Article Précédent

Martinique, destination plongée

Article suivant

Visiter Saint-Vincent-et-les-Grenadines en mode Pirates des Caraïbes

partir-autrement-7-abmLe festival Partir Autrement est organisé par l’association de voyageurs ABM et sa septième édition aura lieu à Paris les 12 et 13 avril 2014. Le festival a pour but de réfléchir sur l’impact du voyage, l’industrie du tourisme et les conséquences du tourisme de masse. Il met en lumière des voyages alternatifs pour promouvoir un tourisme qui respecte le pays visité, la population locale et sa culture ; pour être un voyageur humaniste dans le respect de l’environnement.

 

C’est incroyable le nombre de rencontres que j’ai faites aux festivals Partir Autrement les années précédentes et qui ont joué un rôle dans ma vie de voyageuse sur place et par la suite, sans oublier le plaisir de partager avec les autres et découvrir leurs aventures. Je vous raconte tout cela et vous incite à aller au festival cette année. En plus, il y aura un invité de marque: Guillaume Mouton, c’est Mouts le blond de la série Nus et Culottés que j’ai eu la chance d’interviewer avec son acolyte Nans l’année dernière: ma rencontre avec Nans et Mouts.

nans-mouts-nus-et-culottes

 

Rencontres au festival Partir Autrement de 2012

J’ai découvert l’association ABM: Aventures du Bout du Monde en 2008 lorsque je préparais mon tour du monde. Je suis allée au festival Partir Autrement pour la première fois en 2012, pour voir des films de voyage notamment. Beaucoup de réalisations de qualité y étaient présentées et je me rappelle particulièrement du film très bien réalisé « Oz ta vie » sur l’expérience de Florian Mosca étudiant en cinéma en Australie. Florian, savoyard à l’époque est même devenu parisien et un réalisateur reconnu de vidéos que vous pouvez voir sur son site : Go with Flo. J’ai aussi rencontré Laurent Lingelser du Tour du Monde en 60 jours. Et tous les deux sont devenus depuis des collocs, pardon des coflocs et de très bons amis. D’ailleurs tous ensemble, nous faisons partie des Passeurs d’aventures, association de voyageurs qui organise des Apéros Voyageurs tous les mois.

 

Projection de Paris U2 Moscou à Partir Autrement en 2013

itineraire-paris-u2-moscou

Le panneau de présentation de notre voyage au festival

affiche-festival-partir-autrement-2013-abmEn 2012, avec ma grande amie et compagne de voyage Sarah, nous avons monté notre film Paris U2 Moscou et en fin 2012, nous avons appris qu’il était sélectionné dans plusieurs festivals de voyage, à Avignon, à Nantes et à Paris au Festival Partir Autrement. C’était un grand plaisir de le présenter devant une grande salle et un public varié, réceptif et visiblement content de voir notre film au vu des retours positifs que nous en avons eu.

Par la suite, nous l’avons diffusé sous forme de web-série. Vous pouvez aussi voir le film de 37 minutes en entier:

Lors de ce festival, j’ai aussi découvert plein d’autres films. J’ai aussi rencontré plein de gens comme François Quiquet que je connaissais grâce à son site Un Monde d’Aventures. Il a écrit des articles pour parler de notre film, il relate d’ailleurs notre rencontre et a filmé notre intervention en vidéos au festival dans son article ici et consacre beaucoup d’articles aux voyageurs sur son blog.

festival-partir-autrement-biere

Sarah et moi au festival Partir Autrement (photo François Quiquet)

 

Conférence sur l’auto-stop et rencontre avec Ludovic Hubler

Lors de ce festival, j’ai aussi fait une conférence sur l’auto-stop avec Antoine le paysan vagabond, et j’ai trouvé cela très enrichissant de donner des conseils à une (petite) salle comble, remplie de gens de tout âge. J’ai aussi fait la rencontre en chair et en os de Ludovic Hubler. Je le connaissais car j’avais lu son livre : « Le monde en stop, 5 années à l’école de la vie » une source d’inspiration que je vous recommande chaudement. Il est d’ailleurs intervenu à la fin de la conférence sur l’auto-stop car il est un professionnel en la matière.

le-monde-en-stop-ludovic-hubler

Avec Sarah et Ludovic Hubler chez lui à Monaco

soiree-twaming-2Et le truc marrant, c’est qu’avec Sarah, on avait déjà prévu d’aller à Monaco en train-stop la semaine après le festival pour voir le tournoi de tennis Rolex Masters. Et il se trouve que Ludovic Hubler habite à Monaco, il nous a naturellement proposé de nous héberger chez lui la semaine où on venait. Maintenant Ludovic, qui est marié et papa, travaille corps et âme sur une nouvelle mission : mettre en relation ceux qui veulent donner un sens à son voyage avec le twaming, un superbe projet qui commence à porter ses fruits et que je vous invite à découvrir ici : Travel with a mission. D’ailleurs, la deuxième soirée aura lieu à Paris le 22 mai 2014, tous les détails ici.

Comme vous le voyez, le festival Partir Autrement m’a beaucoup apporté et je vous recommande donc d’y aller à Paris le week-end du 12 et 13 avril. Programme du festival.

Malheureusement je n’y serai pas cette année car je suis en voyage. Je suis maintenant au Venezuela. Et pour l’anecdote, mercredi dernier, j’ai rencontré un certain Nicolas qui prenait le ferry depuis Trinidad vers le Venezuela avec moi. Et il me dit tout de suite : « on s’est rencontrés à Paris l’année dernière, j’ai vu votre film Paris U2 Moscou au Festival Partir Autrement ». Comme quoi les rencontres de ce festival dépassent les frontières.

ferry-trinidad-venezuela

Sur le ferry Trinidad-Venezuela: Raphael, moi, Nicolas.

Par Emilyz

Article Précédent

Martinique, destination plongée

Article suivant

Visiter Saint-Vincent-et-les-Grenadines en mode Pirates des Caraïbes
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog. Rejoignez-la sur son profil Google+

3 Commentaires

  • Merci pour votre excellent travail. Je découvre toujours de bonnes nouvelles quand je lis vos articles.
    Amicalement.
    Ave


  • Constance

    Répondre

    Bravo pour votre épopée, c’est un peu fou de partir comme ca ! Peut-être qu’un jour je prendrai exemple sur vous !
    Franchement se faire offrir le billet à l’arrivée c’est la cerise sur le gâteau !
    En tous cas félicitations il y a de quoi être fières ! 😉


    • Merci beaucoup, ça fait très plaisir. C’est vrai qu’on l’a vraiment vécu comme ça: la cerise sur le gateau. Et ce sont parfois les idées les plus folles qui donnent les meilleurs souvenirs!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.