Article Précédent

2016: une année de voyages de l’Inde au Brésil, de nomadisme, de grands événements sportifs et festifs.

Article suivant

Faire la fête à Goa en Inde, soirées, bars et discothèques




bonito-town-brazilBonito est considérée comme la capitale de l’écotourimse au Brésil, notamment grâce à ses environs nature sublimes.  « Bonito é muito bonito » (Bonito est très joli), c’est ce que disent les Brésiliens. Bonito, c’est le nom de la ville mais cela veut aussi dire très joli en portugais. Bonito se trouve au Sud Ouest du Brésil dans l’état du Mato Grosso do Sul près du Pantanal. Bonito, c’est un environnement de forêts tropicales traversées par des rivières aux eaux cristallines pleines de poissons d’eau douce tropicaux. Cascades et grottes font aussi partie du paysage. La ville est petite et une très bonne base pour explorer les environs magnifiques. Il y a trois types d’activités à faire dans les environs de Bonito : visiter des grottes, faire du snorkelling dans des rivières pleines de poissons en se laissant flotter et visiter des parcs naturels remplis de cascades. Essayez donc de faire au moins une activité de chaque.

bonito-bresil

Voici les principales activités à faire à Bonito :

 

Lagoa Misteriosa

lagoa-misteriosa-bonito-brasil

La lagoa misteriosa ou lagune mystérieuse est un trou bleu très profond, d’une clarté incroyable. Vous pouvez y faire du snorkelling ou de la plongée au choix. Quand le soleil illumine la lagune de ses rayons, c’est vraiment sublime.

 

Rio da Prata


Rio da Prata est un cours d’eau plein de poissons, on peut même y voir des caïmans. Voici un tour de flottaison bien agréable, c’est le tour que j’ai préféré. On se laisse flotter au rythme du courant de la rivière, en faisant du snorkelling et il y a vraiment des tonnes de poissons, c’est super agréable. L’eau est un peu froide, mais on vous donne une combinaison.

 

Boca da Onça Ecotour

boca-da-onca-waterfalls-bonito

Boca da Onça Ecotour est un tour dans un parc avec des chutes d’eau. Vous faites donc une randonnée avec un guide parmi la sublime nature en allant explorer sept chutes d’eau. Vous pouvez vous baigner dans certaines d’entre elles, c’est vivifiant !

cascade-boca-da-onca-ecotour

Vous faites le tour d’environ trois heures avec un guide, un peu rapidement à mon goût, je serais bien restée plus longtemps à chaque chute d’eau.

boca-da-onca-waterfalls-brazil

Vous pouvez aussi faire une descente en rappel depuis la plus haute plate-forme de la région. Ce parc s’appelle Boca da Onça = gueule du jaguar, car la chute la plus haute de 156 mètres ressemble à une gueule de jaguar, il faut un peu d’imagination quand même ! Après le tour, vous retournez à la fazenda pour le déjeuner-buffet et vous pouvez profiter de la piscine naturelle le reste de l’après-midi.

boca-da-onca-ecotour-piscine

 

Gruta do lago azul = grotte du lac bleu

La grotte du lac bleu, c’est un peu la marque de fabrique, ce qui représente Bonito. Le guide m’a même dit : « la grotte du lac bleu, c’est à Bonito ce que la Tour Eiffel est à Paris. » Bref, vous ne pouvez pas quitter Bonito sans l’avoir vue. On descend des marches pour aller au cœur de la grotte dans laquelle se trouve un lac d’un bleu magnifique et profond. On peut prendre des photos mais on ne peut pas s’y baigner.

 

Gruta San Mateus

gruta-san-mateus-bonito

La grotte San Mateus a ouvert récemment, il y a quelques années tout juste. La visite vaut vraiment le coup. En plus, elle ne se trouve qu’à trois kilomètres du centre-ville de Bonito, vous pouvez donc y aller à pieds ou à vélo. On visite un musée avant de s’enfoncer dans la forêt pour atteindre l’entrée de la grotte, avec un guide bien sûr. De superbes stalactites et stalagmites.

grotte-san-mateus-bonito

 

Balneario municipal

swimming-with-fishes-in-balneario-municipal-bonito

Le Balneario municipal est un endroit très sympa avec une rivière pleine de poissons qui traverse le parc. C’est là où les locaux vont ; superbe environnement. Vous pouvez vous faire bronzer sur la pelouse, vous baignez parmi les poissons, les nourrir et louer masque et tuba pour les voir de plus près. Le Balneario municipal se trouve à 7 kilomètres du centre-ville de Bonito, il est facilement accessible en vélo, en auto-stop ou en voiture si vous en louez une (les prix des taxis sont un peu exagérés, les moto-taxis sont moins chers).

 

Visiter Bonito conseils pratiques :

bonito-brasil

Prévoyez au moins 3 jours complets à Bonito et prévoyez un bon budget. Bonito est cher, même très cher, je dirais même que les prix sont exagérés et beaucoup trop chers pour ce qu’ils offrent, mais c’est comme ça, on n’y peut rien et on n’a pas le choix. D’un autre côté, la nature est très bien préservée et le nombre de personnes pouvant visiter les lieux est limité chaque jour. Bref, vous êtes au courant, prévoyez un bon budget pour visiter Bonito, car sans argent, il n’y a aucun intérêt à visiter le coin.  On ne peut rien faire ni par soi-même, ni gratuitement, il faut toujours réserver un tour avec une agence, c’est la seule façon de visiter Bonito. Pour économiser sur les prix des trajets, vous pouvez louer une voiture si vous êtes plusieurs, ça vaut le coup. J’ai fait une fois du stop, mais il y a le risque d’attendre longtemps car il n’y a pas beaucoup de voitures qui passent. La visite des grottes coûte autour  de 20 euros et toute autre activité entre 50 et 100 euros. Les prix varient aussi selon la saison.

fourmilier-bonito-bresil

Et bien sûr, si vous êtes dans le coin, ne manquez pas d’aller visiter le Pantanal avant ou après la visite de Bonito.

 

Où dormir à Bonito

bonito-hi-hostel-brazil

J’ai passé deux nuits au Bonito HI hostel d’Hostelling International. Il y a une belle piscine, le wifi, le petit dej’ inclus et une très bonne agence pour organiser les excursions. Même si toutes les agences offrent les mêmes tours au mêmes prix, ici ils ont plus de transports et ont de très bons conseils. De plus, ils parlent plusieurs langues. Vous pouvez d’ailleurs y passer juste pour réserver un tour. Dommage que l’hostel soit un peu excentré.

bonito-HI-hostel

Où manger à Bonito

Pour manger à Bonito, il y a plein de restaurants dans la rue principale. La spécialité du coin est le jacare = crocodile et les poissons locaux comme le Sucuri. Je vous conseille en endroit pas cher : pastel bonito, qui fait des pastels comme son nom l’indique. Les pastels sont des beignets frits fourrés à ce que vous voulez, je vous conseille de tester le crocodile, la viande locale et le beignet au poisson local d’eau douce avec cream cheese.

Où sortir à Bonito

À Bonito, ça bouge un peu le week-end et l’endroit où il faut être, c’est le pub de Bonito : le São Jorge Pub Hostel qui est aussi un hostel comme son nom l’indique, c’est là que tout le monde va. Billard, DJ, cocktails et bières, c’est l’endroit idéal pour rencontrer des gens.

Par Emilyz



Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+

Article Précédent

2016: une année de voyages de l’Inde au Brésil, de nomadisme, de grands événements sportifs et festifs.

Article suivant

Faire la fête à Goa en Inde, soirées, bars et discothèques
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog. Rejoignez-la sur son profil Google+

9 Commentaires



  • Sylvie

    Répondre

    Je comprends mieux maintenant pourquoi cet endroit est appelé la capitale de l’écotourisme. En tout cas, le paysage est somptueux et ne donne qu’une envie : y déposer ses valises !



    • Ah ah, non moi je ne trouve rien de bizarre à nager avec les poissons, ils ne mordent pas. Et en effet, ils n’ont pas peur de gens, on peut même les nourir, donc on les sent parfois sur soit, mais rien de bizarre 😉


  • lionel

    Répondre

    c’est vraiment magnifique, moi aussi je trouve le lac bleu superbe! j’étais parti il y a 5 pour un projet d’animation 2D mais je n’ai pas pu visiter malheureusement!


  • david

    Répondre

    superbe!!! tu as pu visiter la France aussi? car si tu aimes les beaux paysages comme ceux du Brésil je te conseille la Dordogne quand je suis allé en camping à sarlat j’ai visité les grottes de Lascaux et c’est vraiment somptueux, en tout cas ton blog nous permet à tous de voyager à travers toi!


  • Jbertrand

    Répondre

    Je me rends au Brésil dans quelques mois. Ce pays me passionne depuis que je suis tout gamin. Je te remercie pour tous ces conseils. Je vais en profiter pour faire du snorkelling.


  • Recomendo a vocês também visitarem o Parque das Águas em (Caxambu – Minas Gerais, Brasil) – O parque possui fontes termais e além disto você encontrará ótimos (Queijos e Doce de Leite) rsrs. A cidade é segura mas vocês devem preparar tudo antes de viajar. Me desculpem mas meu francês não é fluente por isso escrevo em português.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.