10 expériences typiques et uniques à vivre en Inde
Les médailles françaises aux Jeux Olympiques de Rio 2016




game-of-throne-lieux-de-tournage
Si vous êtes un gros fan de Game Of Thrones, vous rêvez sûrement de visiter les endroits magiques qui sont choisis pour les tournages. Bien sûr, de nombreux décors sont en fait des effets spéciaux ajoutés après que les acteurs aient tourné devant un écran vert. Mais de nombreux châteaux et autres bâtiments absolument magnifiques existent vraiment. Voici donc certains des lieux à visiter pour ceux qui veulent marcher sur les pas de leurs héros.

Article invité.

 

L’île de Malte

ile-de-malte-game-of-thrones-lieux-de-tournage
L’île de Malte est un des décors importants de la saison 1. C’est en effet le lieu de prédilection pour tous les plans de Port-Réal. Mais la capitale maltaise Mdina est aussi la ville de Westeros dans la série. Ce choix prend tout son sens lorsque l’on visite Malte. En effet, ses incroyables bâtiments historiques sont très présents et fonctionnement à merveille avec le côté médiéval et exotique de la série. Dans la capitale, visitez le pont de Mdina prés de la Piazza Mesquita, mais aussi le Palais Verdala. L’île est petite mais elle sait accueillir et propose de nombreux activités variées toute au long de l’année, tels que le Malta Arts Festival de La Valette ou le Carnaval de Gozo.

L’Irlande du Nord :

chateau-ward-lieu-de-tournage-game-of-thrones-irlande-du-nord
Les Sept Royaumes ne sont pas tous remplis de soleil, et c’est pourquoi l’Irlande du Nord est l’endroit parfait pour filmer Winterfell. La minuscule ville de Downpatrick abrite le Château Ward qui est donc la résidence de la famille la plus malchanceuse qui soit. Le Château d’Audley et sa forêt ont aussi été utilisés pour accueillir les deux principaux camps de bataille de la saison 1.
Et on reste dans la grisaille avec les ruines de Maghemore Quarry qui sont les décors de Castle Black ainsi que les différents endroits de la bataille de Hardhome. La zone de Redhall Estate est également filmée plusieurs fois dans la saison 1 et la 3, entre autre pour l’Inn dans lequel Catelyn Stark capture Tyrion Lannister. Les Dark Hedges de Ballymoney sont le décor de la Route-Royale, et les grottes de Cushendun ont abrité Mélisandre accouchant de l’ombre qui va tuer Renly.

 

L’Islande :

vatnajokull-icebergs-formed-due-to-the-separation-from-vatnajokull-glacier-game-of-thrones-iceland
L’Islande est un lieu magique en soi, et on ne pouvait pas trouver meilleur endroit pour illustrer l’autre côté du Mur. Höfðabrekkuheiði, les glaciers Myrdalsjökull, Vatnajökull, le lac Myvatn, mais aussi le Parc National de Skaftafell sont les lieux mythiques choisis par la mise en scène pour nous mettre dans l’ambiance glaciale. Parfois, le tournage a dû se dérouler dans des conditions extrêmes, notamment dans la scène de combat entre Jon Snow et Qhorin Mimain à la fin de la saison 2. Ils sont en haut d’une falaise de plus de 500 mètres, et se retrouvent le nez dans la poudreuse à chaque prise.

La Croatie :

dubrovnik-croatie-lieu-de-tournage-game-of-thrones
On revient au chaud, et Port-Réal à déménagé en Croatie pour les saisons 2, 3, 4 et 5. Dubrovnik avec ses remparts uniques donnant sur la mer, et l’île maudite de Lokrum offrent un paysage médiéval unique qui apporte la poésie typique de la série. La mer se trouvant à l’entrée de Dubrovnik a d’ailleurs été le plateau de la bataille de Néra, et le Fort Lovrijenac est devenu nouveau Donjon Rouge, ainsi que des plans de la ville de Qarth. En effet, la Tour Minceta est utilisée comme extérieur de la maison des Nonmourants. Le jardin de Port-Réal est en fait le jardin botanique de Trsteno, qui se trouve à 18 kilomètres au nord-ouest de Dubrovnik. Les fameuses « Noces Pourpres » ont été filmées dans le Parc de Gradac, connu pour ses vieux escaliers de pierre qui offrent une vue imprenable sur la cité. La pénitence de Cersei dans la saison 5 se déroule en fait dans la ville de Stradun, où plus de 500 figurants ont rempli l’avenue principale.

L’Espagne :

seville-espagne-game-of-thrones-lieu-de-tournage
C’est pour la saison 5 que ce pays devient un élément phare du décor. On y retrouve tout d’abord la ville de Dorne, dont l’histoire du livre est d’ailleurs directement liée à celle de l’Espagne médiévale. C’est à Séville que le tournage c’est surtout déroulé, avec entre autre la tentative de Jaime et Bronn de faire évader Myrcella dans les jardins d’eau qui a été tournée à l’Alcazar de la ville. Dans la saison 6, la Tour de la Joie est en fait le Château de Zafra dans la province espagnole de Guadalajara. Le désert des Bardenas Reales serait l’inspiration de la mer Dothrak. La ville d’Almeria en Andalousie a été utilisée pour la capitale Dothraki et la demeure du Dosh Khaleen. Le Château de Santa Florentina de Canet de Mar (Barcelone) devient Corcolline, où vit la famille de Sam. Le marché de Braavos et la cathédrale de Port-Réal sont en fait la ville de Gérone, dit « ville aux 1000 sièges »… La liste est longue !

Le Maroc :

essaouira-maroc-lieu-de-tournage-game-of-thrones
Même si la plus grosse partie du tournage se situe en Europe, il fallait un décor plus exotique pour tourner les scènes de voyage de Daenerys dans la saison 3, et le Maroc était l’endroit parfait pour ce genre d’ambiance. Essaouira, une ville du bord de mer classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO, est devenue la ville d’Astapor dans la série. Sur place, vous pouvez donc visiter des endroits importants de GOT comme la Piazza d’Orgueil, ou le château des maîtres d’esclaves, mais la ville possède des nombreux autres merveilles comme ses remparts ou encore ses atypiques cimetières juifs, musulmans, et chrétiens. La vieille Aït Benhaddou, autre ville très visitée et elle aussi inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, représente la cité jaune de Yunkaï. Elle a également servi de décor pour des scènes de Port-Réal dans la saison 3.
Il ne vous reste plus qu’à partir à la découverte de ces lieux emblématiques et à vous amuser à retrouver les endroits qui ont été utilisés, même si ils ont très souvent été modifiés ensuite sur ordinateur. On reste tout de même bouche bée d’apprendre que tous ces lieux existent vraiment, et qu’ils sont en plus prés de chez nous.



Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+
10 expériences typiques et uniques à vivre en Inde
Les médailles françaises aux Jeux Olympiques de Rio 2016
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog. Rejoignez-la sur son profil Google+

3 Commentaires

  • Coucou! Merci pour toutes ces infos, il y a en effet pas mal d’images de synthèses il y a quand même malgré tout de vrais lieux vraiment magnifiques! 🙂 Je regarde game of thrones depuis quelques semaines (bon je sais je suis en retard :-p ), j’en suis à la saison 3 et j’ai vraiment bien accroché! En tout cas je retiens les pays que tu as cités et ce sont vraiment des pays qui attisent ma curiosité. biz


  • Bonjour Emily,

    ton site est bien sympa et ton report sur Games of Thrones assez explicite, merci pour ces infos.

    Je suis également fan de voyages et de cinéma, plus précisément, je suis un chasseur de lieux de tournages…n’hésites pas à visiter mon blog
    Maire Articles récents…Rogue NationMy Profile


  • Sylvie

    Répondre

    Mon époux est accro à cette série et je pense que ce billet va beaucoup lui plaire. Pour ma part, ces lieux ne me disent pas grand-chose, mais s’il décide d’en faire le tour, je serais plus que ravie de l’accompagner. 🙂


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.