Rencontre avec Nans et Mouts de "Nus et Culottés"
De Jacques Demy à Costa-Gavras: 3 expos cinéma à Paris

Le festival Paris Cinéma en était à sa onzième édition en 2013 et comme tous les ans, en plus des films en compétition, de nombreuses avant-premières sont présentées. C’est l’occasion de rattraper des films sélectionnés au festival de Cannes comme Michael Kohlhaas que je n’avais pas eu l’occasion de voir à Cannes. Mais c’est aussi pour faire de nouvelles découvertes : certains films peu de temps avant leur sortie au cinéma comme Frances Ha, Le Congrès et Hijacking dont je parle dans les bons films du mois de juillet, et d’autres quelques mois avant. Voici donc mon avis sur les films que j’ai vus et qui sortiront courant août et septembre. Bon ciné.

 

  • GOLD

Film de Thomas Arslan, avec Nina Hoss, Marko Mandic, Peter Kurth. Allemagne, Canada. Sortie: 24 juillet 2013.

Gold © Happiness Distribution

Au Canada, été 1898, des immigrés allemands entreprennent une ruée vers l’Or dans le Nord canadien inexploré. Une traversée des grands espaces à cheval avec des paysages magnifiques de rivières, forêts et déserts enneigés. Une Nina Hoss incroyable en femme allemande seule et déterminée, invulnérable et prête à tout pour atteindre son objectif ; elle n’a rien à perdre et malgré la fatigue, les difficultés du voyage et les pertes humaines en chemin, elle ne se plaint jamais et ne songe pas à faire demi-tour une seule seconde. Un peu de féminisme au 19ème siècle, impressionnant.

 

  • MICHAEL KOHLHAAS

Film d’Arnaud des Pallières, avec Mads Mikkelsen, Melusine Mayance, Delphine Chuillot. France. Sortie : 14 août 2013.

Michael Kohlhaas (© Les Films du Losange)

Au XVIème siècle, dans les Cévennes, Michael Kohlhaas, un marchand de chevaux entreprend une grande révolte pour sauver son honneur. Un film à grand spectacle à voir sur grand écran sans aucun doute, le plus grand possible, une histoire pleine de passion avec des personnages passionnés autant que les chevaux galopant dans des grandes plaines balayées par le vent. Et surtout un Mads Mikkelsen magnifique aussi bien dans son jeu que physiquement! On l’avait déjà vu très bon acteur et notamment dans La Chasse de Thomas Vinterberg grâce auquel il a obtenu son prix d’interprétation masculine à Cannes, mais on ne l’avait jamais vu aussi beau et aussi séduisant, il envoute l’écran. Arnaud des Pallières filme ses acteurs avec volupté et Mads Mikkelsen n’a pas fini de fasciner le public. Un coup de coeur.

 

  • GRAND CENTRAL

Film de Rebecca Zlotowski, avec Tahar Rahim, Lea Seydoux, Olivier Gourmet. France. Sortie : 28 août 2013.

Grand Central (© Les Films Velvet)

Grand Central (© Les Films Velvet)

En sélection « Un Certain Regard » à Cannes, c’est le deuxième film de la réalisatrice. Le sujet est intéressant et différent, une histoire d’amour entre travailleurs d’une usine nucléaire avec trois personnes où l’amour et l’argent l’emporte sur la santé et la conscience, enfin comme toujours !! Une romance passionnée et passionnante entre les deux jeunes acteurs brillants Tahar Rahim et Léa Seydoux avec ce facteur danger de l’usine et du futur mari (Olivier Gourmet) pour y ajouter du suspense, bref tous les ingrédients sont réunis et agréablement mixés pour faire un bon film haletant et très bien fait.

 

  • ALABAMA MONROE

Film de Felix van Groeningen, avec Johan Heldenberg, Veerle Baetens. Belgique. Sortie: 28 août 2013.

Alabama Monroe (© Pandora Filmverleih)

Alabama Monroe (© Pandora Filmverleih)

En Belgique, une histoire d’amour entre un musicien et une tatoueuse qui ont une petite fille ensemble qui tombe malade. Pour être un drame, c’est un drame, une histoire pas vraiment joyeuse qui sombre de plus en plus dans le pathos et la dépression au fur et à mesure du film. Le tout est plutôt bien orchestré grâce aux concerts du groupe de country music bluegrass et les jolis morceaux de la jolie bande originale.

 

  • ELLE S’EN VA

Film d’Emmanuelle Bercot, avec Catherine Deneuve, Nemo Schiffman, Gérard Garouste. France. Sortie : 18 septembre 2013.

Elle sen va (© Wild Bunch Distribution)

Elle sen va (© Wild Bunch Distribution)

Bettie, jeune sexagénaire part avec sa voiture faire un tour mais ne rentre pas à son restaurant, elle a besoin de prendre l’air. Elle se retrouve à devoir un faire un bout de chemin plus long que prévu avec son petit fils. De très beaux moments de complicité entre grand-mère et petit fils, un road movie familial bien sympathique.

 

  • PUSSY RIOT : A PUNK PRAYER

Pussy Riot

Film de Mike Lerner et Maxim Pozdorovkin. Documentaire. Royaume-Uni, Russie. Sortie : indéterminée.

Magnifique documentaire et très intéressant sur les pussy riot, ces jeunes filles russes qui se révoltent contre les injustices dans leur pays et qui ont été ultra-médiatisées. Ce documentaire donne la parole à ces trois jeunes filles qui ont été arrêtées en 2012 ainsi qu’à leur famille, il montre leur procès, leur combat, etc. Vraiment super intéressant, à voir.

 

 

Par Emilyz

Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+
Rencontre avec Nans et Mouts de "Nus et Culottés"
De Jacques Demy à Costa-Gavras: 3 expos cinéma à Paris
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog. Rejoignez-la sur son profil Google+

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.