Article Précédent

Fêter l’Oktoberfest à Munich, la plus grande fête de la bière au monde

Article suivant

Visiter le Pantanal au Brésil: animaux à voir, activités à faire, conseils pratiques

visiter-archipel-stockholm

Stockholm est une ville superbe et c’est notamment parce qu’elle est déjà bâtie sur un archipel de 14 îles. Pour visiter Stockholm, allez voir mes 15 incontournables. Mais vous n’avez pas vraiment vu Stockholm si vous ne visitez pas son archipel. Vous pouvez faire un tour d’une journée seulement ou de plusieurs jours si vous avez le temps. Beaucoup d’îles ont des hôtels charmants et c’est très agréable d’y passer plus de temps, surtout qu’il fait jour jusqu’à au moins 22 heures en été.

stockholm-archipelago-little-houses

Beaucoup de Suédois et même Stockholmois ont une maison de vacances dans l’archipel. Beaucoup ont un bateau aussi. Ils adorent profiter de leurs îles. L’archipel de Stockholm comporte 30 000 îles, îlots et rochers, il n’y a que l’embarras du choix. Je n’ai visité que quatre îles, mais elles m’ont beaucoup plut. Les voici :

 

Vaxholm, capitale de l’archipel de Stockholm

vaxholm-stockholm-archipelago

Vaxholm, c’est la capitale de l’archipel de Stockholm. Il est très facile d’y aller donc il y a beaucoup de touristes. Vous pouvez prendre un tour en bateau pour y aller. À bord, un guide commente tout ce que vous voyez sur votre chemin en suédois et en anglais, c’est bien agréable. Ça prend environ 1h30 pour arriver à Vaxholm  donc trois heures aller-retour. Je vous conseille de prendre le bateau de midi et de descendre pour visiter un peu l’île et la citadelle notamment. Puis vous pouvez prendre le bateau suivant à 16h30 pour rentrer. Vérifiez quand même les horaires car cela dépend de la saison. Ce tour est inclus dans le Stockholm Pass.

forteresse-vaxholm-archipel-stockholm

Forteresse de Vaxholm

La forteresse de Vaxholm se trouve sur un ilot juste en face. Elle fut construite sur ordre de Gustav Vasa au XVIème siècle pour protéger Stockholm puis reconstruite au XIXème siècle. On peut visiter l’intérieur qui est un musée sur l’histoire de la citadelle. C’est sympa d’en faire le tour aussi, jolies vues sur la mer et les îlots environnants.

 

Utö

archipel-stockholm-ile-uto

Utö est une île très agréable avec des jolies maisons fleuries. Je vous conseille de louer un vélo pour l’explorer. Vous pouvez voir la mine de fer, la plus ancienne mine de Suède qui ressemble maintenant à un petit lac. Vous verrez aussi les anciennes maisons des mineurs.

uto-stockholm-archipelago

Ancienne maison de mineur

Montez au moulin qui date de 1791 ; de là, vous aurez une superbe vue sur le Sud de l’archipel.

uto-vue-sur-archipel-stockholm-sud

Vue sur l’archipel depuis le moulin d’Utö

Où manger à Utö

Le restaurant Utö Värdshus se trouve dans l’ancien bâtiment des mines et possède une décoration maritime. Il sert des plats délicieux.

uto-vardshus-restaurant-salmon

Saumon au Värdshus restaurant à Utö

 

Huvudskär

huvudskar-ile-archipel-stockholm-scandinavie

Huvudskär est une petite île scénique, une vue typique de carte postale de la Scandinavie.

 

Sandhamn

sandhamn-archipel-stockholm-bateaux

L’île de Sandhamn s’appelle en fait Sandön, ce qui veut dire île de sable en suédois. Sandhamn est la baie principale au Nord, mais quand on parle de Sandhamn, on parle de l’île entière. À ne pas confondre avec l’île de Sandön dans l’archipel de Lulea en Laponie dans le Nord de la Suède.

archipel-stockholm-vue-sandhamn

Allez faire un tour près de Sandhamn donc pour voir les jolies maisons colorées et fleuries de style suédois. Vous aurez aussi des superbes vues des environs en montant sur les gros rochers.

Où dormir et manger : The Sandhamn Seglar Hotel

sandhamn-yacht-hotel-stockholm-archipelago

Le Sandhamn Seglar hotel est un hôtel dans un bâtiment ancien magnifique rouge. Et dans l’hôtel, vous trouverez le restaurant gastronomique Seglar qui existe depuis plus de 100 ans et sert des plats délicieux.

 

Visiter l’archipel de Stockholm, conseils pratiques

Comment aller à Stockholm : il y a plein de vols tous les jours depuis toute la France, vous pouvez comparer les prix sur vols.idealo.fr par exemple.

voyager-en-famille-archipel-stockholm-suede

Comment visiter les îles de l’archipel : Pour visiter les îles de l’archipel, les options sont multiples. Certaines îles sont accessibles en voiture et en bus, d’autres en ferry régulier ou lors d’un tour en bateau. Certaines îles ne sont accessibles qu’en bateau privé ou bateau-taxi.

suedois-en-bateau-dans-archipel-stockholm

Pour faire un tour d’une journée dans l’archipel en restant sur le bateau ou en visitant une île proche de Stockholm comme Vaxholm, vous pouvez utiliser le Stockholm City Pass car il a plusieurs tours inclus ainsi que les attractions de Stockholm bien sûr. Regardez le programme.

rib-boat-oppet-hav-stockholm-archipelago

Si vous avez peu de temps et que vous voulez voir beaucoup tout en vous amusant, je vous conseille le RIB, c’est un bateau ultra rapide qui peut aller jusqu’à 60 nœuds sur l’eau. C’est avec ce bateau que j’ai visité les îles d’Utö et Sandhamn. Attention, si vous avez des problèmes de dos ou que vous avez peur de la vitesse, je vous le déconseille. Ce n’est pas super confort, mais c’est très fun ! Ça va tellement vite qu’on est obligé de porter un bonnet et des lunettes de protection. Avis aux amateurs de sensations fortes ! Pour organiser un tour en RIB, contactez la compagnie Öppet hav.

Note: j’ai été invitée à visiter Utö et Sandhamn en RIB dans le cadre du TBEX (conférences de blogueurs de voyage) mais le contenu et les appréciations personnelles me sont propres. Le voyage a été organisé par Visit Stockholm.

Par Emilyz



Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+

Article Précédent

Fêter l’Oktoberfest à Munich, la plus grande fête de la bière au monde

Article suivant

Visiter le Pantanal au Brésil: animaux à voir, activités à faire, conseils pratiques
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog. Rejoignez-la sur son profil Google+

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.