Article Précédent

Faire le tour du monde de la gastronomie à l’Expo de Milan 2015

Article suivant

15 pavillons intéressants à l’Expo de Milan

L’expo de Milan est un grand événement mondial. Je vous conseille d’y visiter tous les pavillons, c’est fun et on a l’impression de faire le tour du monde. Ça donne envie de visiter de nouveaux pays et toujours plus envie de voyager. En tout cas, moi, c’est l’effet que ça me fait ! Le thème de l’expo étant la nourriture et l’agriculture, vous pouvez faire le tour du monde de la gastronomie et goûter des spécialités culinaires du monde entier. Vous pouvez aussi lire me conseils pratiques pour visiter l’Expo et visiter Milan. Et réservez votre hôtel à Milan sur booking.com.

reflection-iran-pavilion

J’ai visité l’expo de Milan pendant 6 jours fin mai-début juin et j’ai visité tous les pavillons. Donc pour vous, j’ai décidé de faire une sélection de mes 10 pavillons préférés. Si vous ne vous rendez qu’une seule journée à l’Expo de Milan, vous aurez en gros le temps de visiter une bonne dizaine de pavillons suivant ceux que vous choisissez et la queue qu’il y a. Je suppose que juillet-août va connaître une grande affluence. Vous pouvez aussi lire ma visite virtuelle du pavillon du Japon si vous n’êtes pas motivés pour faire la queue pendant des heures car il est le plus populaire. J’espère donc que ma sélection va vous aider. Et bien sûr, vous qui me lisez et qui êtes probablement Français, Belge ou Suisse, allez tout de même voir le pavillon de votre pays, et si possible ces trois-là car ils ne font pas partie de cette sélection mais sont décrits dans mon article de 15 pavillons intéressants supplémentaires que je vous conseille si vous avez prévu quelques jours à l’Expo.

Pour voir toutes mes photos des pavillons, suivez-moi sur Instagram.

0. Pavillon Zéro

pavillon-zero-expo-milan

Voici un pavillon bonus, c’est mon numéro 0 car il s’appelle pavillon zéro tout simplement, mais aussi « Divinus Halitus Terrae ». Il se trouve tout de suite à l’entrée du site de l’expo, donc vous pouvez commencer par faire un tour par là, ça semble logique. C’est un grand pavillon intéressant qui renseigne bien sur le thème de l’Expo : « nourrir la planète, énergie pour la vie ». Vous y trouverez des chiffres sur notre consommation de nourriture et d’énergie, pas mal d’expos sur les grands thèmes liés à la vie de la planète et de sa population… Vraiment sympa.

pavilion-zero-expo-milan-2015

 

1. Koweït

kuwait-pavilion-expo-milano

Le pavillon du Koweït est sans aucun doute mon préféré ! Il est superbe et original aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur et de jour comme de nuit. De plus, contrairement à beaucoup de pavillons qui ne parlent que de leur agriculture et spécialités culinaires, le Koweït présente aussi une grande maquette qui représente le pays et sa culture en général. De plus, les enfants peuvent prendre un itinéraire différent qui passent sous la maquette avec des bulles dans lesquelles ils peuvent passer leur tête pour voir les buildings du Moyen Orient de plus près ; franchement ils sont pas trop mignons les mômes sous des bulles ?

inside-kuwait-pavilion-expo-milano

Il y a aussi un petit aquarium et plein d’espaces d’exposition qui montrent objets, tissus, vêtements représentant la culture du Koweït, vraiment intéressant. Il y a même un petit jeu de courses de chameaux. Bref, le pavillon idéal pour toute la famille, passionnant et divertissant à la fois.

kuwait-pavilion-by-night-world-expo-milan

 

2. Oman

expo-milano-2015-oman-pavilion

Allez visiter le pavillon de l’Oman, en plus c’est l’occasion d’aller jusqu’au bout du Decumanus, tout au fond de l’expo, comme ça vous serez passés devant tous les pavillons au moins de dehors ! L’Oman a sans aucun doute l’un des plus beaux extérieurs ! Voyez plutôt, on s’y croirait, tout simplement, le genre de site qui donne envie de visiter le pays !

 

3. Chine

pavilion-china-expo-milano

Voilà un des meilleurs pavillons, à ne surtout pas manquer ! Superbe de dehors avec son champ de fleurs. La Chine se sert de sa culture culinaire pour exposer de beaux objets : par exemple, tout en découvrant la culture du thé, vous admirez de superbes services à thés. Des statues en terre représentent le processus de… J’aime beaucoup les pavillons qui profitent de la culture de la nourriture pour présenter de l’art. De plus, vous terminez la visite par un spectacle vivant et en vidéos en même temps, très bien réalisé.

pavillon-chine-expo-milan-show

 

4. Turquie

turkey-pavilion-expo-milano

La Turquie est un des pavillons au design les plus originaux ! Il est très agréable de s’y promener car le pavillon est principalement un espace en extérieur, avec des petits sites d’expositions présentant le verre, des jolies tasses ou des épices.

 

5. Azerbaïdjan

azerbaijan-pavilion-expo-milan-2105

L’Azerbaïdjan présente un pavillon très original, de l’extérieur comme de l’intérieur. On y apprend pas mal de choses sur l’Azerbaïdjan : intéressant car j’imagine que beaucoup d’entre vous sont comme moi et c’est le genre de pays dont on ne sait rien. C’est même difficile de le situer sur une carte du monde ! Et bien figurez-vous que dans ce pavillon, vous pouvez jouer pour gagner un voyage en Azerbaïdjan. J’ai tenté ma chance.

pavillon-azerbaidjan-expo-milan-2015

 

6. Brésil

http://travelandfilm.com/wp-content/uploads/2015/06/pavillon-bresil-expo-milan-2015.jpg

Le pavillon du Brésil est plutôt original et fun. On traverse le pavillon sur des grands filets, les gosses vont adorer ! C’est assez stable, mais j’avoue que c’est pas super en tongs, quant aux femmes en jupe, lisez mes conseils pratiques ! En tout cas, moi, j’ai traversé le pavillon en tongs et en jupe, l’appareil photos et l’iphone à la main, donc ça se fait ! En dessous, il y a des plantes.

brazil-pavilion-expo-milan-2015

 

7. Iran

iran-pavilion-expo-milano

J’ai bien aimé le pavillon de l’Iran, original et bien présenté avec son chemin qui monte. Tout le long, on trouve des objets anciens exposés, des plantes et des grands écrans où on apprend plein de choses sur l’Iran comme le fait qu’il produise le meilleur caviar du monde. En dessous, on trouve un petit resto et des produits de l’Iran.

 

8. Malaisie

pavillon-malaisie-expo-milan-2015

Plutôt original le design de l’extérieur. Exposition sympa et diversifiée à l’intérieur où on apprend à quel point il y a beaucoup de diversités en Malaisie. Ça donne bien envie d’y aller ou d’y retourner !

 

9. Pays-Bas

holland-pavilion-expo-milan

C’est le pavillon où on finit la journée sans aucun doute, le dernier à fermer ! En effet, ce n’est pas vraiment un pavillon qui ferme, c’est plutôt un espace sensé représenter les fêtes estivales en Hollande avec des food trucks. Ambiance sympa, la bouffe est plutôt chère, 6 euros le hot dog, 7,50 euros le sandwich au ragout vraiment pas terrible ; malheureusement quand j’y suis allée, il n’y avait plus de frites, sinon y’a toujours la queue le soir. Bien sûr on y boit de la Heineken ! Le truc sympa, c’est de faire un tour de roue : vous consommez ce que vous voulez (conseil : la bière pression à 2,50 euros) et hop vous avez le droit au tour de manège. Vous pouvez faire plusieurs tours et voir la vue d’en haut, notamment sur le pavillon de la France qui est juste en face ! Idéal pour un tour romantique.

pavillon-pays-bas-grande-roue-expo-milan

Sinon la Hollande, c’est l’endroit où il y a le plus d’ambiance, un DJ est là tous les jours avec une petite scène toujours plein de gens qui dansent vers l’heure de la fermeture de l’expo. Bref, c’est « the place to be » après le spectacle sons et lumières à l’arbre de vie ! Et quand c’est fini, on marche tous ensemble jusqu’au métro !

 

10. Italie

palazzo-italia-expo-milano-2015

« The last but not the least! » Bien sûr, ne manquez pas le pavillon de l’Italie, le pays hôte de cette exposition universelle ! En fait, il y a carrément une avenue de l’Italie : le Cardo sur 350 mètres, avec les régions représentées avec une petite exposition, il y a aussi un grand pavillon du vin italien, ou vous pouvez acheter une dégustation. Au choix, plus de 300 vins classés par région ! Mais bien sûr, l’édifice à ne pas manquer, c’est le Palazzo Italia, le plus grand pavillon avec son architecture blanche et originale. À l’intérieur : des vues, des paysages, des édifices des différentes régions d’Italie sont projetés sur des miroirs où les gens se reflètent aussi (voir mes conseils pratiques pour femmes en jupes). Paysages et architecture du plus beau pays du monde qui se reflètent à l’infini, forcément ça fait de l’effet !

padiglione-italia-expo-milano

expo-milano-italy-pavilion

Et ne manquez surtout pas le spectacle sons et lumières et jets d’eau à l’arbre de vie, le symbole de l’expo, c’est plus beau la nuit!

Par Emilyz

Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+

Article Précédent

Faire le tour du monde de la gastronomie à l’Expo de Milan 2015

Article suivant

15 pavillons intéressants à l’Expo de Milan
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog. Rejoignez-la sur son profil Google+

26 Commentaires

  • Bon, j’ai bien compris. Il ne faut pas rater l’expo universelle à Milan mais il ne me reste plus un jour de congé jusqu’à la fin de l’année ! dommage !


  • Salut Emily,
    je serais de passage à Milan dans deux semaines et je voulais savoir si l’exposition était juste un présentation de l’agriculture et de la cuisine actuelle, ou était plutôt une présentation des évolutions agricole et culinaires de chaque pays ?
    Nicolas Articles récents…Les Documents Administratifs en VoyageMy Profile


  • Je note précieusement tes conseils, nous allons passer 2 jours à l’Expo fin août et tes articles me permettent de préparer un peu les choses. Je dois dire que les échos que j’avais eus jusque là n’étaient pas excellents, mais tes commentaires donnent envie ! J’ai hâte d’y être 🙂
    Aurélie Articles récents…Deux jours à Bergen (du 20 au 22 juin 2015)My Profile


  • Bonsoir, je lis avec bcp d’intérêt vos articles, mais le monde nous freinant un peu, je pense que nous irons voir cette expo en Octobre, à la fraîche. J’espère par contre que ce sera toujours aussi intéressant en fin d’exposition que cet été.. Merci en tous cas de nous avoir fait partager votre expérience…


  • Merci beaucoup d’avoir pris le temps de nous renseigner, on part demain à l’expo et on a besoin de conseils car on sait qu’elle est immense
    Très cordialement


  • Hello ! Merci de cet article, je m’envole ce soir pour Milan, j’y passe deux jours : un jour pour l’expo et un autre pour visiter un peu (j’avais déjà eu l’occasion d’y aller).
    Je note bien ces noms de pavillons qui m’aideront à faire un choix, surtout s’il y a affluence.
    Bonne continuation pour tes voyages !

    Annah
    Annah Articles récents…Pourquoi je voyage ?My Profile


  • marie-line

    Répondre

    Pour ma part, j’ai visité cette exposition 3 jours. J’ai été hyper déçue et cela m’a dégoûtée à vie de faire la moindre expo universelle. Je trouve que cela ne mérite pas du tout une visite, à moins d’aimer Disneyland version tourisme. Le monde est insupportable (j’ai pourtant fait de nombreux événements avec de la foule, mais là, c’est insupportable). Les pavillons sont inaccessibles sans attente monstrueuse (3h15 pour atteindre le pavillon du japon, alors qu’on est aller à l’ouverture des portes à 09h30). 2 h pour les plus connus (Brésil, Italie,Corée) et sinon en moyenne 1 h.
    Le contenu des pavillons est indigent au regard de l’attente (la palme revenant à l’argentine avec 45 min d’attente pour voir 3 grands écrans avec des paysages sur max 5 min). C’est certes parfois beau au regard des décors extérieurs et des animations, mais pour quel fond ?
    C’est soit majoritairement l’enfilade de clichés (Cuba, c’est la Salsa, la plongée, les filles et les mojitos ; la belgique, c’est les diamants et le chocolat , etc), soit hagiographique (film de 10 min de glorification du roi thai en fin de Thailande).

    Sur le thème, on a envie de pleurer ! Comment vas t on nourrir les 9 milliards d’être humains ? La réponse de cette expo est : le modèle actuel de l’agriculture intensive, des mondialisations des exportations (la palme revenant là dessus au pavillon du Brésil). La malbouffe généralisée et la standardisation
    Certes quelques bilans maigres, mais intéressants dans le pavillon 0, mais on est très loin du compte.
    Il n’est jamais question de réduction drastique – voir de suppression de : l’usage des pesticides, des engrais azotés, de l’élevage et exportations et de la mondialisation pour aller vers : manger local, plus de végétarisme (d’ailleurs, il est très difficile de trouver des plats végétariens) et bio (là, c’est inexistant de manger bio sur cet évènement et la nourriture est hors de prix).
    C’est tape à l’oeil, sans réflexion de fond.
    C’est très largement sponsorisé par des multinationales discutables (Ferrero pour l’usage de l’huile de Palme, Nestlé pour le pavillon suisse, larges bandeaux de pub pour les 4X4 pour tous les pays, il ne manquait que Monsanto).
    La langue est surtout l’italien (peu d’anglais traduit, notamment lors des conférences), ce qui est étonnant quand on sait que c’est une exposition universelle….Bref, il est illusoire de suivre les conf, même si l’italien n’est pas trop difficile)

    Je me suis sentie comme faisant partie d’un immense troupeau qu’on parquait d’une partie à l’autre (ceci dit la logistique était bien organisée avec des toilettes nombreuses et des points d’eau), avant de nous faire ingurgiter ce qui m’apparaît plus comme de la propagande qu’une once de réflexion sur cet enjeu crucial.

    J’en suis revenue plutôt misantrope et désespérée par une humanité qui ne semble pas réaliser que nous devons changer radicalement notre agriculture et nos assiettes sans quoi, nous allons tout simplement disparaître à court terme. A l’exposition universelle, le changement n’était pas pour maintenant…




      • Thierry

        Répondre

        D’accord à 100 % avec Marie-Line. Nous avons visité une douzaine de pavillons en deux jours. En résumé : chaque gouvernement fait sa propagande. Une mention spéciale pour l’Espagne, dont les efforts de verdissement d’image (greenwashing) atteignent des sommets d’hypocrisie. La France nous a quand même agréablement surpris, en évoquant de vrais problèmes.


    • Bonjour
      nous avons passé le dernier dimanche de cette foire (fiera, mais cette manifestation mérite-t-elle le nom d’expo universelle) à subir des cohortes innombrables de gens qui se comportaient comme des moutons… et partageons le même sentiment d’inutile…les stands les plus visités n’étaient pas même accessibles, avec 5 heures de « cola » pour le Japon et 3 heures pour l’Italie…
      Du grand n’importe quoi…et on n’a vraiment pas le sentiment que la planète va vivre demain ses plus belles décennies…
      Pauvre terre…
      Saluti…
      PC
      Patcash Articles récents…La glace et le ciel : prendre conscience du réchauffement climatique au cinémaMy Profile


  • belisa

    Répondre

    l’expo universelle , quelle déception
    j’ espérais tellement faire des découvertes et bien non le seul pays qui a vraiment joué le jeu de l’écologie et comment faire pour un avenir mieux maîtrisé est l Allemagne mais cela ne justifie en aucune façon les heures d’attentes. plus jamais je m aventurerais dans ce genre de manifestation .


  • Franck

    Répondre

    L’expo est victime de son succès. J’ai tenté de visiter l’expo Dimanche dernier. Temps d’attente pour le pavillon japonais: 4h30. Idem pour le pavillon italien. Bref, il faut prévoir une bonne semaine, sans parler de quoi s’assoir et s’occuper pendant l’attente, rien que pour ce top 10. En fait, tous les pavillons intéressants, une trentaine, avaient au moins 1h30 d’attente minimum. En compter au moins 45 min pour acheter quelque chose à manger sans faire le difficile. En questionnant un agent de sécurité en repartant j’ai appris que 240.000 personnes étaient présentes a l’expo la veille, un Samedi !! Dommage mais on en voit plus sur YouTube.


    • Ce qu’il faut faire, c’est visiter l’Expo en semaine et en soirée. Ne surtout pas y aller le samedi, c’est le jour de plus haute affluence, le samedi 26 septembre a connu sa plus grosse afluence depuis le début de l’Expo. J’y suis retournée hier (depuis le mois de mai) et pour le pavillon japonais à 19h, il y avait 2 heures d’attente et c’est l’attente la plus longue de toute l’Expo. Plein de pavillons n’avaient pas du tout de queue et les meilleurs pavillons environ 1h et pour manger, je n’ai vu aucune attente dans les pavillons, quelques personnes devant c’est tout.
      Emilyz Articles récents…12 bonnes raisons de visiter ThessaloniqueMy Profile


  • jeanne

    Répondre

    c’est assez fou de se rendre compte qu’on naît pas seul sur cette terre!
    l’architecture de certains pavillons France,Pologne,Russie,Corée,Vietnam et d’autres encore sont vraiment géniaux,c’est vraiment dommage d’attendre si longtemps pour visiter ces pavillons…..j’ai eu la surprise de voir la patience des italiens,Bravo il faudrait avoir tellement de temps…….le temps et le partage deviennent chose rare, précieux, et pour se nourrir correctement il faut savoir cuisiner en général…..car le fastfood est devenu la grande facilité qui crée pollution par les déchets etc ,l’aspect écolo a encore du chemin à faire……… je ne regrette pas d’y avoir été il y a toujours des idées à découvrir….


  • antonuccio

    Répondre

    j y suis alle le 13 et 14 octobre ; des milliers de personnes avec des queues inadmissibles (japon 5h; thailande 3h..) et le pire c’est que après 2 ou 3h d’attente l’intérieur est minimaliste, pauvres, avec des cliches la suisse apres 2h de queue on voir des tours de stockage avec des cartons empilés c’est honteux et irrespectueux pour les visiteurs, le concept de prendre un ascenseur par 10 personnes alors qu’il y a des milliers de visiteurs est lamentable!
    En fait il faut voir les batiments extérieurs et surtout pas faire la queue pour intérieur ; mais tres mal organisé pour éviter ces queues , le système de circulation des visiteurs n’est pas adaptés au nombre de personnes! C’est ma première expo mais aussi ma derniere
    Sans être chauvin le pavillon Français est superbe et pas trop de queue 30′


  • Thierry

    Répondre

    Comme des centaines de milliers de gens, on n’a rien vu. 1h45 de queue pour rentrer sur l’expo!! Samedi 17 Octobre : UN CAUCHEMAR!!


  • JARTOU Raymonde

    Répondre

    Nous avons visité l’expo début octobre pendant jours et ce fut jours de galère. D’abord pour pénétrer sur le site malgré les places en poche, 1h30 à 2 h d’attente pour pénétrer sur le site : cause sécurité et vérif des sacs et des vêtements. Ensuite de toute façon pour tous les pavillons il faut un minimum de 1 à 2 heures de queue. Et le pavillon italien lorsque que en début de journée nous nous sommes présentés, il y avait déjà 4 h d’attente.
    Dommage, nous n’avons pas le souvenir sur l’expo de Séville, et celle de Saragosse d’avoir eu des temps d’attente à ce point. Ca gache tout de même le plaisir.
    Le thème était plutôt redondant sur tous les pavillons.
    Impression générale : manque d’originalité pour traiter le problème, mais des scénographies très sympas !!!!!


    • C’est vrai que c’est vraiment désagréable de faire la queue si longtemps! J’ai eu la chance de visiter l’expo en mai et il n’y avait pas de queue nulle part, une dizaine de pavillons affichaient une demi-heure de queue avec le maximum d’une heure pour le pavillon du Japon. Je n’ai pas visité les expos universelles de Séville ou de Saragosse mais j’ai visité celle de Shanghai en 2010 et je peux vous dire que c’était 100 fois pire avec des queues allant jusqu’à 10 heures pour le pavillon de l’Arabie Saoudite et l’impossibilité totale de visiter le pavillon chinois pour les étrangers!
      Emilyz Articles récents…Visiter le pavillon du Japon à l’Expo de MilanMy Profile


  • D'Houtaud

    Répondre

    merci bien pour ces infos. Y a plus qu’à….. Pour nous c’est ce we sans enfants mais je veux bien faire le filet…… Sans jupe. Une petite question, si il pleut, on est souvent dehors ou a l abri?


  • tatiln

    Répondre

    merci beaucoup pour cet article !
    nous avions envisagé l’expo avec nos enfants de 7 et 11 ans mais après réflexion, je pense que les files d’attente interminables risquent de nous rendre la journée cauchemardesque.
    je me contenterai des vidéos sur you tube cette année 🙂


  • Myriam Niss

    Répondre

    Vendredi le 23 octobre, il n’était même pas envisageable de voir l’intérieur d’un pavillon un tant soit peu important… 5, 6, 7 heures de queue… De la folie, j’avoue avoir du mal à comprendre comment l’on peut avoir cette patience. Sans être d’un naturel « cocorico », je dois avouer que le pavillon français est l’un des rares à fonctionner avec fluidité, alors qu’il est pourtant très visité… Il me semble que cela devrait faire partie de la charte imposée aux concepteurs, faire en sorte qu’il n’y ait pas d’attente. A part ça, je ne m’attendais pas à tous ces aspects commerciaux, beaucoup de stands de « souvenirs » cheap, tout le monde veut vendre son pseudo artisanat… tout cela est assez triste; au final.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.