L’Oktoberfest débarque à Paris
Où dormir à Saint-Pétersbourg? 10 options pour tous les budgets

saint-petersbourg-place-du-palais

Saint-Pétersbourg, c’est la plus belle ville de Russie et sans aucun doute une des plus belles villes du monde! Le centre ville est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1990. Je vous conseille vraiment de visiter cette ville au moins une fois dans votre vie. Je l’ai visitée pour la première fois en 2010 avant de faire un voyage en transsibérien et je suis complètement tombée sous le charme. Alors autant vous dire, que j’étais plus qu’heureuse d’y retourner pendant la Coupe du Monde et aussi après, d’ailleurs cela fait trois semaines que j’y suis encore, tellement il y a de choses à voir et à visiter dans cette ville. Si vous y allez quelques jours, voici mes conseils pour les visites et expériences incontournables. Vous pourrez tout faire en 4 ou 5 jours à peu près, même 3 si vous êtes super à fond. Mais le mieux est de passer une semaine entière et plus si vous pouvez. Regardez ma story highlight sur instagram sur Saint-Pétersbourg toujours disponible et profitez-en pour me suivre.

 

1. Perspective Nevsky

saint-petersbourg-perspective-nevsky

La perspective Nevsky est la rue la plus célèbre de Russie, ce sont les « Champs Elysées » de Saint Pétersbourg. S’il y a une fête nationale ou une victoire sportive, c’est là que les Russes se réunissent pour fêter ça. Je peux vous dire qu’il y avait de l’ambiance pendant la coupe du monde. Je vous conseille d’arpenter ses 4 kilomètres à pieds pour se mettre dans l’ambiance de St Pétersbourg et pour admirer ses fameux édifices.

saint-petersbourg-amiraute

L’Amirauté

Elle commence depuis le magnifique bâtiment de l’amirauté avec sa flèche dorée et se termine par le monastère Alexandre Nevsky d’où elle prend son nom et que je vous conseille de visiter. Alexandre Nevsky est le Saint Patron de Saint Pétersbourg, vous pouvez visiter l’église, le panthéon et les cimetières où sont enterrés des personnages célèbres de l’histoire russe et des artistes renommées comme Dostoïevski et Tchaïkovski.

saint-petersbourg-cathedrale-de-kazan

Cathédrale de Kazan

Le long de l’avenue, ne manquez le palais Stroganov rose (voir musée russe), le bâtiment Singer avec juste en face la cathédrale de Kazan, et aussi la place Ploshchad Ostrovskogo avec la statue de Katherine la Grande. À peu près à la moitié de l’avenue, se trouve la gare de Moscou. Et sur la fin de la rue, de la gare au monastère, ce sont des boutiques très chics.

perspective-nevsky-place-otroskovo-statue-Catherine-II

Place Otroskovo avec statue de Catherine II

 

2. Musée de l’Ermitage

saint-petersbourg-ermitage-neva

Musée de l’Ermitage depuis la pointe de l’île Vasilevsky

Le musée de l’Ermitage est le plus grand musée du monde et probablement le plus beau avec plus de 60.000 objets exposés dans 1000 salles. Commencez par l’admirer de dehors depuis la pointe de l’île Vasilevsky au bord de la rivière Neva puis depuis la place du palais. La place du palais est très impressionnante par sa taille comme par sa beauté. Le palais d’Hiver vert qui était la résidence des Tsars de Russie de 1762 à 1917 abrite maintenant le musée de l’Ermitage. En face se trouve un superbe édifice incurvé le General Staff Building avec un imposant arc de triomphe surmonté d’un char de la gloire au milieu. Et au milieu, la colonne d’Alexandre commémore la victoire sur Napoléon en 1812.

general-staff-building-palace-square-st-petersburg

Place du Palaic avec le General Staff Building et la colonne d’Alexandre

Visiter le musée de l’Ermitage est vraiment une visite incontournable. Vous admirerez non seulement les objets et peintures en expositions mais aussi et surtout les murs et les plafonds. Ne manquez pas les salles d’apparat et ensuite faites votre choix avec le plan suivant ce qui vous intéresse le plus. Moi j’adore les salles des antiquités par exemple, elles sont sublimes. Je vous conseille aussi de faire une visite guidée. J’ai visité plusieurs fois l’Ermitage toute seule et j’ai fait une fois une visite guidée avec Russie Autrement et bien ça donne beaucoup de renseignements très intéressants qu’on n’aurait jamais remarqué tout seul. En plus, cela vous évitera de faire la queue.

hermitage-museum-st-petersburg

 

3. Cathédrale Saint Sauveur sur le sang versé

saint-petersbourg-cathedrale-saint-sauveur-sur-le-sang-verse

La cathédrale Saint Sauveur sur le sang versé est l’église la plus colorée de Saint Pétersbourg avec ses 5 coupoles pleines de mosaïques de couleurs. Son nom officiel est cathédrale de la Résurrection du Christ, elle prend le nom de Cathédrale sur le sang versé car c’est ici que fut assassiné le Tsar Alexandre II. Elle est actuellement en rénovation. Et surtout ne manquez pas de visiter l’intérieur, tous les murs et plafonds sont recouverts de sublimes mosaïques.

cathedrale-saint-sauveur-sur-le-sang-verse-saint-petersbourg

 

4. Tour en bateau sur les canaux et la levée des ponts

saint-petersbourg-canaux-venise-du-nord

Saint Pétersbourg possède de nombreux canaux, on l’appelle la Venise du Nord (un peu comme Stockholm en Suède). Donc ne manquez pas de faire un tour en bateau sur les canaux pour admirer la ville depuis l’eau. Vous pouvez aussi faire un tour en bateau à minuit pour admirer la levée des ponts vers 1 h du matin. L’expérience est assez incroyable, notamment de voir cette avenue de bateaux faire la course pour arriver au pont, c’est impressionnant.

la-levee-des-ponts-saint-petersbourg

La levée du pont du palais vers 1 h du matin

 

5. Les nuits blanches

saint-petersbourg-nuits-blanches

Les nuits blanches à Saint Pétersbourg sont très connues. Elles ont lieu de fin mai à fin juillet, le moment idéal étant le 21 juin le jour de la nuit la plus courte. On ne voit pas le soleil de minuit comme au-delà du cercle polaire à Mourmansk à l’extrême nord de la Russie, mais la nuit n’est jamais très noire, il fait toujours très clair. C’est d’ailleurs le meilleur moment de l’année pour visiter Saint Pétersbourg. Je vous conseille de regarder les offres de l’agence Russie Autrement qui proposent des séjours à la carte pour les nuits blanches.

voiles-ecarlates-saint-petersbourg

Si vous êtes à Saint Pétersbourg le 23 juin, ne manquez pas les voiles écarlates, c’est la fête des étudiants. Un bateau aux voiles écarlates traverse la Neva sous un feu d’artifice avec spectacle sons et lumières, c’est superbe mais il y a énormément de monde. Il y a aussi un grand concert-spectacle sur la place du palais.



6. Musée Russe

 

saint-petersbourg-musee-russe

Le musée Russe est le deuxième meilleur musée après l’Ermitage. Il contient la plus grande collection d’art russe du pays. Le bâtiment qui l’abrite : le palais Mikhaïlovski est une œuvre d’art en lui-même à l’extérieur comme à l’intérieur. Le musée russe contient plusieurs branches qui valent toute la peine d’être visitées si vous avez le temps : le château Mikhaïlovski (à ne pas confondre avec le palais), le Palais de Marbre et le Palais Stroganov. Si vous avez l’intention de tous les visiter, il existe un billet combiné sur trois jours.

musee-russe-saint-petersbourg

 

7. Voir un ballet au théâtre Mariinsky

theatre-mariinsky-st-petersbourg-le-corsaire

Le Corsaire by Valentin Baranovsky © State Academic Mariinsky Theatre

Voir un ballet au théâtre Mariinsky est une des meilleures expériences à vivre à Saint Pétersbourg et probablement la plus typique.

le-corsaire-troupe-theatre-marinsky-saint-petersbourg

Le Corsaire by Valentin Baranovsky © State Academic Mariinsky Theatre

Pendant mon été à Saint Pétersbourg, j’ai eu l’opportunité de voir les ballets Le Corsaire par la troupe du théâtre Mariinsky et le grand classique Le lac des Cygnes par la troupe du Yacobson Ballet.

lac-des-cygnes-theatre-marinsky-st-petersbourg

Le lac des Cygnes, Yacobson Ballet, crédit photo: Лебединое озеро, Театр балета им. Леонида Якобсона

Et sachez qu’il y a des billets à partir de 800 roubles (soit 10 euros avec le cours du rouble actuel), il n’y a donc aucune raison de s’en priver. Pensez à bien vous habiller pour sortir.

theatre-mariinsky-st-petersbourg

 

8. Forteresse Pierre et Paul

forteresse-pierre-et-paul-st-petersbourg

La forteresse Pierre et Paul qu’on peut admirer depuis l’autre rive et depuis le beau pont du palais est une vue type de St Pétersbourg. Ne manquez pas de visiter la cathédrale où sont enterrés les Romanov.

cathedrale-pierre-et-paul-st-petersbourg

En été, quand il fait chaud, les locaux et les touristes se retrouvent en maillot de bain sur la plage de sable de la forteresse. J’ai eu la chance d’avoir 32 degrés et je me suis même baignée dans la Neva. La preuve dans instagram story à voir dans mon highlight de St Pétersbourg.

 

9. Cathédrale Saint Isaac

saint-petersbourg-cathedrale-st-isaac

L’imposante cathédrale Saint Isaac avec son dôme doré offre le plus beau point de vue de Saint Pétersbourg. Elle est classée comme musée, il faut donc payer pour la visiter, ainsi que pour monter les 262 marches pour atteindre la colonnade autour du dôme. Je vous conseille de faire les deux.

vue-de-saint-petersbourg-depuis-st-isaac

 

10. Peterhof

peterhof-st-petersburg

Peterhof, c’est le « château de Versailles » de Saint Pétersbourg. C’est un palais dans la banlieue à 29 kilomètres de la ville au bord du Golfe de Finlande. Ne manquez pas de visiter le palais et les jardins, notamment avec les superbes fontaines qu’on appelle la grande cascade. Pour la visite du château, je vous conseille la visite guidée, ça simplifie les choses.

peterhof-grande-fontaine

 

Visiter Saint Pétersbourg, conseils pratiques

saint-petersbourg-musee-ermitage

Vous pouvez visiter Saint Pétersbourg toute l’année bien sûr, mais je vous conseille l’été pour bien profiter du jour et de la belle lumière. Le meilleur moment de l’année est pendant les nuits blanches. Pour cette période, j’ai visité la ville pendant 6 jours avec Sarah en partenariat avec Russie Autrement, une agence pour francophones que je vous recommande chaudement. J’ai aussi passé un mois en voyage solo à Saint-Pétersbourg en août. Ces conseils sont donc un mix de toutes mes visites et je suis tout à fait libre de mes appréciations.

dejeuner-au-yat-avec-russie-autrement

Déjeuner au restaurant Yat avec Sarah et les filles de Russie Autrement

Voyager en Russie n’est pas toujours facile notamment avec la barrière de la langue, alors avoir des interlocuteurs russes qui parlent parfaitement français, ça aide beaucoup. L’agence est gérée par des filles russes très sympathiques qui parlent toutes parfaitement français. Nous avons eu une guide Macha absolument parfaite et très intéressante. De plus, ce que j’aime beaucoup avec cette agence, c’est qu’elle vous fait un programme personnalisé et à la carte, vous avez donc beaucoup de temps libre si vous le souhaitez, rien à voir avec les tours organisés en car. Je vous recommande par exemple de prendre une visite guidée de la ville en général pour s’orienter au début, de l’Ermitage, de Peterhof, ainsi qu’une visite de nuit, et puis de visiter les autres musées et églises par vous –même. De plus, vous pouvez choisir votre type d’hébergement: hôtel ou chez l’habitant, et leurs prix sont vraiment raisonnables et ils vous aideront pour n’importe quelle formalité et notamment le visa pour aller en Russie.

hebergement-chez-habitant-russie-autrement

Hébergement chez l’habitant avec Russie Autrement

Par Emily – Z



Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+

L’Oktoberfest débarque à Paris
Où dormir à Saint-Pétersbourg? 10 options pour tous les budgets

Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+

8 Commentaires


  • C’est vrai que Saint-Pétersbourg est une ville magnifique! Bon, pour moi, c’est la deuxième plus belle ville de Russie, car je préfère Moscou, mais j’adore Saint-Pétersbourg quand même! C’est intéressant de voir les deux. Saint-Pétersbourg est plus européenne, avec une belle architecture classique, alors que Moscou est plus « russe », avec un mix surprenant entre architecture classique, soviétique et moderne. J’aimerais bien y retourner l’hiver pour voir la Neva gelée et la ville sous la neige. Ca doit être magnifique!
    Sarah Articles récents…Coup de cœur pour Kazan, joyau multiculturel de la RussieMy Profile


    • Oui, c’est tout à fait ça pour Saint-Pétersbourg et Moscou. Saint-Péterbourg est aussi plus cool et relax que Moscou.
      Oui l’hiver, ça doit être magnifique mais on doit vraiment se geler! Un jour peut-être.


  • Hello, je viens de découvrir ton blog sur Twitter. Allier voyages et cinéma sur un blog, c’est original ! Merci pour cette découverte de St Pétersbourg.


  • Superbe ! On a failli y aller en hiver, mais notre choix s’est finalement porté sur une destination plus tropicale 🙂
    On retient les adresses pour une prochaine fois, merci !


    • Oui, je comprends, moi aussi en hiver, je vais sous les tropiques 😉 (voir mes destinations Amérique latine/Caraïbes). Saint-Pétersbourg est probablement très belle en hiver, mais je préfère l’été et en particulier la période des nuits blanches, c’est le meilleur moment. L’année prochaine peut-être.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.