Article Précédent

Roland Garros : la première traversée de la Méditerranée en avion

Article suivant

Les îles grecques en croisière
Iles-Medes

Îles Medes

Lors de mon séjour à Barcelone, j’avais envie de découvrir aussi d’autres endroits de Catalogne. Cette superbe région a la chance d’avoir énormément d’atouts: la plus belle ville du pays, les montagnes Pyrénées, et la mer avec un superbe littoral. Le site et blog Envie de Catalogne ne manquera pas de vous donner des idées de visite. La Costa Brava, c’est 200 km de littoral entre Barcelone et la France. Même si c’est probablement la région la plus touristique du pays et qu’elle est pas mal bétonnée, il y a de très jolis coins qui valent le détour et dans l’arrière pays, des petits villages médiévaux encore bien préservés. Mais n’ayant pas de voiture, ces sites sont assez difficiles d’accès, il faut prendre le train puis le bus qui ne passe que de temps en temps. Donc pour avoir un aperçu du coin, j’ai décidé de faire un grand tour avec trip4real, un site internet qui met en relations des touristes avec des locaux ou des agences pour bénéficier d’un tour guidé par quelqu’un du coin. Ce site propose des tours et activités dans plusieurs villes d’Espagne mais c’est de Barcelone que vous aurez le plus de choix avec plus de 400 activités. Le site facile d’utilisation est en anglais et en espagnol. J’ai choisi le tour d’une journée de la Costa Brava et jen ai été très contente. Moi qui n’aime pas trop les tours organisés, j’ai adoré celui-ci car en presque 12h (départ à 8h30 de Barcelone, retour à 20h) on visite 4 sites magnifiques parmi les incontournables de la Costa Brava, mais ce sont des petits sites et à chaque arrêt, on a bien le temps de profiter du lieu, avec quelques explications en plus de la très sympathique guide Monica.

Calella-de-Palafrugell-1

Calella de Palafrugell

Calella de Palafrugell

Calella-de-Palafrugell-Catalogne

Magnifique petit village avec des calanques, superbes panoramas en se baladant le long de la mer. Ne manquez pas la promenade du littoral qui offre des vues incroyables. Anciennement un petit village de pêcheurs, c’est maintenant un village touristique avec de jolies plages baignées d’une ambiance familiale.

Calella-de-Palafrugell-2

Calella de Palafrugell

Calella-de-Palafrugell-2

Pals

Pals-Catalogne

Ici, il n’y a pas la mer et on est dans une autre époque. Pals est un petit village médiéval fortifié aux charmantes ruelles escarpées. Cette visite vaut vraiment le détour. Et ne manquez pas de jeter un œil à la petite église et surtout d’aller à la Torre de les Hores (Tour de l’Hommage) haute de 15 mètres qui date du XIe-XIIe siècle. Selon notre guide Monica, c’est de là qu’on a la plus belle vue de la Catalogne.

photos-pals

Pals: ses petites rues, sa tour, son église

vue-de-la-catalogne-depuis-pals

Vue panoramique de la Catalogne depuis la tour de Pals

pals

Pals

 

Îles Medes

L'estartit

L’estartit

Après avoir visité Calella de Palafrugell et Pals dans la matinée, nous arrivons à L’Estartit pour le déjeuner avec un large choix de restaurants. Moi, j’opte pour un sandwich au lomo (rôti de porc espagnol) que je mange tranquillement sur la plage, les pieds dans le sable face à la mer et les bateaux.

iles-medes-catalogne

A 15h, nous prenons le bateau le Nautilus pour une balade d’une heure et demi autour des îles Medes. Ces îles et îlots sont classés réserve naturelle et compte parmi les plus beaux sites de plongée de la Méditerranée paraît-il. Il faudra que je revienne pour aller voir sous l’eau. Même à la surface, ces îlots rocheux offrent un magnifique panorama. Le Nautilus est un bateau à fond de verre pour voir les poissons. Sans doute idéal avec les enfants ou quand on ne veut pas se mouiller, mais franchement moi je n’ai quasiment rien vu, il vaut mieux sortir son masque et son tuba je pense. Le panorama extérieur m’a bien plus ravi.

photos-iles-medes

Empuries

empuries-ruines

Les ruines d’Empuries

Magnifique site avec des ruines grecques et romaines qui ont vue sur la mer. Moi qui adore les ruines, j’étais ravie du choix de ce site. Même s’il ne reste pas grand-chose en vieilles pierres, les arbres et la mer derrière complètent le décor.

empuries-catalogne

 

statue-empuries

Statue d’Asclépios (IIe s. av. J.C.)

 

Ne manquez pas de visiter le musée du site, très intéressant avec beaucoup d’objets et d’explications et surtout pour la statue représentant Asclépios (Esculape), dieu de la Médecine datant du IIe siècle avant J.C. Puis un petit tour sur la plage avec quelques mini dunes finissent très bien cette belle journée sur la Costa Brava.

Empuries-plage

Plage d’Empuries

Note: merci à trip4real pour l’excursion sur la Costa Brava.

Par Emilyz

Article Précédent

Roland Garros : la première traversée de la Méditerranée en avion

Article suivant

Les îles grecques en croisière
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog. Rejoignez-la sur son profil Google+

3 Commentaires


  • Bonjour,
    je cherchais plutot des informations sur le nautilus (pas le même que celui cité) et pas forcément sur un voyage .. cela dit bravo pour vos photos, je ne connais pas du tout la costa brava et ça donne envie de découvrir les cotes espagnole. En revanche l’image en fond d’écran sur le site ressemble à un paysage de corse avec cette couleur de mer bleu très claire 🙂


  • felix

    Répondre

    Bravo pour cet article panoramique sur la costa brava. Tes photos rendent vraiment bien l’ambiance de Pals, empuries et de calella de Palafrugell. Et je confirme : sortir son masque et son tuba dans la région que ce soit aux îles medes mais aussi à Begur, ca vaut vraiement le coup.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.