Morro de Sao Paulo 2/2 : faire la fête, soirées et discothèques
Coups de cœur en Catalogne : où aller selon vos envies

monarch-pullmantur-croisiere-transatlantique

Nomad Cruise en anglais, cela veut dire croisière nomade. Nomad Cruise est une compagnie qui réserve 150 places sur une croisière transatlantique pour les digital nomads. Cette croisière a lieu deux fois par an. Si vous entrez le code TRAVEL AND FILM pour réserver, vous eurez 50 euros de réduction.

Les digital nomads, qui sont-ils ?

nomad-cruise-4-group-picture

Les digital nomads sont des nomades digitaux, le terme en français est un peu bizarre. En fait, cela veut dire que ce sont des gens nomades qui travaillent sur internet grâce au wifi, c’est-à-dire partout dans le monde. J’ai d’ailleurs découvert grâce à cette croisière qu’il y a une infinité de boulots qu’on peut faire depuis son ordinateur et son téléphone, c’est incroyable. Ils viennent donc aussi de différents pays du monde.

digital-nomads-amis-compagnons-nomad-cruise

Avec Diego (Chili), Chase (Etats-Unis) et Yana (Russie) au bar Fregata sur le pont 5

 

Le principe du nomad Cruise

nomad-cruisers

Donc l’idée du nomad Cruise, c’est de réunir ces digital nomads sur une croisière pour se rencontrer, échanger des idées, s’aider, etc. En plus de participer à une croisière transatlantique tous ensemble, il y a des conférences, workshops, réunions organisées. Mais aussi visite des îles, et bien sûr beaucoup de rencontres en perspective puisqu’on est tous sur le même bateau avec alcool à volonté!

avec-des-amis-du-nomad-cruise

Avec Francesco (Italie) et Zoltan (Hongrie) dans le salon rendez-vous sur le pont 7

 

Le 4ème nomad Cruise de Carthagène à Lisbonne

monarch-pullmantur-port-carthagene

La croisière que je viens de faire était déjà le 4ème nomad Cruise. La croisière a lieu sur le Monarch de la compagnie Pullmantur. Cette croisière transatlantique allait de Carthagène en Colombie jusqu’à Lisbonne au Portugal. Une occasion parfaite pour moi qui voyageais depuis neuf mois en Amérique du Sud et finissais mon voyage en Colombie en mai. J’avais prévu de rentrer en France en mai pour aller au festival de Cannes comme tous les ans, mais les dates du nomad Cruise en ont décidé autrement. Cette année, j’ai voulu changé de programme car cela faisait longtemps que je voulais traverser l’Atlantique en bateau. J’attendais d’ailleurs l’annonce de cette croisière car mon amie Daphné qui l’avait déjà faite l’année dernière m’en avait parlé.

a-bord-du-nomad-cruise-monarch-pullmantur

De plus, il y a trois escales en chemin : Saint-Martin et Antigua dans les Caraïbes et Madère en Europe, trois iles que je ne connais pas. C’est donc l’occasion de les découvrir brièvement.

carthagene-des-indes-de-nuit-en-quittant-le-port

Quittant Carthagène de nuit

 

Les conférences et workshops à bord du nomad Cruise

conference-nomad-cruise

Bien que l’on soit à bord avec 2000 passagers sur la croisière, on se retrouve facilement entre nous pour échanger car nous avons un tee-shirt et un bracelet bleu ; super pratique. De plus, la discothèque est réservée pour les participants du nomad Cruise tous les jours de 10 heures à 16 heures. Pendant les 10 jours à bord sans escale, des conférences sont organisées tous les matins de 10h à midi. Les thèmes des conférences sont très variés : de la vie de digital nomad aux détails de sécurité internet, SEO, marketing sur internet, instagram, etc. Parfois, ça peut vous paraitre du chinois, ne vous inquiétez pas, pour moi aussi. Certaines conférences m’ont semblé très intéressantes et j’ai appris beaucoup de choses. D’autres ne m’ont pas appris grand-chose mais étaient agréables à écouter. Attention tout se passe en anglais, donc il faut avoir un niveau minimum pour comprendre.

workshop-editing-photos-with-lina

Les workshops ont lieu l’après-midi en petits groupes. De même, les thèmes sont très variés, certains approfondissent les conférences du matin aussi. Et le fait d’être en petit groupe, on peut poser plus de questions et travailler ensemble plus facilement. On en choisit 3 ou 4 en s’inscrivant sur internet au préalable.

 

Le wifi à bord d’une croisière

Figurez-vous qu’il y a bel et bien du wifi au beau milieu de l’Atlantique! Vous pouvez acheter un pack de data internet et l’utiliser comme vous voulez, ou bien prendre l’option wifi illimité à 19,90 US$ par jour. Il y a certains jours où le wifi ne marche casiment pas, mais les participants ayant pris le wifi illimité ont été remboursés pour les jours où ça ne marchait pas. Il y a aussi un point internet avec des ordinateurs à bord et quelqu’un pour vous aider si votre wifi ne fonctionne pas par exemple.

 

La vie à bord d’une croisière transatlantique

vue-piscine-sur-bateau-de-croisiere-monarch-pullmantur

Vous pensez vous ennuyer sur un bateau de croisière sans voir la terre pendant plusieurs jours ? Et bien croyez-moi, je ne me suis pas ennuyée une seconde. Il faut dire que par rapport aux autres passagers, on a un programme assez chargé. Mais il faut aussi profiter de la vie à bord.

monarch-pullmantur-atrium

Démonstration acrobatique dans l’atrium central du bateau

Tous les jours, on vous donne un journal de bord avec toutes les activités proposées sur le bateau : cours de danse, concours de mojito, quiz, conférences santé, jeux au casino, karaoké, etc. J’ai même gagné le premier quiz sur le thème des Caraïbes.

Mon activité préférée a été de profiter du soleil et de la piscine, ainsi que du jacuzzi. Là aussi, on fait des rencontres.

transat-piscine-nomad-cruise-pullmantur-monarch

Dans votre cabine, il y a aussi la télé avec des films, franchement je ne l’ai presque jamais allumée, sauf pour voir la position du bateau. Le nomad Cruise offre la possibilité de partager sa cabine avec un autre membre du groupe pour payer moins cher si vous voyagez seul. Mais même si je n’ai pas passé beaucoup de temps dans ma cabine, je vous recommande vivement de prendre une cabine juste pour vous si vous voyagez seul, croyez-moi ça vaut le coup, d’autant plus qu’il n’y a pas beaucoup d’espace.

cabine-interieure-nomad-cruise-monarch-pullmantur

Ma cabine intérieure à bord

 

Faire du sport en croisière

running-on-nomad-cruise-atlantic-ocean-monarch-deck-7

Je vous conseille vraiment de faire du sport sur le bateau de croisière pour rester en forme et brûler les calories ingurgitées aux repas et en alcool. Ce que je préfère, c’est faire le tour du bateau en courant, comme un tour de piste, il fait environ 400 mètres. Tourner autour du bateau avec l’océan à perte de vue, c’est juste incroyable. En plus, je trouve que c’est très bon pour lutter contre le mal de mer. Il y a aussi une salle de sport avec baies vitrées et vue sur la mer. J’y ai fait plusieurs exercices sur les conseils de Yana, une nomade russe.

salle-de-sport-monarch-pullmantur-croisiere

 

Les couchers et levers de soleil

coucher-de-soleil-croisiere-transatlantique

coucher de soleil au milieu de l’Atlantique

coucher-de-soleil-nomad-cruise-monarch-pullmantur-croisiere-transatlantique

Sur le pont du Monarch pour voir le coucher de soleil

Au milieu de l’atlantique, les couchers et lever de soleil ont lieu sur la mer, un spectacle magique que je vous recommande d’observer le plus souvent possible. Si j’ai vu le coucher de soleil casiment tous les soirs, je n’ai réussi à voir le lever de soleil qu’une fois, mais ça valait le coup.

lever-de-soleil-monarch-pullmantur-nomad-cruise

En attendant le lever de soleil à l’avant du Monarch

lever-de-soleil-atlantique-croisiere

Lever de soleil sur l’Atlantique

 

Les soirées à bord : spectacle – dîner – discothèque

nomad-cruise-gala-night-red-dress

Pour les soirées, j’avais mon petit rituel : coucher de soleil sur le pont, apéro, spectacle, dîner, puis discothèque. Il y a aussi une soirée de gala avec photo avec le capitaine, alors prévoyez une tenue de soirée.

saumon-diner-croisiere-pullmantur

Pour le dîner, vous pouvez manger avec tout le monde au restaurant, des tables sont réservés pour les digital nomads ou au buffet si vous avez loupé le dîner. Les plats au restaurant sont meilleurs. Je prenais un saumon cru en entrée tous les jours. La nourriture et les boissons sont à volonté.

buffet-a-volonte-croisiere-pullmantur

Buffet à volonté

Sur la croisière, j’ai aussi retrouvé Eliana, une amie Argentine rencontrée à Morro de Sao Paulo au Brésil deux mois plus tôt. J’ai souvent dîné avec elle, on en profitait pour se raconter notre journée et la soirée de la veille, si on s’était loupées au bord de la piscine.

restaurant-monarch-pullmantur

Avec Eliana et notre serveur préféré Jose Luis

spectacle-croisiere-show-pullmantur

Ne manquez pas les spectacles, ils sont de grande qualité. Chaque soir, c’est différent, nous avons eu plusieurs thèmes comme soirée Rock, danses du monde, danses sur le thème du cinéma, hommage à ABBA, aux Beatles, à Frank Sinatra, etc. En plus, les danseurs, tous Brésiliens sont sublimes et très talentueux ainsi que la bande Monarch qui joue la musique en live tous les soirs.

Il y a aussi eu des soirées thématiques où on peut s’habiller en suivant le thème: soirée en blanc, soirée rock, etc. La soirée la plus sympa à mon avis était la soirée tropicale sur le pont 11 autour du de la piscine.

danseurs-croisiere-pullmantur-soiree-tropicale

La discothèque était ouverte tous les soirs de 23h30 à 3h30. Encore l’occasion de discuter avec les digital nomads autour d’un verre mais aussi de faire des rencontres avec les autres passagers. Ce qui est génial avec cette croisière, c’est qu’elle n’est pas chère et donc accessible aux jeunes aussi. De plus, c’était une croisière ambiance latino avec beaucoup de latino-américains et donc la musique qui va avec: salsa, reggaeton. Bref, y’avait de l’ambiance sur la piste de danse et je dansais tous les soirs. Comme cela, je quittais l’amérique du sud en douceur…

cyan-disco-monarch-pullmantur

Escales dans les Caraïbes : Saint-Martin et Antigua

plage-saint-martin

Les deux premières escales étaient dans les Caraïbes : Saint Martin et Antigua. Le truc super avec nomad Cruise, c’est que ces deux excursions étaient organisées et incluses. Ce qui n’est pas le cas pour les autres passagers qui doivent payer une excursion avec Pullmantur ou visiter par eux-mêmes.

nomad-cruise-saint-martin

Notre groupe du nomad cruise à Saint-Martin

Saint-Martin est une île moitié française – moitié hollandaise. Donc on conduit à droite. Nous faisons le tour de l’île en bus et nous nous arrêtons à une belle plage côté français et la célèbre plage de l’aéroport côté hollandais. On se trouve juste sous les avions qui décollent et atterrissent. Accrochez-vous.

airport-beach-st-marteen

Antigua est une des deux îles qui composent le pays Antigua et Barbuda et fait partie du Commonwealth anglais. Donc attention, on conduit à gauche. De toute façon, c’est comme ça les Caraïbes, un coup à droite, un coup à gauche. On nous emmène nous relaxer sur Runway beach, une belle plage à la mer turquoise. Il y a aussi du wifi qui ne marche pas trop mal au bar de plage. Alors notre bande de digital nomads est toute excitée de pouvoir se connecter.

antigua-plage-caraibes

Sur la plage à Antigua

 

Escale à Madère

madere-funchal

Pour l’escale à Madère, c’est quartier libre toute la journée. Certains se sont regroupés pour louer une voiture ou faire un tour. Je vous avoue que j’étais super contente d’échapper au groupe et de visiter toute seule pour une journée. Ayant l’habitude de voyager seule, ça fait un peu bizarre d’être « enfermée » avec un grand groupe de gens tout le temps. Et oui même si c’est génial, la croisière, on ne peut pas sortir du bateau quand on veut 😉 .

museu-cristiano-ronaldo-madeira

Je suis restée à Funchal la capitale de Madère où il y a déjà plein de choses à voir. J’ai visité le museu CR7 : le musée Cristiano Ronaldo, mon joueur de foot préféré, qui se trouve juste en face du terminal des croisières. J’avoue que c’était un peu gonflant de se faire rappeler qu’on a perdu l’Euro 2016 à tous les coins de rue par du street art, etc.

madere-vue-de-monte-sur-la-mer-et-bateaux-croisieres

Ensuite j’ai fait le tour en bus rouge. Il y a deux routes pour vous faire découvrir Funchal et ses environs. Je me suis même arrêter à Monte, une belle église en hauteur pour une superbe vue de la baie avec notre bateau là en bas. Je trouve que ce tour en bus est parfait lorsqu’on fait une escale de seulement une journée car on voit beaucoup de choses en peu de temps.

depart-de-funchal-madere-tous-sur-le-pont-croisiere

Tout le monde sur le pont en quittant Madère

J’adore ces moments de départ et d’arrivée de la croisière, tout le monde est sur le pont pour admirer le spectacle et regarder le paysage défiler en mode travelling. Tellement magnifique et émouvant.

 

Arrivée à Lisbonne

pont-lisbonne-arrivee-de-nuit

Et voilà, plus qu’une journée en mer après Madère et nous arrivons à Lisbonne. Tout le monde est sur le pont pour l’arrivée de nuit vers 4 heures du matin après le passage sous le pont. Excitations et émotions au rendez-vous. Moi, je saute sur place d’excitation malgré la fatigue, d’autres s’embrassent et pleurent.

arrivee-lisbonne-de-nuit-croisiere

Le nomad Cruise, c’est fini, mais les rencontres et amitiés continuent. Dès le soir même, on se retrouve au Mercado da Ribeira pour un dîner tous ensemble. La semaine qui suivi, on s’est même retrouvés pour des couchers de soleil, dîners, etc., et ce n’est pas fini et j’espère qu’on se reverra dans le futur. En tout cas moi, j’ai bien envie de reprendre un nomad Cruise ! Et vous?

nomad-cruise-arrivee-lisbonne

 

Combien ça pollue une croisière?

Bien sûr une croisière pollue, et bien plus qu’un bateau à voile, masi bien moins que de prendre l’avion. À vrai dire, je en suis pas experte en la matière, mais d’autres gens se sont renseignés. Apparement traverser l’Atlantique en croisière polluerait trois fois moins par passager que prendre l’avion pour la même distance. De plus, l’avion ne dure qu’une journée et la croisière deux semaines, donc clairement une fois arrivé en avion, vous allez aussi polluer de façon habituelle pendant deux semaines. Des experts en environnement me l’ont dit et j’ai trouvé cette étude détaillée sur l’impact environnemental d’une croisière.

 

Combien ça coûte le Nomad Cruise?

nomad-cruise-croisiere-transatlantique

Chaque Nomad Cruise a ses prix. Ça varie d’une croisière à l’autre et ça varie aussi si vous voulez une cabine seul ou accompagné, intérieure ou extérieure, ou bien une suite. De plus, si vous bookez votre croisière le plus tôt possible, c’est moins cher. Moi par exemple, j’avais réservé la cabine la moins chère le plus tôt possible, c’était 675 euros tout compris (trajet, hébergement, repas, alcool, conférences et événements nomad cruise, ainsi que deux excursions dans les Caraïbes), à cela, il faut ajouter le service qu’il faudra payer en arrivant sur le bateau, c’était 150 euros. Cela fait donc un total de 825 euros. Pour ma part, j’avais prévu de rentrer de Colombie en France en mai en avion. Donc si j’avais pris un vol, un aller simple Bogota-Paris coûtait dans les 600 euros en mai 2017 (plus depuis Carthagène). Prendre l’avion ne prend qu’une journée, donc quand on arrive il faut normalement payer hébergement, repas, visites et sorties avec alcool pendant deux semaines. Donc si on fait le calcul, le nomad cruise coûte moins cher que prendre l’avion! Et même si on oublie l’argent, c’est une expérience incroyable et hors du commun.

nomad-cruise-monarch-atlantic-ocean

Si vous aussi vous êtes digital nomad où si c’est un mode de vie qui vous intéresse, vous pouvez postuler pour participer au prochain nomad Cruise en septembre 2017, qui traversera l’Atlantique à nouveau des Canaries à Panama. Même moi, je pense y retourner Si vous mettez le code TRAVEL AND FILM lors de votre réservation, vous aurez 50 euros de réduction. Et quand on vous demandera comment vous avez connu ou entendu parlé du nomad cruise, n’oubliez pas de citer mon blog.

Par Emilyz

PS: Même si la plupart des photos de cet article sont les miennes, je remercie l’équipe du Nomad Cruise pour les photos de groupe de notamment, ainsi que les autres membres qui m’ont gracieusement pris en photo, notamment Yana Zarra et Tristanne de MissTris Photography.

Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+
Morro de Sao Paulo 2/2 : faire la fête, soirées et discothèques
Coups de cœur en Catalogne : où aller selon vos envies
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog. Rejoignez-la sur son profil Google+

21 Commentaires


    • Non pas vraiment, ça m’a coûté 800 euros en tout. Faudrait que je fasse un paragraphe sur le prix d’ailleurs, faut que je rajoute ça à l’article ce soir. Quand tu penses que c’est deux semaines de logement, bouffe et boissons dont alcool, tout compris, plus le trajet Colombie-Portugal. si tu fais le calcul, ça revient moins cher qu’un vol plus deux semaines de logement, etc, que ce soit en Colombie ou au Portugal d’ailleurs. Sinon clique sur le lien du dernier paragraphe pour voir les prix de la prochaine croisière.


  • Sympa ce retour Emilie!
    Je viens de voir que la prochaine croisière transatlantique Pullmantour coûte 395 euros sur leur site. Il y a des plus avec nomadcruise en plus des confs?
    La bise!


    • Les conférences, les workshops, et sur notre croisière, il y avait aussi les deux excursions dans les Caraïbes comprises. Mais c’est vrai que sur la croisière que je viens de faire, il n’y avait casiment pas de différence de prix entre nomad cruise et Pullmantur, ça revenait au même.


  • Merci de ce super retour Émily 🙂

    Comme je l’avais écrit suite à ta publication sur ta page, j’ai « postulé » pour la prochaine traversée et ils viennent de m’envoyer le lien, d’où je pourrai réserver et payer dès demain (lundi 05.06 à 13h).

    J’ai moi aussi comparé avec les prix de Pullmantur mais c’est vrai que les confés / workshops / excursions compris sont super intéressants par rapport au surplus que tu serais obligé de payer si tu prenais une traversée chez Pullmantur simplement. Et puis bien sûr il y a le plaisir de se retrouver entre digital nomads !!!


  • Brigitte ETIENNE

    Répondre

    je n’ai plus l’âge pour m’inscrire à une croisière « digital nomad » mais l’esprit croisière est là et ça, j’ai toujours aimé. Et comme tu le signales, même si on ne descend pas du bateau, il y a toujours quelque chose d’intéressant à faire et les activités proposées sont toujours variées. Il y en a pour tous les goûts –


    • Oui tout à fait beaucoup de divertissements.
      Mais non, il n’y a pas d’âge pour être digital nomad. Il y en avait de plus de 60 and dans notre groupe, et dans les passagers de la croisière encore plus bien sûr.


  • Great article, Emily. 🙂
    I was able to translate it on Chrome. Lol.
    I’m glad to have made your acquaintance. I hope we meet again on the road! I’d love to visit France someday and you can show me around. 😉


    • Thanks, I hope the translation was good.
      It was great to meet you too and thanks for the pics.
      For sure, let me know when you go to France, because I’m not there very often, but I’ll be happy to show you around.



    • Oui, on était 8 Français dans le groupe, on s’est tous super bien entendus d’ailleurs, une super team!



    • En effet, moi j’ai eu le mal de mer, donc j’ai pris des cachets qui ont bien fait effet. Avec les cachets ça allait beaucoup mieux. Donc je recommande d’en amener avec soi à l’avance.


  • Ah, j’ai récemment testé une mini-croisière avec MSC Cruise. Du coup ton article me rappelle ces moments passés à bord d’un énorme navire. Par contre, je ne connaissais pas les croisières pour les digital nomads et ça m’intéresse !


  • Je ne pourrais pas moi, j’ai l’impression qu’on est sur un HLM sur eau mais très content de vous lire comme d’habitude


    • HLM? Lol, ici ce n’est pas un loyer modéré, ni la même population. Je dirais plutôt un hôtel de luxe tout inclus flottant. Et si je n’aime pas tellement les hôtels tout inclus car on est enfermés quelque part ce qui limite la visite du pays où on se trouve, au milieu de l’océan, ça ne me dérange pas du tout car on ne peut aller nulle part justement. Le but de cette croisière n’étant pas vraiment l’exploration des îles mais plutôt la traversée de l’Atlantique et les rencontres. Mais chacun son truc bien sûr.


  • Claire

    Répondre

    Il y a plusieurs types de croisières, j’en ai fait une avec ma mère, c’était une courte, il n’y avait que des femmes et c’était autour du bien-être, il y avait un spa, un sauna, une baignoire balnéo, des séances de massages, c’était très bien mais plus longtemps je n’aurais pas supporté, j’ai besoin du contact avec la terre 🙂


  • J’avais eu une mauvaise expérience en croisière au niveau de la cabine, j’avais réservé sur un site qui présentait une jolie cabine et au final c’était une horeur sinon l’expérience en elle même était sympa à vivre


Trackbacks/Pingbacks

  1.  Les meilleurs articles de blogs de voyage en juin 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.