Rencontre avec Katia et Ivan, les nouveaux aventuriers d’Explô
Escapade au ski dans les Alpes : Val Thorens

belfast-titanic-quarterLe Titanic a été construit à partir de 1909 à Belfast, ville dynamique à cette époque notamment grâce à l’industrie textile et navale. C’était l’endroit idéal pour construire le plus grand paquebot du monde. Belfast est la capitale de l’Ulster, l’Irlande du Nord, qui appartient à la couronne britannique. Cette ville a connu de longues années de guerre civile et d’attentats à la bombe. Mais récemment, la paix est revenue et depuis l’ouverture du Titanic Belfast en 2012, les touristes affluent.

 

L’histoire du Titanic

titanic-southampton-1912

Le Titanic quittant Southampton le 10 avril 1912

10 avril 1912, le RMS Titanic quitte Southampton en Angleterre pour son voyage inaugural pour New York. En chemin, il prend des passagers à Cherbourg qui sont transférés sur le Titanic grâce au transbordeur le SS Nomadic. Le dernier arrêt avant l’Atlantique sera le petit port de Cobh au Sud de l’Irlande. Le Titanic rencontre ensuite un iceberg dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 et coule à 2h20 du matin. Le naufrage fait environ 1500 morts, une des plus grosses catastrophes maritimes de tous les temps. C’est aussi une histoire qui a fait couler beaucoup d’encre et a marqué les mémoires. Des romans, des chansons et des films sont dédiés au Titanic, mais le plus grand hommage est le film de James Cameron sorti en 1997 : Titanic.

 

Le Titanic Belfast

titanic-belfast

Le musée Titanic Belfast se trouve dans le quartier Titanic de Belfast, à l’endroit même où a été construit le célèbre paquebot, on peut même voir les lignes de l’emplacement de celui-ci. Le musée a été inauguré en 2012 à l’occasion du centenaire du naufrage. L’architecture originale et brillante grâce à ses plaques d’aluminium est tout à fait impressionnante et représente en taille réelle la proue du navire.

titanic-belfast

Les lignes sur le sol montrent l’emplacement du Titanic

interieur-musee-titanic

L’intérieur du musée Titanic

Visiter ce musée est une expérience qu’il ne faut pas louper, sur cinq étages, à travers neuf galeries avec un audio-guide. On commence par l’histoire maritime de Belfast jusqu’aux recherches sous-marines sur l’épave découverte en 1985. On passe par une ballade en nacelle pour revivre la construction comme si on y était.

 

Dans la cinquième galerie, un ascenseur virtuel nous fait visiter tous les étages du Titanic de la salle des machines au pont et on peut voir une chambre de chaque classe de la première à la troisième. La salle de bal a même été reconstituée avec son grand escalier, elle ne fait pas partie de la visite classique mais est louée pour des mariages.

salle-de-bal-titanic

La salle de bal dans le musée Titanic Belfast

On fait aussi connaissance avec les passagers du Titanic ; émotions garanties dans la galerie du naufrage. Bref, on a l’impression de revivre l’histoire comme si on regardait le film de James Cameron ! D’ailleurs une partie entière est consacrée aux œuvres inspirées du Titanic : romans, films, chansons, et bien sûr la voix de Céline Dion qui revient régulièrement avec « My heart will go on ». D’ailleurs si vous voulez entendre cette chanson en live et que vous êtes à Paris, sachez qu’elle est en concert à Bercy toute la semaine du 25 novembre au 1er décembre et en supplément les 4 et 5 décembre 2013.

titanic-mythes-et-realite

Titanic, mythes et réalité

expo-titanicaMais ne cherchez pas d’objets provenant de l’épave du Titanic dans ce musée, il n’y en a pas ! Pour en voir quelques uns, il faut aller au musée des transports à Cultra à 11 km de Belfast direction Bangor, juste après Holywood (original). Là, on peut visiter l’exposition Titanica intéressante avec quelques objets qui étaient sur le Titanic comme de la vaisselle.

Il y a aussi une affiche du film Titanic dédicacée par Millvina Dean, la dernière survivante du naufrage qui s’est éteinte en 2009.

transport-museum-titanica-expo

Affiche dédicacée à droite

 

Le SS Nomadic

belfast-ss-nomadic

Le SS Nomadic c’est le transbordeur de la White Star Line qui a transporté les passagers du port de Cherbourg jusqu’au Titanic, car le port était trop petit pour le plus grand paquebot du monde. Ce bateau est construit spécialement pour les paquebots Titanic et Olympic et est mis en service en 1911.

chaises-originales-nomadic

chaises d’origine de la White Star Line

Il sert à la marine pendant la deuxième guerre mondiale puis comme transbordeur à Cherbourg. Il est retiré du service en 1968 et est revendu à un particulier qui le transforme en restaurant, amarré en face de la Tour Eiffel sur la Seine ; et dire que je ne l’ai jamais remarqué ! Il y a quelques années, destiné à la casse, il est sauvé par des associations, est rapatrié à Belfast et restauré dans son aspect d’origine.

nomadic-belfast

Depuis juin 2013, on peut donc le visiter, et ici aussi visite interactive et intéressante avec histoires de passagers qui sont passés sur ce transbordeur comme Charlie Chaplin par exemple. On peut même se déguiser avec les uniformes du staff, alors avec Sarah, je n’y coupe pas. Le SS Nomadic se trouve juste en face de son grand frère le Titanic Belfast, et c’est le dernier navire de la White Star Line qui existe encore alors ne le manquez pas.

belfast-titanic-nomadic

 

Le City Hall de Belfast

belfast-city-hall

titanic-memorial-city-hall-statue

Titanic Memorial

 

Construit en 1906, l’hôtel de ville de Belfast est surnommé « le Titanic de pierre ». Il faut commencer par en faire le tour et visiter ses jardins afin de voir le mémorial du Titanic avec sa superbe statue de femme et rendre hommage aux naufragés dont tous les noms sont inscrits sur un muret dans le jardin du mémorial.

 

 

titanic-memorial-garden

Je vous conseille aussi de visiter l’intérieur (visites guidées gratuites à 11h, 13h et 14h) avec sa superbe coupole haute de 53 mètres et son grand hall en marbre. Lors de la visite guidée, on découvre aussi une maquette du Titanic et une plaque en métal qui se trouvait sur l’épave.

titanic-memorial-city-hall-statue

 

Titanic, le film de James Cameron

titanic-afficheLe chef d’œuvre du cinéma Titanic, a reçu 11 Oscars, c’est un des films les plus vus de tous les temps, qui a fait le plus d’entrées et aussi qui a coûté le plus cher. Non seulement c’est un très beau film magistralement réalisé et interprété par Leonardo Di Caprio et Kate Winslet, mais il est aussi très intéressant du point de vue historique. James Cameron a fait énormément de recherches pour réaliser son film. (Il a d’ailleurs aussi réalisé un documentaire sur l’épave du Titanic.) Le film comporte des images d’archives et des images de l’épave.

titanic-© Twentieth Century Fox France

Leonardo Di Caprio et Kate Winslet © Twentieth Century Fox France

titanic-james-cameron-© Twentieth Century Fox France

James Cameron dirigeant ses acteurs © Twentieth Century Fox France

James Cameron a aussi tenu à reconstruire le Titanic pour le tournage presqu’en taille réelle. Mais ce n’est pas tout, si Jack et Rose sont des personnages de fiction sortis de l’imagination de James Cameron, les autres personnages principaux ont réellement existé et les acteurs les interprétant ressemblent étrangement aux originaux, photos d’archives à l’appui, comme le capitaine Smith ou la courageuse Molly Brown qui veut aller récupérer les mourants. D’ailleurs cette Molly Brown a survécu et on peut visiter sa maison à Denver au Colorado. Quant au personnage de Di Caprio, il s’appelle Jack Dawson dans le film, or un James Dawson a bien péri dans le naufrage, on peut voir son nom sur le muret du City Hall. Le film a eu un succès phénoménal et est ressorti en 3D en 2012.

 

Mais si le film Titanic n’a pas été tourné à Belfast, la ville est devenue un grand lieu de tournage avec ses nouveaux Titanic studios construits à côté du musée. Y sont tournés notamment les épisodes de Game of Thrones et le nouveau film Dracula, inspiré du roman de Bram Stoker, lui-même irlandais.

titanic-studios

Titanic Studios

On peut dire que Belfast a sorti la tête de l’eau grâce au naufrage du Titanic et est maintenant une ville sûre et très intéressante à visiter. Et comme disent les Irlandais toujours prêts à plaisanter, le Titanic a été construit par l’Irlande mais a été conduit par un Anglais.

Pour préparer votre voyage à Belfast, vous pouvez réserver un hôtel sur ce site.




Par Emilyz

Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+
Rencontre avec Katia et Ivan, les nouveaux aventuriers d’Explô
Escapade au ski dans les Alpes : Val Thorens
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog. Rejoignez-la sur son profil Google+

8 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.