sorte de visite guidée de son pays en 10 min. Chapeau!


  • Samir

    Répondre

    Salut,

    Merci pour ces informations très utiles !

    Avec ma copine on se demandait par quoi commencer, du coup on va se focaliser sur ton top 10 🙂

    Mais on n’a pris que 1 journée, c’est faisable ?

    ++
    Samir


  • benLcu

    Répondre

    Bonjour

    est-il possible de prendre de la nourriture sur place du type sandwich? Sinon, avez-vous vu quelque chose de particulierà manger justement pour profiter des dégustation proposées? Merci


  • Mattei

    Répondre

    Bonjour quel est le jour ideal pour visiter l expo ? Quel est le jour ou il y a le moins de visiteurs ? Merci !


  • Mandy

    Répondre

    Bonsoir
    Est ce qu’il est possible de ramener de la nourriture dans notre sac à dos? ( sandwich chips ect)
    Merci par avance


  • dufour

    Répondre

    Un grand merci pour ces infos si utiles.
    Je vais à Milan dans quelques jours. je suis effrayée par les files d’attente annoncées, d’autant que je souffre du dos.
    Savez-vous si des sièges pliables ou cannes-sièges sont vendus à l’entrée? D’avance merci pour votre réponse
    Cordialement, Chantal D


    • Bonjour, non je n’ai pas vu de siège pliable en vente à l’entrée. J’espère que les files d’attente auront baissé en octobre, mais si je peux me permettre une petite suggestion: allez-y avec une canne ou quelque chose qui montre que vous souffrez physiquement car il y a toujours un passage spécial sans faire la queue pour les handicapés et les gens accompagnés d’enfants, vous pourriez donc passer par là! Bonne visite.
      Emilyz Articles récents…Goûter des spécialités culinaires du monde entier à l’Expo de MilanMy Profile


  • CYCLAMEN73

    Répondre

    Bonjour,
    J’y suis allée ce lundi 19 octobre avec ma fille adulte et… avec le temps doux ensoleillé il y avait la foule des week-ends ! A la sortie du métro (niveau -1 ou -2 ) il y avait déjà des milliers de personnes… Donc nous sommes ressorties à l’air libre pour fuir la foule de ces grands couloirs et réfléchir un peu ; finalement nous avons pu accéder plus rapidement à l’Expo en empruntant l’entrée principale extérieure. Nous avons attendu, mais c’était plus fluide avant les contrôles d’entrée. Si ça peut servir à quelqu’un…
    Je pense effectivement que si vous pouvez y aller plusieurs soirs d’affilée cela doit éviter l’énorme bain de foule. Le jour de notre visite l’allée principale était noire de monde sur toute sa largeur ; des filles interminables serpentaient devant et autour des pavillons, obligeant les visiteurs à patienter debout 2 à 3h minimum devant les batiments intéressants. Pour exemple, en sortant du métro en fin de matinée, nous avons visité rapidement le petit pavillon de la Bielorussie (10 min d’attente, 5 minutes de visite), déjeuné au restaurant colombien (petit quart d’heure d’attente, demi-heure de pause assise et bienvenue vers13h30-14h), puis nous avons fait la queue plus de 2 heures pour visiter celui du Kazakhstan (en 20 minutes top chrono, suivies de près par les hôtesses qui répétaient « veuillez passez dans la salle suivante, svp, des gens attendent dehors! ») Pas eu le temps de lire les écrans intéressants… c’était dommage et frustrant vu l’heure : presque 17h. Après une petite pause sandwich plus loin, la foule s’étant allégée, nous avons enfin pu accéder à une demi-douzaine d’autres pavillons dont ceux du Turkménistan, de la Russie, choisis presque au hasard et intéressants. Celui de l’Iran avait fermé sous notre nez vers 20 h. Nous sommes passées au pas de course devant les pavillons de la France et de l’Italie, dédaignant l’American food pour voir « l’arbre de vie » changer de couleur. Le retour vers la sortie s’est fait paisiblement, nous pouvions admirer les différentes architectures de bâtiments. Les rames de métro du soir étaient bondées pour le retour au centre-ville, mais nous étions heureux d’avoir pu découvrir quelques pays.


    • CYCLAMEN73

      Répondre

      …petite erreur de frappe : j’ai voulu écrire
      « des files interminables » (vous aurez compris, je pense !)


Trackbacks/Pingbacks

  1.  Milan se prépare pour l'Exposition universelle 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.