Article Précédent

Où fêter l'Euro 2016 à Paris

Article suivant

10 expériences typiques et uniques à vivre en Inde

visiter-meteores-grece

Les Météores sont des monastères qui paraissent suspendus sur des pitons rocheux. Ils se trouvent dans un site naturel exceptionnel, ce qui les classe au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Si la visite des monastères est intéressante, le site impressionne aussi grâce à son style géologique. Vous ne verrez ici que des photos des monastères de l’extérieur car il est interdit de prendre des photos à l’intérieur. C’est aussi ici que quelques scènes du James Bond : Rien que pour vos Yeux ont été filmées. Comme vous le savez, les films James Bond sont toujours tournés dans des sites d’exception ! Lors d’un voyage en Grèce, ne manquez pas de visiter ce site d’une incroyable de beauté que sont les Météores, c’est à couper le souffle !

Agia-Triada-meteora-greece

Agia Triada (Sainte-Trinité)

 

L’histoire des monastères des Météores

Dès le XIème siècle, des moines sont venus se retirer ici dans des grottes vivant en ermites. Au XIVème siècle, lorsque les Ottomans se disputaient le territoire avec les Byzantins, les moines orthodoxes se réfugièrent au sommet des Météores, retraite idéale du fait de son inaccessibilité. C’est à ce moment que Saint Athanase fonda le Grand Météore avec plusieurs de ses fidèles. Lors de l’apogée au XVème siècle, il y a avait jusqu’à 24 communautés dans des monastères aux Météores. À partir du XVIIème siècle, de nombreux monastères furent abandonnés, d’autres détruits par les guerres. Aujourd’hui on peut visiter six monastères qui sont maintenant occupés. À l’origine, on accédait aux monastères à l’aide d’échelles et de cordes amovibles, puis on hissait les religieux dans des filets à l’aide de treuils. Depuis 1920, une route et des escaliers ont été aménagés pour y accéder.

visiter-les-meteores-grece

 

Les six monastères des Météores à visiter

Grand Météore

grand-meteora-greece

Grand Météore est le monastère le plus célèbre, il trône sur le piton le plus haut de la vallée. Il est superbe et la vue de là-haut est incroyable, ne manquez pas d’y monter. C’est aussi le seul monastère qui n’a jamais cessé d’être occupé. À l’intérieur, vous pourrez visiter plusieurs petits musées.

Grand-Meteora-monastery

 

Moni Varlaam

moni-varlaam-meteores-grece

Le Moni Varlaam se trouve environ 700 mètres plus bas que Grand Météore. C’est un des plus beaux, ne manquez pas sa visite.

moni-varlaam-vue-toit

Il y a aussi un petit musée à visiter à l’intérieur.

moni-varlaam-meteore-visite

 

Moni Roussanou (Agia Barbara)

agia-barbara-meteora-greece

Moni Agia Barbara est assez incroyable par sa situation au cœur du site, on y accède par un petit pont en bois. Il est habité par des nonnes.

 

Moni Agios Nikolaos Anapausas (Saint-Nicolas)

Agios-Nikolaos-meteora-greece

Agios Nikolaos est un des plus petits monastères, mais il vaut le détour, même s’il faut monter une sacrée ribambelle de marches pour y accéder.

 

Moni Agios Stefanos (Saint-Etienne)

agios-stefanos-meteora-greece

L’intérieur du monastère Agios Stefanos a été repeint superbement par Vlassios Tsotsonis ces dernières années avec des scènes de la vie du Christ.

 

Moni Agia Triada (Sainte-Trinité)

monastere-agia-triada-meteore-grece

Moni Agia Triada, c’est le monastère de James Bond. C’est le plus éloigné de tous, il a une position extraordinaire et des vues aux alentours à couper le souffle. Le film Rien que pour vos yeux sorti en 1981 a été tourné en partie ici. J’ai discuté avec le gardien du monastère qui m’a dit que pour les scènes intérieures, des pièces du monastère avaient été reconstituées ailleurs, car il est interdit de tourner à l’intérieur. Depuis 1988, le site a été classé au Patrimoine Mondial l’Unesco et il est interdit d’y tourner des films maintenant. On voit très bien les Météores lorsque James Bond vole entre les pitons rocheux. Voici la scène de l’escalade :

 

Rien que pour vos yeux, James Bond, le fim

Le film Rien que pour vos yeux est un épisode de la saga James Bond tourné en 1981. L’agent 007 est interprété par Roger Moore et la James Bond girl censée être une femme grecque est interprétée par Carole Bouquet. Le film a été tourné dans plusieurs endroits en Grèce dont les Météores mais aussi sur la magnifique île ionienne de Corfou.

Voici la bande annonce du film:

 

Visiter les Météores : conseils pratiques

moni-varlaam-piton-rocheux

Vous pouvez visiter les six monastères en une seule journée mais commencez tôt le matin et vérifiez les horaires et jours d’ouverture des monastères car cela est différent d’un monastère à l’autre et peut changer d’une année sur l’autre. Vous pouvez tout faire à pied mais cela fait une sacrée randonnée, l’idéal est d’avoir une voiture ou bien vous pouvez prendre le bus. Je vous conseille d’étaler votre visite sur deux jours, c’est plus relax et on a le temps de profiter de ces paysages incroyables. Prévoyez de rester tard et ne manquez surtout pas le coucher de soleil aux Météores, il y a plusieurs points de vue indiqués comme « sunset point ». Vous pouvez aussi inclure la visite des Météores lors d’un voyage dans le pays. Regardez les circuits avec FRAM Grèce.

meteora-sunset-greece

Coucher de soleil avec Agia Triada

 

Tenue vestimentaire : vous visitez des monastères qui sont habités par des moines alors habillez-vous de façon conservative et respectueuse. Vous devez avoir les épaules et les genoux couverts ; la jupe longue est obligatoire pour les femmes, mais ne vous inquiétez pas, on pourra vous en prêter une à l’entrée de chaque monastère.

visiter-meteores-grece-tenue-vestimentaire

 

Où dormir : Vous pouvez réserver un hôtel à Kalambaka qui est la ville aux pieds des Météores. En arrivant au dernier moment, on vous proposera aussi sûrement des chambres pas chères dans la rue, on m’en a proposées quand je suis arrivée à la gare. Pour ma part, je suis restée dans un hostel pas cher à Trikala en dortoirs: Hostel Meteora, c’est un peu plus loin, une bonne demi-heure en train de Kalambaka mais la ville vaut aussi le détour.

kalambaka-grece

Kalambaka

 

Où manger à Kalambaka : chicken time. Je ne vous parlerai sans doute pas d’un autre endroit de pita gyros sur le blog même si j’en ai mangés absolument partout en Grèce, mais celui-là mérite d’être cité : tout simplement parce que c’est le meilleur pita gyros au poulet que j’ai mangé en Grèce. Lors de mon voyage de plus de trois mois du Nord de la Grèce à la Crète, je n’ai jamais mangé un pita gyros aussi bon, alors je vous le conseille fortement. Il ne coûte que 2,50 euros comme partout. J’en ai mangé 3 en 2 jours. Un conseil pour bien choisir ce genre d’endroit : regardez la viande, voyez sur cette photo les énormes morceaux de poulet sans gras.

chicken-point-kalambaka

Chicken point à Kalambaka

Par Emilyz



Article Précédent

Où fêter l'Euro 2016 à Paris

Article suivant

10 expériences typiques et uniques à vivre en Inde
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog. Rejoignez-la sur son profil Google+

2 Commentaires

  • Nicolas

    Répondre

    Bonjour Emily,
    Super article.
    Par contre le resto pour les gyros s’appelle chicken time, et pas chicken point!
    Bonne journée et merci pour l’adresse


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.