Plonger à Koh Phi Phi dans un univers sous-marin fantastique
Voyage en Inde: mes conseils pour s'y préparer et surtout pour les femmes

Un voyage en Inde, ce n’est pas facile pour tout le monde. L’Inde provoque une réaction forte : soit on adore, soit on déteste. En tout cas, c’est une destination qui ne laisse personne indifférent. Avant d’aller en Inde, il faut savoir un certain nombre de choses. Le fait de savoir tous ces faits plutôt négatifs vous aidera à vous préparer et à voir plus le positif. Voici donc ce que vous devez savoir sur l’Inde avant d’y aller.

Les faits à savoir : l’acceptation

Quand on va en Inde, il y a des choses à savoir et à accepter. Vous allez visiter l’Inde pour découvrir des choses, une culture différente, pas pour changer le monde ni pour leur dire comment ils doivent vivre, mettez-vous bien ça dans la tête. Les Indiens sont plus d’un milliard et c’est la plus grande démocratie du monde. Donc il y a sans aucun doute des choses qui fonctionnent bien chez eux et qui n’ont rien à voir avec chez nous (par chez nous, disons les pays occidentaux, mais à vrai dire, on peut dire partout aussi). Mais ça ne veut pas dire qu’ils sont en retard ou que ce sont nous qui avons raison. Au contraire, profitons-en pour écouter leurs arguments et nous remettre en cause.

Parmi ce qu’il y a à savoir et les choses sur lesquelles vous devez vous préparer, voici quelques faits. Bien sûr, je vais vous parler ici des choses désagréables pour vous préparer au pire, le truc c’est que vous devez faire en sorte que les choses positives surpassent les négatives. Pour moi, toutes ces inconvéniences sont dérisoires à côté des plaisirs de la vie que m’apportent l’Inde.

L’Inde est un pays sale.

inde-dechets

Rue de Bangalore

L’Inde est un pays sale. C’est comme ça, la propreté n’est clairement pas leur priorité. Vous verrez des déchets partout ou presque, ce qui provoque pas mal de mauvaises odeurs. Vous aurez sûrement la nausée en vous baladant à certains endroits. C’est comme ça, il faut faire avec. Vous pouvez emmener avec vous un petit mouchoir imbibé de votre parfum préféré pour le sentir de temps en temps.

 

L’Inde est un pays très, très peuplé.

Plus d’un milliard d’habitants, ce n’est pas rien ! Cela veut dire qu’il y a du monde partout tout le temps… ou presque. On doit sans doute pouvoir trouver des endroits calmes et presque vides, mais ce n’est pas évident et puis de toute façon, si vous allez visiter le pays le plus peuplé du monde (il va bientôt dépasser la Chine), c’est pour voir des gens et interagir avec eux, non ? Donc si vous n’aimez pas les gens et ce que vous aimez le plus, c’est d’être tous seuls, choisissez un autre pays. Si vous aimez voyager dans un pays où personne ne vous emmerde et quasiment personne ne vous parle, je vous conseille la Suède par exemple.

 

L’Inde est un pays bordélique.

Si vous aimez bien que tout soit en ordre et à l’heure comme en Australie ou en Allemagne, c’est pareil, oubliez l’Inde. L’Inde est un pays où règne une sorte de chaos, mais curieusement, tout fonctionne quand même et avec le sourire. Alors si vous êtes comme moi et que vous aimez un joyeux bordel, prenez votre temps et prenez les choses avec philosophie. Mieux vaut ne pas être pressé en Inde !

Maintenant que vous savez cela et que vous ne pourrez certainement pas changer ces faits, acceptez-les, plutôt que de vous rebeller ou de vous énerver si le train a trois heures de retard ou en vous demandant pourquoi ils ne nettoient pas mieux les villes ou les plages. Un jour un ami Indien qui vit à Goa m’a dit : les déchets font partie de la nature, car les êtres humains génèrent les déchets et les êtres humains font partie de la nature. C’est sûr que vu comme ça… Ce même ami conseille de faire de la méditation car après on est tellement zen qu’on ne cherche plus à résoudre les problèmes, on accepte le monde tel qu’il est. Bon, vous n’êtes pas obligés de devenir super baba cool comme mon ami, mais ça donne une idée de l’état d’esprit qu’il est conseillé d’avoir en Inde. Bref, toute une philosophie bien différente de la nôtre.

 

Religions : hindouisme et islam

La religion principale est l’hindouisme avec beaucoup de musulmans aussi. Côté hindouisme, cela veut dire plein de fêtes super colorées, plein de Dieux originaux et des temples sympas à visiter. Voir mon article 10 expériences typiques et uniques à vivre en Inde. Avec ces deux religions, cela veut dire que vous ne trouverez pas de bœuf à manger en Inde, c’est totalement illégal de tuer une vache, vous les verrez donc partout mais vivantes et vous ne mangerez pas vraiment de porc non plus. C’est un pays idéal pour les végétariens car il y a tout plein de plats délicieux et variés, quant aux viandes, ce sera plutôt du poulet, du mouton, du poisson et des fruits de mer.

 

Les viols en Inde

Le viol, c’est en général ce qui fait le plus peur aux femmes qui partent voyager en Inde. Alors en effet, le nombre de viols est assez élevé en Inde, mais en vérité rapporté à la population, pas tant que cela. Bien sûr, il faut faire attention, comme partout, et surtout à Delhi, il y a des coins qui craignent.  Mais franchement, ayant voyagé seule en Inde, je ne me suis jamais sentie en insécurité, contrairement à l’Amérique du Sud et notamment le Venezuela ou j’ai justement failli me faire violer (à lire dans mon retour d’expérience sur mon voyage au Venezuela). J’ai même fait pas mal de recherches sur internet sur les pays où il y a le plus de viols. Et bien figurez-vous que l’Inde n’arrive pas du tout en tête contrairement à la Suède, le pays d’égalité entre les hommes et les femmes par excellence, qui arrive deuxième. Alors bien sûr, ce sont les viols recensés donc il y a une différence entre le nombre de viols qui arrivent dans les plaintes et le nombre véritable de viols mais quand même. Faîtes vous-même des recherches sur ces phénomènes et vous trouverez tout plein d’articles très intéressants sur le sujet.

 

La condition de la femme en Inde

wagon-des-femmes-train-bombay-inde

Quant à la condition de la femme en Inde, elle n’est pas des meilleures, mais elle n’est pas des pires non plus. Elle est par exemple bien meilleure que dans la plupart des pays musulmans. Même si on entend des horreurs qui sont malheureusement vraies, comme les viols, ce n’est pas la majorité. Dans le respect de la religion hindoue, il y a même un grand respect pour la femme. Et je peux vous dire que je suis moi-même sortie avec plusieurs Indiens (plus ou moins intimement) et que je les ai toujours trouvés très galants et très respectueux, je dirais même plus que plein d’autres nationalités.

 

Vivre en famille avec ses parents

Les Indiens vivent en famille toute leur vie, c’est-à-dire avec leurs parents. Quant une fille se marie, elle va vivre avec la famille de son mari. Mais ils adorent cela, les parents qui leur font à manger tout le temps, s’occupent des petits enfants, etc. D’ailleurs, ils ne comprennent pas que nous on quitte nos parents. Je leur ai alors expliqué que nos parents aussi ne veulent plus de nous une fois que nos études sont terminées, ce qui leur semble étrange aussi. Des échanges et des conversations intéressantes en perspective.

 

Les mariages et l’amour en Inde

Sachez qu’en Inde, la plupart des mariages sont arrangés. Vous pensez peut-être que les Indiens sont des gens en retard, et bien même si les choses changent lentement, écoutez leurs arguments et remettez en cause notre façon de se marier. J’ai souvent discuté de cela avec des Indiens et c’est un sujet qui m’intéresse beaucoup même si moi personnellement je préfère le célibat ! Attention, je ne veux pas dire que leur système est meilleur ni que le nôtre est meilleur, c’est juste différent. J’ai rencontré beaucoup d’Indiens qui trouvent ça très bien que leurs parents s’occupent de trouver leur mari ou leur femme, comme ça ils n’ont pas à s’occuper de ça, et les Indiens pensent que leurs parents savent ce qui est le mieux pour eux.

Alors pour les mariages, les parents présentent plusieurs prétendant(e)s, et après les enfants peuvent choisir. Le partenaire est choisi par système de caste. Puis des tests zodiacaux de comptabilité sont effectués pour voir si les deux vont bien s’entendre. Franchement, je trouve que c’est une bonne idée. Dans notre système, on parle toujours de l’amour, il faudrait soi-disant s’aimer passionnément pour se marier. Ce qui n’est pas très logique, car la passion est éphémère et le mariage est censé être pour la vie. D’ailleurs, quand on voit le taux de divorce chez nous, il est évident que notre façon de faire les choses est bien loin d’être idéale. Les Indiens m’ont aussi dit que nous on commence avec l’amour alors que eux, ils commencent de rien et apprennent à s’aimer avec la vie, donc les liens se tissent au fur et à mesure dans le respect l’un de l’autre. Intéressant non ?!

Par Emilyz



Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+
Plonger à Koh Phi Phi dans un univers sous-marin fantastique
Voyage en Inde: mes conseils pour s'y préparer et surtout pour les femmes
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog. Rejoignez-la sur son profil Google+

2 Commentaires

  • Ton point de vue est intéressant, même si je ne suis pas tout à fait d’accord de ce que tu dis quant à la situation des femmes. Il existe tout de même en Inde une surmortalité féminine importante, et on estime que 39 millions de femmes « manquent », notamment du fait des avortements sélectifs.
    L’Inde est le seul pays où j’ai ressenti cette mauvaise condition des femmes au quotidien, et pourtant j’étais une voyageuse occidentale voyageant en couple… Un truc idiot par exemple, quand je payais on rendait systématiquement la monnaie à mon conjoint. Et moins drôle, c’est également en Inde que j’ai eu droit à des mains baladeuses. Bref, tout ça pour dire qu’autant l’Inde est un pays fascinant sur le plan culturel, autant je trouve qu’on y ressent durement l’inégalité entre hommes et femmes…
    Aurélie Articles récents…Randonnée de la Redoute au ColoradoMy Profile


    • Attention, je n’ai pas dit que la condition des femmes était idéale, mais je n’ai pas du tout senti cela au quotidien comme toi. C’est vrai que le coup de rendre la monnaie à ton copain, c’est bizarre, mais c’est plutôt culturel je susppose, comme amener l’addition au restaurant à l’homme, ce n’est pas un manque de respect envers la femme, bien au contraire. Par contre les mains baladeuses, c’est vrai que c’est chiant et ça peut arriver en Inde, surtout dans les endroits où il y a beaucoup demonde collés les uns aux autres, c’est pour cela qu’il y a le wagon pour les femmes dans les trains que je recommande vivement. Comme quoi tout le monde vit les choses différemment, et je te remercie pour ton retour d’expérience.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.