NOUS YORK NEW YORK
Les films hors compétition de Cannes 2012

Vendredi dernier, j’ai eu la chance d’assister à l’avant-première parisienne organisée par Au vieux Campeur, Allibert, Faure Vercors et Petzl des 14es rencontres du cinéma de montagne qui auront lieu à Grenoble du 19 au 23 novembre 2012.

l'équipe de l'avant-première des 14es Rencontres du Cinéma de Montagne

l’équipe de l’avant-première des 14es Rencontres du Cinéma de Montagne

Alors laissez moi vous dire, si vous êtes passionnés de montagne ou tout simplement curieux, et que vous êtes à Grenoble ou que vous avez la possibilité d’y aller, courez-y, ou allez-y à ski s’il neige ! En plus, c’est totalement gratuit et il y a 3000 places, même le parking est gratuit. Pour toutes les infos et le programme du plus grand festival de cinéma de montagne d’Europe, RDV sur leur site http://www.cinema-montagne-grenoble.fr/

En attendant, je partage avec vous mon avis sur quelques films que j’y ai découvert. La qualité m’a assez impressionné et chaque film m’a fait découvrir la montagne, que je ne connais pas très bien je dois avouer. Six films, en présence des réalisateurs et des protagonistes. Sensations fortes garanties !

Alchimie (combo) : 26′ (Combinaison vol libre et speed-riding), les images sont assez impressionnantes quoique trop virevoltantes au point de me donner un peu mal au cœur : heureusement que les sièges ne bougeaient pas aussi. En tout cas, j’aimerais bien faire ça un jour : du parapente avec des skis, ça a l’air super cool mais pas évident.

Quatorze 2000 ou la nouvelle expédition : 26′ (Rando et humour) ballade (fatigante et pas facile) dans la nature près de chez soi.

Nat and co : 12′ (Ski alpinisme et handicap) film très intéressant, coup de cœur d’Adeline qu’elle décrit très bien dans son article 14ème rencontres du cinéma de montagne de Grenoble.

Trango : 13′ (Alpinisme et base jump) Voici une activité qui m’a l’air bien dangereuse mais les protagonistes du film ont survécu donc si on mesure les risques, ça doit aller j’imagine, pour les amateurs de sensations fortes.

Théo Sanson

Théo Sanson

 

Marmotte highline project : 8′ (High line) Alors ça c’est vraiment flippant comme activité, ça risque même d’être dur de regarder le film si vous avez le vertige ! Mais en tout cas, pour tous ceux qui veulent essayer, les protagonistes de ce film ont monté un club qui s’appelle « cestslackerbon » , le président Théo Sanson détient même le record d’Europe.

Rock trip China : 25′ (Escalade) Alors ce film, c’est tout simplement un chef-d’œuvre. Magnifiquement réalisé, le rythme donné par le montage de ces images d’escalade en Chine associé à la musique entraînante relève du génie. Pendant tout le film, je ne pouvais m’empêcher de taper du pied au rythme de la musique. Et pourtant je ne suis pas spécialement passionnée par l’escalade et n’y connais rien, d’ailleurs je n’ai rien compris quand le mec du film est venu parler à la fin, dans son jargon de grimpe, c’était du chinois ! Pour ma part, je suis allée dans cette région de Chine avec Sarah, je me rappelle même avoir visité ce rocher alvéolé en forme d’arche que je me suis contentée de contourner par le sentier piéton pour admirer la vue, le rocher et les grimpeurs. Le film est un pur moment de bonheur que vous pouvez regarder sur internet si vous n’avez pas la chance d’être à Grenoble la semaine prochaine.

Petzl RocTrip China 2011 – The official movie from Petzl-sport on Vimeo.

Par Emilyz

Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+
NOUS YORK NEW YORK
Les films hors compétition de Cannes 2012
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog. Rejoignez-la sur son profil Google+

Trackbacks/Pingbacks

  1.  Voyager à Paris avec le Festival de film Objectif aventure
  2.  Voyager à Paris avec le Festival de film Objectif Aventure – Actualités du Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.