Top 5 des visites à ne pas manquer à Ottawa, la capitale du Canada
Toronto, le cinéma et son festival du film

montreal-mtlmoments-quebec

J’ai passé une petite semaine ou un très long week-end (ou plutôt une fin de semaine qui a commencé jeudi) à Montréal avec Sarah. Montréal est une ville sympa, cosmopolite où il se passe toujours quelque chose ! Voici donc quelques endroits que j’ai testés, vous êtes invités à en citer d’autres dans les commentaires pour les lecteurs et pour moi pour un futur voyage à Montréal car je compte bien y retourner.

place-des-arts-montreal

Place des Arts

 

La brasserie T pour un repas gastronomique

Avec Sarah, nous sommes allés manger à la Brasserie T. C’est la petite sœur du plus grand restaurant canadien Toqué, et c’est le chef Normand Laprise du fameux restaurant qui l’a créée. Vous pourrez manger de la grande cuisine, du foie gras mais aussi le classique hamburger, à des prix abordables.

repas-gastronimique-brasserie-t-montreal

En entrée, nous avons mangé du foie gras. Puis, j’ai pris la coquille St Jacques garnie de fruits de mer et Sarah le saumon confit, à peine cuit et si tendre, les deux étaient absolument délicieux. Le fromage coulant québécois était très bon aussi mais le plus divin était sans doute le dessert : un vacherin aux fruits rouges. C’est l’endroit idéal pour un repas en tête à tête de jour ou de nuit dans cette vitrine habitée, avec vue sur les fontaines lumineuses de la place du quartier des spectacles.

brasserie-t-dessert

Petit lexique des repas en québécois : Attention ne pas se tromper surtout si vous faites une réservation ou si avez un RDV galant français FR – québécois QC, vous risqueriez de vous louper tout en pensant que l’autre vous a pausé un lapin ! Donc le petit déjeuner en France, c’est le déjeuner au Québec ; le déjeuner (FR) c’est le dîner (QC) et le dîner (FR) c’est le souper (QC).

Adresse : 1425 rue Jeanne-Mance

site internet: http://www.brasserie-t.com/ 

 

La rue St Denis pour boire jusqu’à plus soif

amere-a-boire-montreal

La rue St Denis est blindée de bars. Pour organiser notre apéro voyageurs avec les Passeurs d’Aventures, nous avons suivi les conseils de notre amie Marie-Eve Blanchard et avons réservé la salle du haut à l’Amère à boire, c’est une micro-brasserie et je vous conseille la bière blanche. Ambiance sympa et décontractée…

apero-voyageurs-montreal

C’était le cadre idéal pour échanger à l’apéro voyageurs et l’occasion de revoir nos amis Québécois rencontrés aux quatre coins du monde ainsi que de faire des nouvelles rencontres.

Adresse : 2049 rue St Denis

site internet: http://www.amereaboire.com/

 

Le piknic electronik pour danser en plein jour

montreal-piknic-electronik

Pour une ambiance décontractée le dimanche, on peut aller faire un tour aux tam-tams du Parc Mont-Royal, ambiance percussions et marie-juana au programme. Et pour vraiment faire la fête en plein après-midi jusqu’au coucher du soleil sur de la musique électronique avec des super DJ, allons au piknic electronik. C’est là que je me suis le plus amusée à Montréal ! En plus, on peut boire dans des buckets (des sauts) comme à la full moon party en Thaïlande.

piknic-electronik-montreal

fete-montreal-piknic-electronik

Ici, on peut amener sa propre nourriture pour pikniquer, mais on trouve aussi des baraques pour acheter à manger. Par contre il est interdit de ramener de l’alcool, il faut consommer sur place !

Il y a des thèmes : quand nous y étions, c’était « rep your flag » ou arbore fièrement ton drapeau, sympa l’ambiance !

piknic-electronik-montreal-dj

Le site du piknic se trouve au parc Jean Drapeau, on a donc une super vue sur Montréal notamment lorsque la ville s’illumine après le coucher du soleil !

vues-montreal-parc-jean-drapeau

Adresse : parc Jean Drapeau

site internet: http://www.piknicelectronik.com/ 

 

Poutine à la banquise

Et comme je suis sympa, je vous propose aussi le remède québécois contre la gueule de bois ou comment éponger son alcool à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit : manger une poutine à la banquise dans le quartier du Plateau.

la-banquise-montreal

La poutine est une spécialité typique du Québec, ce sont des frites avec de la sauce à la viande et du fromage en grains. Ça, c’est la poutine de base, après vous pouvez rajouter tout ce qui vous chante : toutes sortes de viande, saucisses, bacon, oignons, poivrons, etc. Moi, j’ai pris la Matty : avec bacon, oignons et poivrons :

poutine-banquise-montreal

Et Sarah a pris la populaire du mois : la T-Rex Deluxe avec viande fumée, saucisses épicées, saucisses et steak haché. D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que Sarah goûte aux poutines, elle en parlait déjà l’année dernière dans son article la folie poutine au Québec.

poutine-banquise-quebec

La banquise, c’est LE meilleur endroit de Montréal pour en manger une, je n’en ai pas essayé d’autres mais j’ai demandé à tout le monde là-bas, les Montréalais sont unanimes ! Et en plus, c’est ouvert 24 heures sur 24. Attention ce plat est très calorique et peut faire grossir !

Adresse : 994 rue Rachel E.

site internet: la banquise

Pour préparer votre voyage à Montréal: réserver un hôtel à Montréal



Par Emilyz

Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+
Top 5 des visites à ne pas manquer à Ottawa, la capitale du Canada
Toronto, le cinéma et son festival du film
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog. Rejoignez-la sur son profil Google+

12 Commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1.  Mes 16 coups de coeur à Montréal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.