Expos à Paris, hiver 2013
La fin du monde chez les Mayas à Chichen Itza (Yucatan, Mexique)

 

  • Manuel Alvarez Bravo, Un photographe aux aguets (1902-2002) (photographie)

Manuel Alvarez BravoUne œuvre qui constitue un jalon essentiel de la culture mexicaine du XXe siècle. Une expo que je devais absolument voir pour préparer mon voyage au Mexique. Un vrai reportage sur le Mexique grâce à un voyage en photos noir et blanc dans l’histoire du Mexique sur cent ans. A admirer.

Pratique : Jeu de Paume, place de la Concorde, jusqu’au 20 janvier 2013

 

  • Jesse A. Fernandez, de la Havane à Paris – Tours et détours (photographie)

Jesse FernandezPlusieurs photos de la Havane avec notamment Fidel Castro, d’autres pays d’Amérique centrale dans la rue. Puis c’est New York et les photos de Jesse Fernandez en tant que photographe de stars ; on peut voir Dali, Hemingway, Marlene Dietrich, et de nombreuses autres stars. Varié et passionnant.

Pratique : Maison de l’Amérique latine, 217 Blvd St Germain (7e), jusqu’au 28 février 2013, entrée gratuite.

 

  • Van Gogh, rêves de Japon  (beaux arts)

Pinacothèque de ParisUne quarantaine d’œuvres (très peu), principalement des paysages, qui démontrent l’importance du Japonisme dans l’art impressionniste et reflètent comment l’artiste s’est inspiré de l’art d’Hiroshige. La mise en évidence de cette inspiration est assez tirée par les cheveux à mon avis. Bien qu’on voit une photo d’une peinture d’Hiroshige à côté de chaque tableau, j’ai du mal à y voir un grand rapport avec le style très particulier de Van Gogh. Bref, on n’apprend pas grand-chose sur l’artiste si ce n’est qu’il entretenait une grande correspondance avec son frère Theo.

Pratique : Pinacothèque de Paris, jusqu’au 17 mars 2013

  • Hiroshige, l’art du voyage (beaux arts)

Un art dont la philosophie repose sur la solidité, la composition, la sérénité, le voyage et la paix intérieure. Bien plus intéressante que la précédente, cette expo d’estampes japonaises principalement est superbe, il y a aussi quelques objets. Paysages peints pour documenter les guides de voyage de l’époque, magnifiques vues qui donnent envie d’aller explorer le Japon.

Pratique : Pinacothèque de Paris, jusqu’au 17 mars 2013.

  • Denis Rouvre, Low Tide – Le Japon du chaos (photographie)

Paysages et portraits des survivants de la catastrophe qui a touché le Japon en mars 2011. Rien à voir avec l’exposition précédente même s’il s’agit du même pays. Les paysages sont plein de poésie et de désolation, plus intéressants que les portraits à mon gout.

Pratique : Pinacothèque de Paris, jusqu’au 17 mars 2013

Par Emilyz

Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+
Expos à Paris, hiver 2013
La fin du monde chez les Mayas à Chichen Itza (Yucatan, Mexique)
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog. Rejoignez-la sur son profil Google+

2 Commentaires

  • Charles

    Répondre

    Hello! J’ai bien aimé aussi l’expo sur les mille et une nuits à l’IMA. Un chouette voyage dans le temps et en Orient.


    • Merci pour le commentaire. Oui, j’ai très envie de la voir celle-là aussi, et je compte bien y aller. C’est cool, elle y est jusqu’au 28 avril.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.