Article Précédent

3 expos pour voyager à Paris

Article suivant

Rencontre avec Nans et Mouts de "Nus et Culottés"

Londres, une ville bien dynamique toute l’année, mais tellement plus agréable en été quand on peut profiter de plein d’événements en plein air. J’y ai passé tout l’été 2012, d’abord pour assister aux JO et  j’ai tellement adoré cette ville que j’y suis restée jusque mi-septembre. Et je peux vous dire que je ne me suis pas ennuyée une seconde. Le Maire de la ville Boris Johnson avait mis le paquet pour que ce soit l’été le plus incroyable qu’on n’ait jamais vu. Mais à part les jeux olympiques et les jeux paralympiques, je dois dire que j’ai été bluffée par la quantité d’événements de plein air, de festivals et autres organisés. Mais je me suis rendue compte que ces rendez-vous avaient lieu tous les ans donc tous les étés doivent être super à Londres. Alors, j’ai décidé de partager avec vous ces événements auxquels j’ai assisté l’année dernière et qui reviennent tous les ans ! De plus la plupar sont gratuits. Vérifiez les dates exactes via le lien car elles changent tous les ans. Et entre deux événements, ne manquez pas de faire un tour dans Londres. Et maintenant que les JO sont finis, vous pourrez visiter Londres tranquillement et probablement pour moins cher.

Au parc olympique

Au parc olympique

Queen Elizabeth Park ou ancien parc olympique (du 26 au 28/07/13)

C’est la petite nouveauté ! Si vous êtes curieux et vous voulez vous faire une idée de l’ampleur des JO 2012, vous pouvez maintenant visiter l’ancien parc olympique qui a été rebaptisé le Queen Elizabeth Park. Il a rouvert ses portes au public en ce mois de juillet 2013 et s’est embelli grâce aux 4000 arbres qui y ont été replantés. Certaines structures des JO étaient éphémères et ont disparu comme le site du water-polo par exemple mais le stade olympiques est toujours là avec sa grande tour bizarre à côté. Et à partir de cette année, beaucoup d’événements sportifs et culturels y prennent place. Deux festivals musicaux y ont déjà eu lieu en début d’été: le Hard Rock Calling et le Wireless Festival qui se déroulaient initialement à Hyde Park. Et côté sport : le Ride London (cyclisme) et le British Athletics London Grand Prix (athlétisme). D’ailleurs pour fêter l’anniversaire de la cérémonie d’ouverture des JO 2012, du 26 au 28 juillet 2013 auront lieu les Sainsbury’s Anniversary Games, avec de nombreux champions olympiques et paralympiques.

Queen Elizabeth Park

Queen Elizabeth Park

 

City of London Festival (juin-juillet)

Le festival de la ville de Londres, qui a lieu depuis 1962, a déjà commencé depuis le 23 juin mais il dure jusqu’au 26 juillet. Il offre au public toutes sortes de spectacles : théâtre, danse, concerts, films, etc. Il a lieu dans plusieurs lieux de Londres ; il y a plus de 50 shows payants et plus de 100 événements gratuits en plein air. Alors regardez le programme sur leur site (en anglais) : colf.org.

 

Le carnaval de Notting Hill (fin août)

Carnaval de Notting Hill

Carnaval de Notting Hill

Le carnaval a toujours lieu le dernier week-end d’août pendant le jour férié anglais « Bank Holiday », soit cette année les dimanche 25 et lundi 26 août 2013. Le dimanche, c’est le jour des enfants, plus tranquille, et le lundi, tout le monde peut assister au défilé principal avec des chars décorés et de superbes costumes qui défilent sur des rythmes tropicaux caribéens. Le carnaval a été initié en 1959 par des immigrés venant des Caraïbes, à présent c’est le plus grand carnaval de rue d’Europe. Et puis c’est aussi l’occasion de visiter le quartier sympa de Notting Hill, lieu des amours entre Julia Roberts et Hugh Grant dans le film Coup de foudre à Notting Hill dont le titre anglais est Notting Hill tout simplement (ça c’est mon côté Travel and Film).

Percussionistes au Carnaval de Notting Hill

Percussionistes au Carnaval de Notting Hill

 

Thames Festival (septembre)

Thames Festival

Thames Festival

Le festival de la Tamise aura lieu du 6 au 15 septembre 2013. Beaucoup de festivités comme des concerts, danses et spectacles sont organisées le long de la Tamise. Il suffit de longer le fleuve et d’aller d’événements en spectacles. L’année dernière, j’ai beaucoup aimé me régaler d’un « fish and chips » au soleil sur un coin d’herbe tout en appréciant un show d’une école de samba londonienne. Pour tout le programme, voici le site : thames.org.

Danseurs et danseuses de samba au Thames Festival

Danseurs et danseuses de samba au Thames Festival

 

iTunes Festival (tout le mois de septembre)

Un festival organisé par iTunes bien sûr qui aura lieu du 1er au 30 septembre 2013 tous les soirs soit 30 concerts dans la jolie petite salle Roundhouse dans le quartier de Camden Town. De plus, ce festival est entièrement gratuit, mais malheureusement ce n’est pas aussi simple d’y aller que cela car les billets pour deux se gagnent par tirage au sort. Alors pour voir des grandes stars de près si vous n’avez pas gagné, il y a plusieurs techniques que Lucie, Française londonienne grande fan de musique, vous raconte sur son blog Voyages et Vagabondages. C’est d’ailleurs grâce à elle que j’ai découvert ce festival et je suis allée avec elle au concert des Killers l’année dernière. Nous avons opté pour la technique la plus simple, enfin surtout la moins fatigante : en nous trimballant une pancarte « Can I be your +1 Please ? » Ça fait un peu romantique comme ça mais comme les billets sont pour deux, justement le gagnant ou la gagnante des places qui sera tout(e) seul(e) sera bien content(e) de vous faire profiter de sa place en plus, d’autant plus qu’il ou elle ne l’aura pas payée. Pour voir tout le programme de cette année ou tenter de gagner des places (mais il faut avoir une adresse au Royaume Uni je crois), allez voir le site itunesfestival.com, il y a tout de même Elton John! parmi tant d’autres.

itunes festival

Par Emilyz

Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+

Article Précédent

3 expos pour voyager à Paris

Article suivant

Rencontre avec Nans et Mouts de "Nus et Culottés"
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog. Rejoignez-la sur son profil Google+

3 Commentaires

  • ah mais oui!! ça fait des années que je me dis qu’il faudrait que j’aille au carnaval de notting hill! c’est peut-être la bonne année alors cette fois ci!


  • Oui, il y a tellement de choses à faire à Londres tous les étés (toute l’année en fait), c’est tous les jours la fête et il y a tout le temps des festivals. J’ai un petite faible pour le Itunes Festival bien sûr, et il va y avoir de chouettes concerts encore cette année.


  • Merci pour cet article riche et original : j’ai pu assister à quelques évènements cités et je dois dire qu’ils étaient top ! C’est en effet tous les jours la fête en été à Londres !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.