Article Précédent

Kon-Tiki : l'histoire incroyable d'une traversée du Pacifique...en radeau péruvien!

Article suivant

Visiter l’Expo de Milan : conseils pratiques





Barcelone est une ville magnifique célèbre pour son architecture moderniste, notamment les œuvres de Gaudi. Mais c’est aussi la maison du plus grandiose club de foot au monde, le Barça ; c’est aussi la ville où a vécu Picasso lorsqu’il était jeune et la ville de Joan Miro. Barcelone a aussi hébergé les Jeux Olympiques de 1992. Bref, tous plein de musées à visiter. Bien sûr, je vous conseille de visiter les archi-célèbres maisons-musées de Gaudi comme la Pedrera, la casa Batlo, le Palau Güell et bien sûr la Sagrada Familia. Et voici une sélection des meilleurs musées de Barcelone :

 

Stade du Camp Nou et Musée du FCB

stade-camp-nou

Barcelone ne serait pas Barcelone sans le Barça ! Le musée du FCB (Football Club Barcelona) est le musée le plus visité de Barcelone et le deuxième plus visité d’Espagne après le Prado à Madrid ! Visiter le Camp Nou, le plus grand stade d’Europe est incroyable et je vous conseille de lire mon article spécialement dédié à cette expérience. Allez-y pour voir un match du Barça, frissons garantis ! Mais même si vous y voyez un match, je vous conseille fortement de visiter le stade et le musée un jour où il n’y a pas de match. Vous pourrez alors visiter les vestiaires, les douches et la descente dans l’arène du stade : le chemin qu’empruntent les joueurs lorsqu’ils arrivent sur le terrain ! Mais aussi la salle de conférence de presse et les tribunes officielles et des journalistes, vous pouvez même vous y asseoir. Bien sûr, vous pouvez descendre près du stade et sentir la bonne odeur de pelouse bien tondue et voir les sièges des joueurs qui attendent leur tour sur le terrain, on dirait des sièges de première classe d’avion, normal, le sponsor étant Qatar Airways.

museu-fcb-barcelona

Le musée en lui-même est très intéressant aussi, on y apprend toute l’histoire du Barça depuis sa fondation en 1899 jusqu’à aujourd’hui. D’ailleurs, depuis hier, samedi 6 juin 2015, le musée va pouvoir rajouter une coupe sur l’étagère, le FC Barcelone vient de gagner majestueusement sa 5ème victoire en Ligue des Champions. Le FC Barcelone est considéré comme le meilleur club de football de tous les temps et Messi est le meilleur joueur du monde. D’ailleurs, ses quatre ballons d’or et deux chaussures d’or sont aussi exposés.

musee-barca-messi

Vous sortirez par la boutique sur 3 étages avec tous les tee-shirts du club et objets de collection à son effigie. Malgré le prix de l’entrée bien élevé (23 euros), c’est une expérience qui vaut le coup !

 

Musée National d’Art de Catalogne

mnac-museu-nacional-art-catalunya-barcelona

art-roman-mnac-barceloneLe MNAC : le musée national d’art de Catalogne occupe le Palau Nacional. C’est un édifice sublime qui surplombe magistralement la colline de Montjuic. Il fait aussi décor de fond au spectacle des fontaines magiques de Montjuic : spectacle de jets d’eau, sons et lumières gratuit et en plein air. De plus, il abrite des grandes collections catalanes superbes. Il possède la plus grande collection d’art roman du monde, ces peintures murales viennent principalement des églises romanes des Pyrénées catalanes.

 

Musée Picasso

musee-picasso-barcelone

Pablo Picasso a vécu à Barcelone adolescent et donc pendant ses débuts d’artiste, la capitale catalane a forcément influencé son art. Le musée Picasso est installé dans cinq palais médiévaux mitoyens de la rue Montcada dans le quartier de la Ribera dans la vieille ville. Il y a souvent la queue dehors mais ça avance assez vite ; allez-y en fin de journée. Le musée présente uniquement des œuvres de Picasso dans l’espace de l’exposition permanente : des peintures retraçant toute sa carrière, mais aussi des dessins, statues et céramiques. On y voit aussi la célèbre collection des Ménines, libres interprétations et analyses du plus célèbre tableau de Velázquez. Il y a aussi un espace d’exposition temporaire. En ce moment, c’est Picasso-Dali/Dali-Picasso jusqu’au 28 juin 2015, petite expo sympa qui fait le rapprochement entre les deux artistes en comparant des œuvres où ils se sont influencés l’un l’autre.

 

Musée Dali – Salvador Dali Escultor

musee-dali-barcelone

Ce musée qui se trouve juste à côté de la cathédrale de Barcelone est petit mais très rempli, il comporte plus de 700 pièces du génie catalan Salvador Dali. On n’y voit pas les grands tableaux habituels mais des œuvres beaucoup moins connues, mais tout aussi passionnantes. On a l’impression de redécouvrir Dali ou de mieux le connaître. Certaines œuvres à caractère érotique sont cachées dans une petite pièce sombre derrière le rideau rouge, n’hésitez pas à aller y faire un tour…

museu-dali-barcelona

 

Musée olympique et du sport Joan Antoni Samaranch

jeux-olympiques-barcelone-musee

Parties du spectacle des JO de 1992

Le musée olympique et du sport est un musée génialissime où on pourrait passer des heures quand on est fan de sport. Barcelone a été la ville-hôte des Jeux olympiques de 1992, donc beaucoup d’expositions représentent cet événement, comme des automates qui ont servi pour les cérémonies d’ouverture et de clôture notamment. De plus, le musée se trouve juste à côté du site olympique et du stade olympique, donc n’hésitez pas à les visiter en même temps.

stade-olympique-barcelone

Stade olympique des JO de Barcelone 1992

On trouve aussi la collection particulière d’objets souvenirs de Samaranch, ancien président du Comité International Olympique, j’ai adoré cette partie. Tous les sports y sont représentés, de la voile au moto-cross ! Des parties montrent des objets anciens, d’autres parties sont nouvelles avec des installations multimédia et interactives, passionnant !

musee-du-sport-barcelone

 

Fondation Joan Miro

fondation-joan-miro-barcelone

La fondation Joan Miro est un grand bâtiment blanc très moderne et entouré d’arbres et de sculptures, conçu par Josep Lluis Sert. Il est situé sur la colline de Montjuic juste en face du musée du sport et offre donc une superbe vue sur la ville de Barcelone. Bien sûr, à l’intérieur, on trouve une collection très riche du peintre et sculpteur barcelonais surréaliste Joan Miro.

fundacio-joan-miro-barcelona

 

MACBA et CCCB

MACBA-barcelona

Le MACBA : Musée d’Art Contemporain de Barcelone est un bâtiment très moderne tout blanc bien incorporé en plein cœur de la vieille ville de Barcelone ; rien que pour ça, ca vaut le coup de venir le voir ! C’est un édifice lumineux conçu par Richard Meier, il est agréable de se promener de galeries en galeries ou de faire une petite sieste reposante sur les poufs confortables au rez-de-chaussée, en plus il y a le wifi ! Quant aux expositions, elles tournent, donc renseignez-vous sur le site avant, car elles ont plus ou moins d’intérêt.

CCCB-barcelona

Le CCCB : Centre de Culture Contemporaine de Barcelone se trouve juste derrière le MACBA. Pareil que le MACBA, les expos changent mais sont en général assez spéciales ! C’est aussi là qu’a lieu le Sonar.

 

museu-egipci-barcelonaMusée Égyptien

Bien sûr, ce n’est pas la collection du Louvre, mais voici un petit musée égyptien dans le quartier de l’Eixample bien sympa à visiter pour les fans de l’Egypte ancienne.

 

Infos pratiques :

Où dormir : vous pouvez louer un appartement pour changer de l’hôtel sur Apartment Barcelona.

Par Emilyz



Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+

Article Précédent

Kon-Tiki : l'histoire incroyable d'une traversée du Pacifique...en radeau péruvien!

Article suivant

Visiter l’Expo de Milan : conseils pratiques
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog. Rejoignez-la sur son profil Google+

6 Commentaires

  • Dis donc, il me manque encore cinq musées dans ta liste! Il faut vraiment que je retourne passer du temps à Barcelone! J’aimerais surtout voir la Fondation Miro et le Musée Dali. Tiens il y a un musée de l’érotisme aussi à Barcelone, en bas sur la Rambla… Tu y a déjà été ou pas? Je me demande ce que ça vaut…
    sarah Articles récents…10 bonnes raisons de tomber sous le charme de NaplesMy Profile


    • Oui, il y a plein d’autres musées à Barcelone, c’est juste une sélection de mes préférés et des plus intéressants à mon avis. J’ai aussi choisi des musées qui représentent plus Barcelone et la Catalogne. Non, je ne connais pas le musée de l’érotisme, mais je me dis que c’est mieux à Amsterdam, comme le musée du chocolat, c’est plus sympa à Bruxelles.
      Emilyz Articles récents…10 expériences à ne pas manquer à MilanMy Profile



  • Astrid

    Répondre

    Alors, je ne sais pas si tu considères aussi cela comme un musée, mais j’ai visité le Palau de la Musica Catalana, c’est un réel bijou ! L’architecture et le style art-déco, on en prend plein les yeux à l’intérieur comme à l’extérieur ! En plus, pendant la visite, on nous fait tester l’acoustique de la salle de concert ! Bref, et pour le musée Dali, pour aller plus loin il y a celui de Figueras non loin de BCN 😉 super article en tout cas
    Astrid Articles récents…Mes vacances en Chine : visite du TibetMy Profile



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.