Que faire à Barcelone? Le top 10 des visites et activités incontournables
Top 11 des plus beaux footballeurs du Mondial 2018

cannes-yachts-suquet

Cannes, c’est la capitale mondiale du cinéma !  Le festival de Cannes créé en 1946, s’y déroule tous les ans au mois de mai. C’est le festival de cinéma le plus célèbre au monde et l’événement annuel le plus médiatisé. À Cannes, vous pouvez découvrir les sites emblématiques du cinéma toute l’année. Suivez le guide :



 

Le Festival International du Film de Cannes

Si vous visitez Cannes pendant le festival de Cannes, vous êtes sans doute un professionnel du cinéma ou un très grand cinéphile. C’est une période de grande affluence où tout est cher et les hébergements complets. Pensez à réserver à l’avance. Il y aussi des cinémas accessibles au public et le cinéma de la plage qui est gratuit.

festival-de-cannes

Ayant étudié le cinéma, je vais au festival de Cannes quasiment tous les ans depuis 2001. Vous pouvez lire mes critiques de film sélectionnés au festival de Cannes sur le blog dans la catégorie Festival de Cannes.

 

Cannes et le cinéma, visite guidée

Je vous conseille de faire la visite guidée « Cannes et le cinéma » organisée par l’office du tourisme de Cannes. Le guide vous emmènera sur les points stratégiques dont je vous parle ici en vous donnant plein d’explications, de détails et d’anecdotes.

Renseignements, dates et réservations au +33 (0) 4 92 99 84 22.

murs-peints-cinema-cannes

 

Palais des festivals et des congrès

palais-des-festivals

En 1947, le festival de Cannes avait lieu sur la croisette sur le site de l’actuel JW Marriott. Le Nouveau Palais des Festival et des Congrès a été construit en 1979 à l’emplacement du Casino Municipal. L’architecture a toujours fait débat, on l’appelle même le bunker. Le palais accueille chaque année le FIF (Festival International du Film) en mai mais aussi plus de 50 manifestations professionnelles internationales comme le festival de la télévision ou les NRJ Music Awards.

Vous pouvez faire une visite guidée du palais des festivals avec l’office du tourisme de Cannes. Renseignements, dates et réservations au +33 (0) 4 92 99 84 22.

 

Le chemin des Étoiles

Tout autour du Palais des Festivals, les réalisateurs, acteurs et autres célébrités internationales du 7e Art laissent les empreintes de leurs mains et leur signature sur l’allée des étoiles du cinéma, comme à Los Angeles sur Hollywood Boulevard. Il y a, à ce jour, plus de 300 empreintes pour le plus grand plaisir des cinéphiles et des visiteurs.

 

La croisette

cannes-croisette

Ne manquez de vous balader sur la croisette, la célèbre promenade qui longe la mer et les palaces de luxe. C’est là qu’on peut apercevoir certaines célébrités et les starlettes en devenir pendant le festival de Cannes, le long des plages privées ou sortant de leur hôtel de luxe. Je vous conseille de vous y promener à pieds mais aussi de prendre le petit train touristique pour avoir des commentaires sur les tournages de films que vous verrez en chemin et autres anecdotes de cinéma.

cannes-carlton-plage

Regardez la belle architecture des façades des palaces les plus célèbres tels que le Carlton, le Majestic récemment rénové, le Miramar et le Martinez. Vous pouvez aussi rentrer dans le lobby de ces palais de la croisette pour voir un peu l’intérieur ou boire un verre au café de l’hôtel, cher mais beaucoup moins que d’y dormir. Cela vous donnera l’impression de faire partie des invités et, qui sait, peut-être d’apercevoir une star.



 

Cannes Cinema Tour = Le petit train du cinéma

cannes-petit-train-cinema-tour

Le train du cinéma vous propose deux itinéraires guidés tout en gardant le thème du cinéma. Le History Tour vous emmène au Suquet et vous raconte l’histoire de Cannes et comment les stars du 7e Art ont façonné son histoire. Vous aurez aussi un arrêt au point de vue dominant toute la ville.

cannes-vue-france

Le Croisette Tour vous emmène faire le tour de la croisette pour voir les palaces, les plages, etc. avec commentaires sur les films tournés le long du parcours et anecdotes de stars passés par ici.

 

Les murs peints sur le thème du cinéma à Cannes

mur-peint-cannes

Grâce à ses murs peints, Cannes est un véritable musée du cinéma à ciel ouvert. Découvrez au détour d’une rue ou d’une place ces immenses fresques qui représentent les stars ou racontent le cinéma.

cannes-murs-peints-cinema

 

Les silhouettes du cinéma

Vous trouverez des silhouettes de cinéma dans les rues de Cannes. Il vous suffit de passer votre tête dans la silhouette, un sourire et le tour est joué. Vous pouvez devenir Maryline Monroe, Brigitte Bardot ou Jack Sparrow le temps d’une photo.

 

Comment aller à Cannes ?

paris-cannes-ouibus

Il y a plusieurs façons d’aller à Cannes. Les autres années, en général, je prenais le train, j’ai fait du covoiturage aussi. Mais cette année j’ai pris le bus, une traversée de toute la France en mode road trip avec OUIBUS. Il faut dire qu’avec les grèves de la SNCF et les prix exorbitants du train, ce n’était pas possible. Alors le bus, c’est beaucoup plus long mais c’est beaucoup moins cher et ils ne font pas la grève. En plus, il y a des prises avec wifi alors j’ai pu lire, écrire, faire plein de choses pour occuper le temps de trajet.

 

Où dormir à Cannes ? Dans un palace comme les stars !

cannes-grand-hotel

Sachez que hors saison, les grands palaces de la croisette bradent leur prix pour remplir l’hôtel et vous pourrez expérimenter la vie des stars en dormant dans l’un de ces palais, à prix « accessibles ». À l’occasion du premier salon des blogueurs voyage qui avait eu lieu à Cannes en 2014, j’ai eu la chance de dormir au Grand Hôtel sur la croisette. Une expérience bien agréable avec un petit déjeuner formidable pris en terrasse avec Sarah au soleil avec vue sur la mer et la croisette.cannes-grand-hotel-vue-petit-dejeuner

Mais bien sûr, il y a plein d’autres hébergements à Cannes, vous pouvez comparer les offres sur ce site.

À faire dans le même coin : Road Trip en Mehari sur la Côte d’Azur.

Par Emily – Z



Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+

Que faire à Barcelone? Le top 10 des visites et activités incontournables
Top 11 des plus beaux footballeurs du Mondial 2018

Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.