De Once en Irlande à New York Melody
Manger, boire et faire la fête à Montréal

ottawa-parliament-hill

 

queen-victoria-ottawa

Tableau de la Reine Victoria au Parlement

Ottawa, c’est la capitale du Canada depuis 1857. C’est la Reine Victoria qui l’a choisie pour sa position stratégique entre le Canada anglophone et francophone et loin de l’ennemi américain. Ce n’est pas la ville la plus grande du Canada, elle ne possède qu’un million d’habitants. C’est la ville la plus bilingue du Canada anglophone car la région de la capitale nationale comprend aussi la ville Québécoise de Gatineau de l’autre côté du pont. C’est d’ailleurs là que nous avons fait du couchsurfing avec Sarah pendant notre séjour de deux jours à Ottawa, juste derrière le musée de l’histoire.

Beaucoup de gens ne passent que 1 ou 2 jours à Ottawa, l’idéal serait de rester plus longtemps pour visiter aussi les environs, faire du rafting sur les rapides de la rivière en été ou patiner sur la glace du canal Rideau en hiver. Mais si vous n’y passez que deux jours, voici les incontournables d’Ottawa à visiter, c’est même faisable en une seule journée bien chargée mais mieux vaut prendre son temps pour apprécier les œuvres d’art des musées. Pour réserver un hôtel, je vous conseille ce site internet.

ottawa-monument-aux-morts

Monument aux morts d’Ottawa

 

1. La colline du Parlement

ottawa-colline-parlement

Vous venez dans la capitale donc l’attraction numéro 1 à visiter c’est la colline du Parlement, c’est le centre stratégique de la ville et le lieu des fêtes du 1er juillet. Rendez vous dans l’édifice du centre : il y a des visites guidées toutes les 20 ou 30 minutes, alternativement en français et en anglais.

parliament-main-building-ottawa

Batiment principal du Parlement

parlement-flamme-ottawa La visite très intéressante vous explique comment fonctionne le Parlement et tout le Gouvernement au Canada. La visite vous emmène aussi dans les différentes salles : Chambre des communes, Sénat, etc. On visite aussi la bibliothèque, le seul édifice qui avait survécu à l’incendie de 1916, de toute beauté. Par vous-même, ne manquez pas de monter dans la tour de la paix pour voir la vue panoramique sur Ottawa et de visiter la chapelle du souvenir.

vue-tour-de-la-paix-ottawa

Vue depuis la tour de la paix

 

2. Le canal Rideau et ses écluses

Le canal Rideau et ses écluses construits en 1832 sont inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2007. Les écluses encore manœuvrées à la main comme à l’origine ! Le canal relie Ottawa au Port de Kingston sur le lac Ontario. Pour en savoir plus sur le canal et le fondement de la ville, on peut visiter le musée Bytown dans la petite maison en pierre le long des écluses.

ottawa-canal-rideau-fairmont

Chateau Laurier avec canal Rideau et ses écluses

Et ne pas manquer d’admirer l’architecture d’inspiration française du château Laurier dominant les écluses. C’est un hôtel de luxe appartenant à la chaîne Fairmont.

 

3. Le marché By ou Byward Market

marche-by-ottawa

Le marché By

Il y a le bâtiment du marché By mais Byward market, c’est aussi comme cela qu’on appelle tout le quartier. Un endroit idéal pour faire ses course, manger au restaurant, prendre un en-cas, boire une bière… C’est aussi le quartier le plus animé de la ville le soir.

byward-market-ottawa

Pour un en-cas sur le pouce, je vous conseille la spécialité ottawaise : la queue de castor, en anglais : beaver’s tail. C’est une spécialité qu’on peut manger plutôt sucrée mais aussi salée. Nappages divers au choix, avec Sarah on en a testé plusieurs : cannelle – sucre et citron, chocolat – banane, pommes-cannelle, beurre à l’ail et fromage. Mes préférées sont les deux premières. A Déguster à la maisonnette Beaver’s Tails en plein centre du Byward Market, impossible de la louper.

beaver-s-tails-ottawa

 

4. Le musée canadien de l’histoire

musee-civilisations-ottawa

Musée canadien de l’histoire

Le musée canadien de l’histoire a changé de nom, avant il s’appelait le musée des Civilisations, mais c’est bien du même musée qu’il s’agit, l’incontournable musée d’Ottawa, en face du Parlement, situé sur l’autre rive, à Gatineau. La superbe grande salle vitrée comporte des habitations amérindiennes grandeur nature avec des expositions d’objets à l’intérieur. Moi, j’adore les immenses totems, cette salle se focalise sur la culture des autochtones originaires de Colombie Britannique. Le musée très instructif comporte de nombreux objets venant des communautés amérindiennes  très diverses de tout le Canada avant l’arrivée des Colons.

musee-canadien-histoire-ottawa

Il y a aussi une salle des timbres du Canada. Et le musée des enfants, un petit musée pour les petits comme pour les grands, que j’ai beaucoup aimé avec ses objets du monde entier, une sorte de musée pour faire découvrir le monde et ouvrir les horizons des enfants. Prévoir trois heures au musée.

musee-des-enfants-ottawa

Musée des enfants

Il y a aussi trois salles d’expositions temporaires ; en ce moment et jusqu’au 6 avril 2015, c’est une expo sur l’ « Empress of Ireland », le Titanic du Canada, un naufrage qui a eu lieu en 1914 et qu’on connait très peu, expo très bien faite avec des objets qui étaient sur le navire.

 

5. Le musée des beaux arts – National Gallery

Superbe édifice en verre avec son araignée de Louise Bourgeois sur le parvis, comme devant le musée Guggenheim de Bilbao. Le musée des beaux arts comporte la plus grande collection d’art canadien au monde. Il y a aussi de l’art européen avec des grands maîtres, de l’art inuit, des photographies, des expos temporaires mais faute de temps, nous nous sommes concentrées sur l’art canadien. Ma section préférée : les œuvres du fameux groupe des Sept, fondé en 1920 peu après la mort du leader de la peinture canadienne, Tom Thomson, dont on peut aussi admirer le travail ici.

En face du musée, jetez un œil à la cathédrale avec ses tours argentées, et entrez si c’est ouvert, l’intérieur est très joli.

ottawa-cathedral

Cathédrale et araignée Louise Bourgeois

Ottawa regorge de musées intéressants et vous pouvez prendre une carte musées valable 7 jours passeportmusees.ca. Si vous avez le temps, il y a aussi Le musée canadien de la guerre, le musée canadien de la nature, le musée de l’Aviation du Canada, le musée des Sciences et de la Technologie.

Et voici quelques idées de visites gratuites ou presque à Ottawa : cliquez ici.



Par Emilyz

Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+
De Once en Irlande à New York Melody
Manger, boire et faire la fête à Montréal
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog. Rejoignez-la sur son profil Google+

9 Commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1.  Traverser le Canada en train du Pacifique à l'Atlantique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.