Article Précédent

Alter do Chao, la Jamaïque de l’Amazonie

Article suivant

Faire le trek du Roraima, mon meilleur souvenir du Venezuela

salon-des-blogueurs-voyage

Le premier salon de blogueurs voyage francophones se tiendra à Cannes les 18 et 19 septembre 2014. Cet événement a pour but de mettre en relations les professionnels du tourisme avec les blogueurs voyages influents. Conférences et networking du e-tourisme, c’est ici que ça se passe. J’y serai et je vous explique pourquoi.

 

L’importance des blogueurs dans le tourisme

De nos jours, les marques et autres spécialistes du tourisme se tournent de plus en plus vers les blogs de voyage pour promouvoir destinations et produits. En effet, les internautes qui préparent leur voyage consultent et font de plus en plus confiance aux blogs par rapport aux sites conventionnels. L’influence des blogueurs est considérable car elle passe non seulement par leur site mais aussi par leurs réseaux sociaux qui comptent de plus en plus de fans : facebook, twitter, Google+, instagram, pinterest et j’en passe, sont devenus très influents sur la toile. D’ailleurs si vous voulez suivre l’actualité et parler du salon, suivez les comptes facebook et twitter et utilisez le #WeAreTravel14.

xavier-berthier

Xavier Berthier

Xavier Berthier du blog 4 coins du Monde a eu l’initiative de ce salon et s’est donc beaucoup investi pour créer le premier de ce type en France ; avec l’aide de son staff et de Christophe les Vadrouilleurs ; Piotr de Bien Voyager s’est occupé d’alimenter le blog du site. Xavier a choisi sa région, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, une des plus belles de France, avec la mer, la montagne et le soleil.

 

 

Ces salons-conférences sont déjà répandus outre-Atlantique et dans d’autres pays, comme le TBEX par exemple, auquel j’ai assisté en Irlande l’année dernière et qui a été une expérience incroyable, aussi bien sur le plan humain, que sur le plan internet et a généré des tonnes d’articles pour la promotion du pays. D’ailleurs sur mon blog, c’est la destination qui comporte le plus d’articles : destination Irlande.

 

Informations pratiques

L’article détaillé et très intéressant de tourmag dit que les inscriptions sont fermées depuis le 31 juillet 2014 mais pour actualiser l’information, j’ai parlé à Xavier hier et il m’a dit qu’il restait des places pour les blogueurs et les professionnels du tourisme, donc n’hésitez pas à vous inscrire et en cas de problème sur le site, contactez directement les responsable à cette adresse : hello@salon-blogueurs-voyage.com

Beaucoup de blogueurs viendront de différents endroits de France et d’autres pays du monde francophone.

cannes-paca-mer-soleil

Le salon aura lieu dans le mythique palais du festival de Cannes qui accueille le plus grand festival de cinéma au monde tous les ans au mois de mai. Je connais bien le palais que l’on surnomme « bunker », avec sa meilleure salle de projection au monde à mon avis, puisque j’y suis allée pendant plus de 10 ans pour profiter de la crème des films internationaux (voir sur mon blog mes critiques de films vus à Cannes)

 

Programme du Salon des blogueurs de voyage

Les participants auront la première journée (18 septembre) pour faire connaissance et découvrir la région, il y a plus d’une dizaine de blog trips proposés sur Cannes, Nice et St Raphael, notamment pour découvrir l’Estérel. Il y en a pour tous les goûts, des blogs trips axés sur les sensations fortes, la nature, la culture, la nourriture, le cinéma, etc. Et pour faire connaissance, des fêtes qui ont l’air bien sympas seront organisées ; si elles sont aussi folles qu’au festival de Cannes ou au TBEX, ça promet…

Adeline-Gressin

Adeline Gressin

La deuxième journée (19 septembre) sera consacrée à des conférences données par des blogueurs professionnels comme mon amie Adeline de Voyages.etc, bien connue dans le monde du blogging, mais aussi Thibaut Touzeau Cohen et Aurélie Krau, que j’ai hâte de rencontrer ; pour en savoir plus sur les parcours impressionnants des trois passionnés, allez-voir la page des intervenants.

L’après-midi sera rythmée par le networking et rencontres sous forme de speed-dating entre blogueurs et marques. Vous trouverez la liste de tous les participants sur le site. Et après, une fête pour clôturer tout cela sera la bienvenue, et ne pourra que renforcer les partenariats conclus durant le salon.

Cette première rencontre s’annonce prometteuse et on en souhaite plein d’autres à l’avenir. En tout cas, moi j’ai hâte d’y être. Et vous ? Vous venez ? Au plaisir de vous rencontrer.

Par Emily

Article Précédent

Alter do Chao, la Jamaïque de l’Amazonie

Article suivant

Faire le trek du Roraima, mon meilleur souvenir du Venezuela
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog. Rejoignez-la sur son profil Google+

12 Commentaires


  • Hâte de voir ce que ça va donner ce salon et de rencontrer de nouveaux blogueurs! J’espère que les fêtes y seront aussi réussies qu’au Tbex 😉


  • Bonne idée pour cet article et merci pour la mention 🙂

    Nous n’allons certainement pas loupé cet événement, nous avons d’ailleurs organisé nos congés (et donc vacances) en conséquence en rajoutant une troisième semaine dans le Var pour le salon après les 2 semaines que nous passerons début Septembre en Gironde …

    Au vu du programme prévu sur les 2 jours et de l’engouement des blogueurs voyage et professionnels du etourisme pour cet événement, la toute première édition de ce salon devrait visiblement être une réussite 🙂

    En tout cas cela nous permettra à minima de rencontrer en réel les blogueurs/blogueuses avec qui nous sommes en relation virtuelle, de vivre avec certain(e)s une expérience intéressante sur la Côte d’Azur au travers du blogtrip choisi, de passer une super soirée à l’hôtel 3.14 CANNES que l’on découvrira, d’apprendre des tas de trucs utiles lors des conférences, d’échanger avec des professionnels du tourisme en toute convivialité … que demander de mieux ? 🙂


    • ah trop cool!! la soirée c’est au 3:14?? C’est l’ancien lieu où s’installait le Baron (célèbre boîte de nuit à paris) à Cannes pendant le festival!! On y a fait des soirées mémorables n’est-ce-pas Emily? 😉


    • Oui nous aussi, avec Sarah, on a organisé notre voyage au Canada en fonction de cet événement (on part dans 2 jours et on revient la veille du salon). On espère que ce sera super. Hâte de vous y retrouver tous en vrai!


  • Mathieu

    Répondre

    Le fait d’être au Québec rend la viste de ce salon plus difficile. Tout même, j’aime bien l’initiative de Xavier pour ce salon. cela ne peut qu’apporter du bien pour les blogs de voyages.


  • Salut, pour moi impossible de m’y rendre mais est-ce que tu pourras faire un compte rendu du salon, ou si tu as des liens de blogs qui en feront tu pourras les partager stp ? (des vidéos ce serait cool !)


  • Bonjour à vous, les destinations Franche-Comté et Montagnes du Jura y seront aussi ;). Au plaisir de vous rencontrer :). Belle soirée



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.