Week-end à Annecy et Aix-les-Bains
Festival Cinéma(s) d'Iran à Paris

 

Anick-Marie et son vélo solaire

Anick-Marie et son vélo solaire

Anick-Marie est Québécoise, je l’ai rencontré à Paris en 2012 et l’ai revu plusieurs fois depuis, c’est toujours fun de passer un moment avec elle. Elle est pour moi la référence en matière d’auto-stop féminin, son blog GlobeStoppeuse, que je trouve génial donne plein de conseils utiles notamment aux femmes pour faire de l’auto-stop. J’adore le blog et la personne, discuter avec elle est toujours très instructif je trouve, et chaque fois que je la vois, elle a toujours des anecdotes et des histoires toutes plus captivantes les unes que les autres. Elle est aussi auteure pour le lonely planet et a contribué à l’écriture de la bible du grand voyageur. Mais voilà : aujourd’hui, elle a décidé de troquer son pouce contre un vélo-solaire. Elle va participer au Sun Trip, et s’appelle maintenant la SunTrotteuse. Lorsque j’étais en week-end de blogueurs à Aix-les-Bains en Savoie, elle était justement là avec ses cheveux roses et son vélo solaire qu’elle est venue nous présenter avec joie : impressionnant l’engin ! Puis elle nous a fait la joie de déjeuner avec nous sur le Mont Revard et de nous parler de ses aventures et du Sun Trip.

 

Le Sun Trip, c’est quoi ?

Carte du Sun Trip

Carte du Sun Trip

Alors le Sun Trip, c’est un voyage en vélos solaires de la France au Kazakhstan. C’est un peu comme un « Vendée Globe Terrestre » ou un « Dakar propre » qui devrait durer entre 2 et 3 mois. Les 33 participants ont la liberté de choix sur le parcours, soit entre 7000 et 8500 kms, avec une seule ville étape obligatoire Sotchi en Russie. Ils sont baroudeurs expérimentés ou voyageurs novices, jeunes ou moins jeunes, en couples ou entre amis et viennent de 6 pays différents, ils sont Français, Belges, Kirghizes, Kazakhs, Tchèques et Canadienne. Anick-Marie est la seule représentante du continent américain, elle est aussi la seule femme en solo du voyage alors elle mérite tout notre respect et notre encouragement.

Anick-Marie et moi, avec le vélo solaire

Anick-Marie et moi, avec le vélo solaire

Le Sun Trip, c’est l’occasion de promouvoir l’énergie solaire, les énergies du futur, l’éco-mobilité et la liberté, mais aussi les échanges humains et les rencontres. Tous les vélos seront équipés de balise GPS pour suivre tous les participants sur la carte sur internet.

Il y aura deux concours lors de ce voyage, celui de « l’aventurier solaire » qui récompensera les aventuriers les plus rapides, mais attention, seulement l’énergie solaire devra être utilisée pour recharger les batteries.

logo Sun Trip

Et un concours plus humaniste : celui du meilleur blogueur avec prix du jury et prix du public, vous pourrez d’ailleurs voter. Tous les participants tiendront un blog pendant ce voyage pour partager leurs aventures, vous trouvez la liste sur le site du Sun Trip. Le blog de Anick-Marie SunTrotteuse comporte déjà plusieurs posts : j’ai hâte qu’elle soit sur la route pour lire ses aventures.

 

Le départ de Savoie.

Affiche The Sun Trip departSi vous êtes en Savoie ce week-end, ne manquez pas le rendez-vous : le plus grand rassemblement de vélos solaires, une première mondiale. En effet, le départ officiel est prévu à 10h30 sur la zone d’innovation Savoie Technolac devant l’INES: Institut National de l’Energie Solaire (pour plus de précisions et plans d’accès, RDV sur cette page.) Puis les aventuriers présenteront leurs vélos solaires sur la Place de l’Europe vers 17h. Le dimanche 16 juin, les participants devront passer par le col du petit Saint Bernard à 2188 mètres d’altitude et encore enneigé cette année en juin. Et après le passage de la frontière italienne, les départ réel sera lancé et chacun pourra suivre son propre itinéraire. Alors si vous êtes dans la région, ne manquez pas ces deux jours totalement gratuits ou vous pourrez rencontrer les stars du Sun Trip 2013.

Mise à jour le 19 décembre 2014:

Anick-Marie, notre suntrotteuse a bien réussi à faire le Sun Trip jusqu’au bout, elle a même gagné le prix du meilleur blog. Félicitations à elle pour tous ses exploits malgré les difficultés, elle raconte tout cela dans le blog.

Maintenant, elle cherche à revendre son vélo-solaire. Donc contactez-là si vous êtes intéressés.

Par Emilyz

Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+
Week-end à Annecy et Aix-les-Bains
Festival Cinéma(s) d'Iran à Paris
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog. Rejoignez-la sur son profil Google+

10 Commentaires

  • NowMadNow

    Répondre

    T’as bien raison de parler d’elle et de son projet! En terme de défi et de courage, les participants du Sun Trip placent la barre très haut. Je suivrai cette course de près.

    C’était une chouette rencontre, on a été chanceux en effet.

    Et tu as oublié de le mentionner: as-tu eu finalement des informations précieuses sur LE nom de cette mystérieuse personne…? 🙂 Tu n’as pas renoncé quand même Emily??

    A la prochaine miss,
    NowMadNow


    • Tout à fait d’accord, la barre est haute. Et non je n’ai pas eu le nom de la fameuse personne… Peut-être lors d’une prochaine rencontre tous ensemble…


  • moi aussi je suis de tout coeur avec annick-marie dans cette aventure!! une sacrée nana! on va suivre ça de près ces prochains mois!! bon mais alors oui… c’est qui cette mystérieuse personne hein? 😉


    • Ahah, le mystère reste entier pour l’instant sur le nom de la personne… En tout cas oui, on va suivre ça de près.


  • Anick-Marie

    Répondre

    Merci les filles ! Jusqu’ici tout va bien mais il fait très chaud déjà, alors c’est la gestion de l’énergie à la fois solaire, électrique et physique… Savoir s’arrêter dans de petits cafés italiens et discuter avec des petits vieux et sirotant une eau minérale !


  • Je trouve ce trip vraiment génial. Bon je ne suis pas fan du vélo mais quand même, se lancer dans une telle aventure je dis respect, surtout vu la taille de la bête qu’elle prend avec elle. Elle a intérêt à avoir de bons mollets. 😀


  • faouzane@moutonbreak - web Entrepreneur, digital nomade

    Répondre

    Purée trop bien le projet ! Je serai même tenté de faire la deuxième édition !
    Ca te tente ?



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.