Article Précédent

Road Trip en Irlande : ma première expérience de conduite à gauche

Article suivant

Martinique, destination plongée

 

malendure-bouillante-basse-terre-guadeloupe

Malendure

La réserve Cousteau se trouve en face de la plage de Malendure, à l’Ouest de la Basse Terre de Guadeloupe. C’est un espace marin protégé qui s’étale sur environ 400 hectares autour des îlets Pigeon. En 1959, lorsque le commandant Cousteau arrive à bord de la Calypso en Guadeloupe pour faire des tests sous-marins, il découvre la beauté et la richesse de ces fonds sous-marins et souhaite préserver le site en créant une réserve marine, son nom a donc été donné à la réserve.

plongeurs-guadeloupe

La plongée sous-marine de loisir se développant, le succès est au rendez-vous et le site devient un des plus célèbres spots de plongée de la mer des Caraïbes. A ne pas manquer si vous aller faire de la plongée en Guadeloupe. SI vous ne plongez pas, cela vaut le coup de faire du snorkelling : avec palmes, masques et tubas, on profite aussi très bien du site, une grande partie des beaux poissons et coraux se trouvant à moins de 10 mètres de profondeur. Et tous les clubs de plongée proposent l’excursion.

brain-corals-guadeloupe-diving

 

Ilet au Pigeon

statue-buste-cousteau-et-moi-plongee

Je pars avec un instructeur uniquement pour moi : Marco de Archipel Plongée. On commence par descendre sur la statue du Commandant Jacques-Yves Cousteau ; c’est un peu l’attraction du coin et l’on se doit de se prendre en photo avec. Nous nous rendons à la pointe carangue sur les sites jardin de corail et piscine.

plongee-malendure-guadeloupe

On commence notre tour du petit îlet, et là c’est l’émerveillement à chaque mètre que l’on fait, de poissons colorés en poissons en colorés, il y en a toujours plus. Et Marco me montre du doigt (sans les toucher) les espèces intéressantes : poissons perroquets, balistes royaux, poissons coffres, anges français, poissons lions, beaucoup de petits poissons bleus presque fluorescents, des éponges vertes en tubes et plein de beaux coraux… Magnifique.

plongee-instructeur-guadeloupe

poisson-coffre-guadeloupe

Poisson coffre

poissons-bleux-plongee.

 

Pointe Malendure

guadeloupe-coraux

La Pointe Malendure fait aussi partie de la réserve Cousteau mais se trouve plus proche de la Basse Terre. Cette fois, je pars avec Les Heures Saines et son instructeur Alexandre aux yeux bleus comme la mer des caraïbes. On y voit les mêmes espèces de poissons mais en plus, on a la chance d’admirer des tortues, une grosse en plein repas et une petite qui remonte à la surface sous l’œil amusé des plongeurs.

guadeloupe-tortue-plongee

Tortue en plein repas

tortue-pointe-malendure-plongee

 

Vidéos:

 

 

 

 

Par Emilyz

Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+

Article Précédent

Road Trip en Irlande : ma première expérience de conduite à gauche

Article suivant

Martinique, destination plongée
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog. Rejoignez-la sur son profil Google+

6 Commentaires

  • Personnellement je suis plutôt un adepte du snorkeling mais j’aimerais bien apprendre à faire de la plongée pas à pas avec un instructeur particulier plutôt que de faire cela au travers d’une initiation de groupe dans une piscine comme on voit parfois.
    Il y a tant de belles choses à découvrir sous les mers …

    En tout cas tes photos sous-marines sont bien réussies 😉
    Christophe@LesVadrouilleurs Articles récents…[Croisière Caraïbes] Retour à Pointe-à-Pitre en GuadeloupeMy Profile


    • Merci. Je suis d’accord, je pense que tout dépend d’où tu apprends. Moi j’ai passé mon Open Water sur une petite île à Fidji, et c’est exactement comme tu le voudrais que ça s’est passé: avec une instructrice pour moi toute seule et les premières pratiques directement en mer au bord de la plage. Pas de piscine!
      Emilyz Articles récents…Martinique, destination plongéeMy Profile



  • Virginie

    Répondre

    Quelle magnifique article… Et que dire des photos ?
    Je rêve d’aller plonger dans de tels endroits.
    Pour le moment, je n’en suis qu’aux cours, mais j’espère bien réaliser ce rêve 🙂 Surtout en Guadeloupe ! Un des endroits les plus paradisiaques que l’on puisse trouver sur Terre, je pense 😉
    Je note le club Archipel Plongée.
    Merci.
    Virginie Articles récents…Guadeloupe : où louer sa voiture ?My Profile


  • cecile

    Répondre

    Merci ! Splendide !
    Je vous recommande aussi la Mer Rouge notamment Eilat : la beauté des fonds sous-marins dépasse l’imagination … Et si vous êtes en Israel et que vous passez par Tel Aviv, allez dormir au Norman, hôtel avec spa (sans poissons) mais parfait pour se détendre….


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.