Saint Pétersbourg, 10 visites et expériences incontournables dans la plus belle ville de Russie

Où dormir à Saint-Pétersbourg ? Dans quel quartier ?

saint-petersbourg-amiraute

L’Amirauté

Croyez-moi, le meilleur endroit pour dormir à Saint-Pétersbourg est le centre historique. Choisissez votre hébergement dans un périmètre qui s’étend de part et d’autre de la perspective Nevski, entre L’Amirauté et la rivière Fontanka. Pourquoi ? Saint-Pétersbourg est une ville sublime, chaque bâtiment est incroyable et la meilleure façon de la découvrir est à pieds. Si vous logez dans ce périmètre, vous aurez accès à quasiment toutes les visites incontournables de Saint-Pétersbourg à pieds et tous les meilleurs restaurants sont là aussi. Même si le métro est facile à utiliser, croyez-moi, cela fait perdre beaucoup de temps. De plus, il n’y a aucune raison de s’en priver car il y a vraiment des hébergements pour tous les budgets dans le centre historique. À vous de choisir.

la-levee-des-ponts-saint-petersbourg

La levée du pont du palais vers 1 h du matin

Attention aux ponts ! D’autre part, de mai à octobre, les ponts se lèvent entre 1h et 5h du matin. Donc si vous logez sur l’île Vassilevski ou une autre île, vous risquez de vous retrouver coincés  si vous voulez sortir le soir. Le taxi devra faire le tour par la route périphérique et cela vous fera perdre beaucoup de temps et vous coutera très cher. Bref, n’hésitez pas, logez-vous dans le centre historique. Tous les hébergements que je vous conseille ici sont situés dans ce périmètre que je vous ai indiqué. Je ne vous indique pas les prix car ceux-ci peuvent beaucoup changer selon le type de chambre et surtout selon la période, une chambre peut coûter du simple au double entre le 1er septembre et le 1er octobre par exemple. La très haute saison étant fin juin pendant les nuits blanches. Si vous y aller à cette période, pensez à bien réserver à l’avance.

 

Hostels pour petits budgets à Saint-Péterbourg

J’ai testé trois hostels lors de mon séjour de cinq semaines à Saint-Pétersbourg. Les trois sont bien et propose des lits en dortoir mais aussi des chambres doubles, la salle de bain étant toujours à partager. Les trois ont une cuisine pour ceux qui veulent cuisiner leur repas, mais je ne les ai jamais testées, mis à part la bouilloire pour faire du thé. D’ailleurs je vous conseille plutôt de manger à l’extérieur, voir mes conseils de restaurants à venir sur le blog. Je vous donne les avantages et inconvénients de chacun.

 

Gallery Hostel

st-petersburg-gallery-hostel

Gallery Hostel est l’hostel avec l’ambiance la plus sympa car il est tenu par quatre jeunes qui parlent bien anglais. Bref, on s’y sent comme à la maison et les chambres en dortoir sont très spacieuses. Il est situé à côté de la cathédrale Saint-Isaac dans une rue très calme.

=> Réserver un séjour à Gallery Hostel

 

At Sunny’s Hostel

at-sunnys-hostel-saint-petersbourg

At Sunny’s se trouve juste en face de Gallery Hostel. C’est l’hostel le plus récent des trois, tout est neuf et propre. Les lits sont en mode capsule, donc on a son intimité, mais peu d’espace dans la chambre pour mettre sa valise ; si vous avez un sac à dos, c’est mieux. Très grands casiers.

=> Réserver un séjour At Sunny’s

 

Everest Hostel

saint-petersbourg-everest-hostel

Everest Hostel est le mieux situé. Il a une situation géographique totalement idéale, entre la cathédrale Saint-Isaac et le musée de l’Ermitage, juste à côté du métro Admiralteyskaya, on ne peut pas rêver mieux ! De plus, la rue Dumskaya pour faire la fête n’est qu’à 15 minutes à pieds et il y a plein de restaurants et commerces juste à côté dans la même rue et la rue derrière. Nadezhda, la fille de la réception, est vraiment sympathique et fera tout pour vous aider et que  vous vous sentiez bien.

=> Réserver un séjour à Everest Hostel. Everest Hostel est complet pendant l’année scolaire car il accueille des étudiants, mais sera à nouveau ouvert à la réservation en été.

 

Hôtel budget moyen sur la Perspective Nevsky

Anichkov Pension

anichkov-pension-hotel-nevsky-prospect-st-petersburg

Anichkov Pension est un petit hôtel très bien tenu avec vue sur la perspective Nevksi depuis le troisième étage (avec ascenseur). Situation idéale. L’entrée se trouve sur la rue Karavannaya.

=> Réserver un séjour à Anichkov Pension.

 

Les Boutiques Hotels : budget moyen à gros budget

Rossi Hotel & Spa

hotel-rossi-spa-st-petersburg

Rossi Hôtel & Spa est le plus beau boutique hôtel. Toutes les chambres sont différentes et superbement décorées. C’est un ancien hôtel parfaitement rénové mais qui a gardé quelques touches antiques. Demandez une chambre avec vue sur la rivière Fontanka si possible. Le spa est tout neuf et vous y aurez accès gratuitement le matin si vous séjournez à l’hôtel.

=> Voir les prix et réserver un séjour à l’Hotel Rossi & Spa

 

Rachmaninov Antique Hotel

rachmaninov-antique-hotel-st-petersbourg

La particularité de Rachmaninov Antique Hôtel, c’est que c’est un hôtel musée. L’art y est à l’honneur dans les couloirs. Les propriétaires ont à cœur de conserver le passé. Un hôtel très original et parfaitement situé à côté de la cathédrale de Kazan et de la perspective Nevsky.

=> Réserver un séjour au Rachmaninov Antique Hotel.

 

Hotel privé Casa Leto

casa-leto-saint-petersbourg

Casa Leto est un petit hôtel privé avec seulement cinq chambres et un accueil chaleureux. Donc réservez à l’avance. Budget moyen.

=> Réserver un séjour à Casa Leto.

 

Les grands Hôtels de luxe de Saint-Pétersbourg : gros budget

Les trois grands hôtels de luxe cités ci-dessous sont tous autour de la place St Isaac.

SO Sofitel St Petersburg

so-sofitel-st-petersbourg

Le SO Sofitel est le must à Saint-Pétersbourg. Anciennement le W Hôtel, il est devenu SO Sofitel. Superbe, un personnel très aimable et qui parle bien anglais. Mais le top du top, c’est le bar en terrasse sur le toit avec vue sur la cathédrale Saint Isaac. Vous pouvez aussi y aller pour boire un verre et danser le week-end parait-il.

=> Voir les prix et réserver un séjour au So Sofitel

 

Hotel Angleterre, Saint-Pétersbourg

hotel-angleterre-st-petersburg

L’Hôtel Angleterre est bien sûr très classe. Son plus, c’est qu’il y a un cinéma à l’intérieur même de l’hôtel qui propose des films en version originale, pas évident à trouver en Russie. Regardez le programme à la réception. Le cinéma est accessible même à ceux qui ne dorment pas à l’hôtel.

=> Réserver un séjour à l’Hotel Angleterre.

 

Hotel Astoria

hotel-luxe-astoria-saint-petersbourg

Sur la place St Isaac, l’hôtel Astoria est très chic avec une décoration intérieure très jolie. Les chambres sont superbes et notamment les suites. Superbe vue sur la cathédrale St Isaac. Et vous y croiserez peut-être des stars, c’est l’hôtel qu’a choisi Roger Waters lorsqu’il est venu faire son concert à Saint-Pétersbourg fin août, je l’ai vu signer des autographes alors que je passais par hasard devant l’hôtel Astoria.

=> Voir les prix et réserver un séjour à l’Hotel Astoria.

Par Emily – Z



Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+

Saint Pétersbourg, 10 visites et expériences incontournables dans la plus belle ville de Russie

Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.