Nomad City Las Palmas: réunions, visites et conférences entre nomades digitaux
Les îles San Blas en voilier , le meilleur moyen de faire Panama <--> Colombie




nomad-cruise-croisiere-transatlantique

Traverser l’Atlantique en croisière de l’Espagne au Panama avec des nomades digitaux, c’est ce que j’ai fait en septembre avec le nomad cruise V. Pour moi, c’était mon deuxième nomade cruise. Et pour tout vous dire, j’avais tellement aimé la première expérience que j’ai décidé d’y retourner.croisiere-transatlantique-pullmantur-nomad-cruise

Pour en savoir plus sur le Nomad Cruise, ce que c’est, comment ça fonctionne et comment postuler, je vous conseille de lire d’abord mon article Nomad Cruise : une croisière transatlantique avec des digital nomads où je donne tous les détails sur comment se passe le nomad cruise, les nomades digitaux, le wifi, la vie à bord de la croisière, etc. Le nomad cruise précédent m’avait permis de revenir en Europe par voie maritime de Carthagène des Indes en Colombie à Lisbonne au Portugal après neuf mois de voyage en Amérique du Sud.

croisiere-pullmantur

La vérité, c’est que j’avais prévu un voyage en Asie et notamment en Inde cet hiver. Mais j’aime tellement l’Amérique latine que j’ai décidé de retourner par là pour rester dans la même ambiance et c’est bien le nomad cruise qui m’a aidé à prendre cette décision car c’est à mon avis la façon idéale de se rendre en Amérique centrale et c’est aussi le retour du paquebot Monarch de Pullmantur vers les Caraïbes où il devrait rester les prochaines années.

a-bord-du-monarch-pullmantur

 

Le principe du Nomad Cruise

digital-nomads-nomad-cruise

Le nomad cruise, c’est une croisière transatlantique avec des nomades digitaux ou numériques ou des gens intéressés par ce mode de vie. Le matin, il y a des conférences auxquelles tout le monde peut assister, données par des nomades experts dans un sujet dont ils vont parler pour vous aider ou vous inspirer. Et l’après-midi, il y a des workshops avec des groupes plus réduits. Il y a plusieurs options parmi lesquelles choisir suivant les sujets qui vous intéressent.

workshop-SEO-on-nomad-cruise-5

Workshop sur le SEO par Rob

Et bien sûr la vie à bord est toujours aussi sympa et les soirées arrosées aussi. Le soir, beaucoup de nomades passent en mode drague et tout un jeu de séduction s’installe. Si certains cherchent la perle rare, ils sont rares, les autres cherchent plutôt à s’amuser ou à scorer le plus de nomades possibles !

jacuzzi-party-nomad-cruise

 

La croisière transatlantique à bord du Monarch

monarch-cruise-ship-pullmantur

Le bateau était le même que le nomad cruise précédent : le Monarch. Après avoir tourné en Europe tout l’été, il retourne dans les Caraïbes pour l’hiver, c’est ce qu’on appelle une croisière de relocalisation, c’est pour cela qu’elle est beaucoup moins chère que les autres.

monarch-coucher-de-soleil-ocean-atlantique

La croisière dure 14 jours de Las Palmas dans les Canaries jusqu’à Colon au Panama. Il y a huits jours de traversée de l’Atlantique sans voir la terre, puis nous arrivons dans la mer des Caraïbes. En chemin, nous visitons trois îles des Caraïbes: Saint-Christophe, Curaçao et Aruba.

robe-de-soiree-croisiere-pullmantur

Et comme c’était le même bateau, j’ai retrouvé une grande partie du staff qui était le même et pas mal de barmen qui se rappelaient de moi.

bar-marina-monarch-pullmanturLes spectacles aussi étaient les mêmes, mais ils sont tellement bien que je suis retournée les voir tous avec grand plaisir, le meilleur étant toujours le show de rock !

show-rock-never-dies-cruise-pullmantur

Ma routine à bord du nomad cruise

sport-nomad-cruise

À bord du nomad cruise, ma routine a été à peu près la même que sur le précédent. Matin : petit déjeuner et conférences, puis déjeuner, après-midi : workshops 1 jour/2, sport, course à pied autour du bateau puis salle de sport. Piscine, coucher de soleil, jacuzzi, douche, apéro, dîner, spectacle, soirée dans les différents bars puis en boîte.

sunset-by-the-pool-nomad-cruise

cocktail-pina-colada-pool-pullmantur

La pina colada, le meilleur cocktail à bord, à déguster au bord de la piscine à toute heure et dans toutes les tenues!

 

Ici, je vais donc vous parler plutôt des différences entre le nomad cruise IV et le V

260 nomades digitaux de 36 pays à bord du nomad cruise V

nomad-cruise-5-group-photo

Photo de groupe du nomad cruise 5. Facile de me trouver, c’est par ordre de taille, je suis donc au premier rang!

Le nomad cruise est devenu tellement populaire que le nombre de participants a doublé. Nous étions 130 sur le nomad cruise IV contre 260 sur le nomad cruise V.

nomades-piscine-nomad-cruiseLa différence, c’est que sur le nomad cruise IV, j’avais essayé de rencontrer et de parler avec tout le monde, au moins un peu, et je pense y être parvenue, alors que sur celui-ci, c’était juste impossible, donc je n’ai même pas essayé. À l’arrivée 130 ou 260 personnes ne change pas grand-chose, car on ne pourra sympathiser et vraiment échanger des idées intéressantes qu’avec quelques personnes durant la traversée.

digital-nomads-on-nomad-cruise

Avec Dustin et Eddy, le Québécois organisateur des bootcamps

L’avantage que j’avais sur cette croisière par rapport aux nouveaux, c’est que je connaissais déjà pas mal de personnes qui étaient sur le nomad cruise précédent et sont revenues, et c’était un vrai plaisir de les retrouver. Je me suis d’ailleurs  sentie plus proches d’elles que lors de la précédente traversée.

this-is-a-drill-pullmantur-cruise

Exercice de sécurité avec Pauline, Française rencontrée sur le nomad cruise précédent (This is a drill!!)

Plus de monde veut dire plus de nomades aux profils différents, plus de workshops et plus de conférences, plus de meetups, donc plus de choix et de diversité dans le contenu, donc c’est positif. J’ai moi-même organisé un meetup sur le blogging de voyage.

digital-nomads-meetup-nomad-cruise

Meetup sur la photographie à bord du Nomad Cruise

Il y avait même un bébé nomade venu de Hongrie avec ses parents cette fois-ci.

bebe-digital-nomad-family

D’autres ont organisé des séances de bootcamp à 8 heures du matin, des matchs de basket ou de l’accro-yoga au coucher du soleil. Plus on est de fous, plus on rit, comme on dit.

basketball-nomad-cruise

acroyoga-nomad-cruise

nomad-cruise-coucher-de-soleil

D’autre part, le rapport nomades/passagers était beaucoup plus important. Cette croisière était bien loin de la capacité du bateau, il y avait 260 nomades sur 1200 passagers environ, soit 1/5, alors que sur le nomad cruise précédent, on était 130 nomades pour 2300 passagers soit un pourcentage beaucoup plus faible.

diner-nomades-digitaux-nomad-cruise

La nationalité des passagers qu’ils soient nomades ou pas était différente aussi. Sur le nomad cruise de la Colombie au Portugal, il y avait beaucoup de passagers latinos et plus de fêtards parmi les nomades aussi, la fête était donc plus folle que sur cette croisière ou la plupart des nomades comme des passagers étaient Allemands ou Hollandais. Pour vous dire, lors de la soirée de gala, le capitaine a commencé à s’exprimer en allemand alors qu’il est espagnol dans une compagnie espagnole. Je pense que le fait de partir de Colombie attire plus de latino-américains alors que partir des Canaries, plus d’Européens.

photo-avec-le-capitaine-soiree-de-gala-croisiere

Photo avec le capitaine lors de la soirée de gala (service de photos du Monarch)

 

Traverser l’Atlantique vers L’ouest au lieu de vers l’Est

bar-marina-monarch-pullmantur

Le changement de direction a été un énorme changement et bonus pour moi. Traverser l’Atlantique vers l’Ouest est beaucoup mieux car on gagne une heure presque tous les jours alors qu’on en perdait une dans l’autre sens. À bord du nomad cruise V, les journées étaient de 25 heures alors qu’à bord du nomad cruise IV, elles étaient de 23 heures. J’avais donc 2 heures de plus pour dormir tous les jours et croyez-moi, ça fait une énorme différence. La dernière fois, j’étais arrivée à Lisbonne complètement crevée, j’avais dormi pendant deux jours. Cette fois-ci, je suis arrivée au Panama assez reposée et j’ai traversé le pays le jour –même pour aller visiter les San Blas en voilier. D’un bateau à un autre…

 

Ma cabine extérieure à bord du Monarch

cabine-exterieure-nomad-cruise

Sur cette croisière, je me suis faite plaisir avec une cabine extérieure. Comme elle était moins chère que la précédente, ça ne valait pas le coup de s’en priver. Bien sûr, même si le nomad cruise vous permet de payer moins cher en partageant une cabine avec un autre nomade du même sexe, je vous conseille de la prendre seul(e) si vous voyagez seul(e) (voir les raisons plus haut). Et je ne regrette pas, c’est génial de voir la mer depuis son lit. Et un matin, j’ai même vu le lever de soleil depuis le hublot, comme ma cabine était du bon côté du bateau.

 

La nourriture

dessert-diner-gala-croisiere-pullmantur

Tous les plats sont absolument délicieux à bord du Monarch et il y a une diversité incroyable. J’étais très contente de manger mon saumon cru mariné tous les soir au dîner, mon plat préféré à bord comme sur la précédente croisière. Mais il y avait pas mal de différence au buffet, avec notamment des fromages espagnols et du jamon serrano tous les midis. Et oui, le Monarch avait fait sa cargaison en Espagne !

jamon-serrano-crucero-pullmantur

 

Les Français à bord du Nomad Cruise

diner-francais-nomad-cruise

Nous étions une dizaine de Français à bord du nomad cruise dont Pauline et Mélodie que j’avais rencontrées sur le précédent. Histoire de mieux se connaitre, un soir, on s’est donné rendez-vous à l’apéritif au bar pour aller dîner entre Français.

 

Le départ de Las Palmas, Canaries, Espagne

depart-croisiere-pullmantur-nomad-cruise-las-palmas

Le nomad cruise est parti de Las Palmas de Grande Canarie, la plus grande ville de l’archipel des Canaries. J’en ai profité pour passer un mois dans les Canaries avant le départ. La semaine précédant le Nomad Cruise avait lieu l’événement Nomad City, que je vous invite à découvrir dans mon article : Nomad City Las Palmas : réunions, visites et conférences entre nomades digitaux.

las-palmas-coucher-de-soleil-depart-croisiere-nomad-cruise

 

Les escales dans les Caraïbes

monarch-in-st-kitts-pullmantur

Trois escales dans les Caraïbes sont prévues avec la croisière. C’est l’occasion de visiter brièvement trois nouvelles îles que je ne connaissais pas. Le bateau de croisière Monarch avait prévu de s’arrêter à Saint-Martin comme lors de la précédente traversée. Mais le port de l’île a été tellement endommagé par l’ouragan Irma que l’itinéraire a été modifié pour St Kitts.

St Kitts = Saint-Christophe-et-Nieves

basseterre-st-kitts

Basseterre, capitale de Saint-Christophe-et-Niévès

Saint-Christophe-et-Niévès est une ancienne colonie britannique composée de deux îles comme son nom l’indique : Saint Christophe et Nieves. C’est maintenant un pays indépendant depuis 1983 et faisant partie du Commonwealth. Donc vous l’avez deviné, ils conduisent du mauvais côté de la route 😉 . Nous nous sommes arrêtés à Basseterre, la capitale. J’ai visité la ville avec son musée national, petit mais très intéressant pour comprendre un peu l’histoire du pays, la population, la culture, l’agriculture, etc.

forteresse-brimstone-hill-saint-christophe-unesco

Ensuite, je suis allée en mini-van local visiter la forteresse de Brimstone Hill classée au Patrimoine de l’Unesco. La forteresse offre des très beaux points de vue sur l’île et un petit musée. J’aime beaucoup visiter les sites classés au Patrimoine de l’Unesco. S’ils sont classés, c’est pour une bonne raison ; en général, je ne suis pas déçue.

brimstone-hill-fortress-unesco-heritage-site-st-kitts

Je voulais continuer dans le sens des aiguilles d’une montre en faisant le tour de l’île mais aucun bus ne va bien loin et l’auto-stop ne fonctionne pas vraiment non plus et je n’ai pas le temps d’attendre. Donc je décide de rebrousser chemin pour ne pas risquer de louper mon bateau. Puis le bus du retour me dit que justement, il doit aller chercher son fils à l’école puis va faire le tour de l’île et qu’on serait de retour à Basseterre vers 16h30, et je dois être à bord à 17h, donc c’est bon.

tour-ile-saint-chritophe-caraibes

Je fais donc le tour avec le mec qui ramasse son fils puis plein de gamins en chemin à l’arrière car c’est l’heure de la sortie des écoles, et on fait le tour de l’île sur de la musique caribéenne, il m’offre même une bière locale : la Carib faite à St Kitts. Bref, une super journée. Je n’ai pas eu le temps d’aller à la plage mais je sais qu’il y en a dans le sud de l’île.

 

Curaçao, Antilles néerlandaises

welcome-to-curacao

Curaçao est une île qui fait partie des Antilles néerlandaises au large du Venezuela qu’on appelle aussi ABC islands, A,B et C pour Aruba, Bonaire et Curaçao. Les gens parlent donc hollandais, mais aussi anglais, ouf, voire espagnol car beaucoup viennent des pays voisins comme le Venezuela.

willemstad-curacao

Willemstad, Curaçao – Patrimoine mondial de l’Unesco

La capitale de l’île est Willemstad, c’est la ville où nous arrivons et son centre historique est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Les bâtiments colorés sont vraiment jolis. Après avoir fait le tour de la ville, je suis allée à Mambo Beach la plage la plus proche en transport local. La mer est d’un bleu turquoise et la plage est presque fermée artificiellement par des rochers.

mambo-beach-curacao

Mambo beach, Curaçao

iguane-curacao-mambo-beach

De retour sur le Monarch ce soir-là au bar, tout le monde a pris un cocktail blue lagoon à base de Curaçao, normal !

blue-lagoon-cocktails-nomad-cruise

Tous avec des cocktails blue lagoon entre nomades digitaux

Aruba, Antilles néerlandaises

escale-aruba-antilles-neerlandaises-croisiere

Aruba, juste à côté de Curaçao est une île beaucoup plus petite. La capitale Oranjestad vaut aussi le coup d’œil pour ses jolis bâtiments colorés de style hollandais qui ressemblent à un gâteau de mariage.

oranjestad-aruba

Oranjestad, capitale de l’île Aruba

Ensuite, je suis allée à Palm Beach, suivant les conseils d’un serveur de la croisière qui connaissait bien l’île. C’est une plage très fréquentée avec activités nautiques, etc. Encore une fois le bleu de la mer est hallucinant, on ne s’en lasse pas.

palm-beach-aruba

Palm beach, Aruba

En quittant Aruba, ceux qui étaient sur le pont avec moi, on a eu la chance de voir de dauphins suivre notre bateau, un moment magique.

nomad-cruise-curacao

dauphins-en-croisiere

Arrivée à Colon au Panama

arrivee-colon-panama-nomad-cruise

Nous sommes arrivées à Colon au Panama le matin du 14ème jour après deux semaines de traversée depuis les Canaries et plein de souvenirs dans la tête. La vie de croisière, c’est génial. Moi, j’ai déjà hâte de remettre ça. Alors à quand le prochain nomad cruise ? Suivez-moi et nomad cruise sur les réseaux sociaux et notamment ma page facebook et je vous l’annoncerai dès que l’info arrivera.

nomad-cruise-atlantic-ocean

Vidéo du Nomad Cruise V de l’Espagne au Panama

Voici la vidéo en anglais de Chris le Freelancer pour mieux vivre le Nomad Cruise.

Nota bene: je remercie l’équipe du nomad cruise pour l’organisation et ceux qui ont pris des photos ainsi que les nomades qui m’ont prise en photo notamment Stéphanie Desquerre, Julia Schmitz, Mélodie Maire, Léa Daryani, Oguzhan Altun, Michelle Kutzner, Adrian Petrasch, Denisa Puica…

Par Emily – Z



Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+
Nomad City Las Palmas: réunions, visites et conférences entre nomades digitaux
Les îles San Blas en voilier , le meilleur moyen de faire Panama <--> Colombie
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog. Rejoignez-la sur son profil Google+

5 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.