Le voyage pour les filles qui ont peur de tout, le livre
Les meilleurs hôtels dignes de James Bond




glace-et-ciel-luc-jacquet

© Luc Jacquet

LA GLACE ET LE CIEL est un film qui vous fera prendre conscience du réchauffement climatique concrètement et au cinéma. Claude Lorius est parti explorer les glaces de l’Antarctique en 1957. Le scientifique a ensuite dédié sa vie à chercher, à percer les mystères du climat dans les glaces de l’Antarctique.

la-glace-et-le-ciel-luc-jacquet

Documentaire français de Luc Jacquet. Avec Claude Lorius. Sortie : 21 octobre 2015. Le film était projeté lors de la cérémonie de clôture au festival de Cannes. Oscar du meilleur documentaire.

La Glace et le Ciel, bande annonce :

La glace et le ciel, c’est l’histoire de Claude Lorius ou plutôt, c’est l’histoire de la planète. Le film retrace la vie du scientifique et montre toutes ses recherches en Antarctique. La glace polaire conserve l’air contenu dans l’atmosphère, donc en creusant profond dans la calotte glaciaire et en étudiant ces glaces, on peut voir comment était le climat il y a des milliers d’années.

antarctique-glace-et-ciel

L’Antarctique © Luc Jacquet

C’est l’occasion de voir des paysages incroyables que la plupart d’entre nous n’aurons jamais l’occasion de voir. Et même ceux qui ont visité l’Antarctique, croyez-moi ici, c’est une autre dimension. Ils ne sont pas là pour aller voir des pingouins tout mignons se dandiner sur la péninsule proche d’Ushuaia (même si on sera bien contents d’en voir à l’écran tout de même), mais c’est le vrai Antarctique plein de glace ! Le film porte bien son nom : la glace et le ciel c’est tout à fait ça et la mise en scène est remarquable. Si vous avez vu le sublime film La marche de l’Empereur, vous n’avez aucun doute quant à la capacité de Luc Jacquet à filmer les zones glacées.

glace-et-ciel-lorius-pingouin

© Eskwad – Wild Touch

On ne peut qu’admirer ce courage incroyable qu’a eu Claude Lorius et ceux qui se sont joint à lui. On se demande bien qu’est-ce qui les motive à rester des mois entiers entourés de glace ou à faire des expéditions sur la banquise pendant des jours voire des mois, sans jamais pouvoir se laver ni vraiment avoir bien chaud ! Tout cela pour être au service de la recherche, pour rendre service à la planète, pour informer les gens. Cela nous rend bien humbles face à cette nature, la planète et au courage de ces hommes.

claude-lorius-glace-et-ciel

Claude Lorius © Eskwad – Wild Touch – Marc Perrey

Pendant tout le film, c’est la voie off de Claude Lorius qui nous explique ses expéditions et ses recherches. Même s’il y a beaucoup de blabla un brin moralisateur, rassurez-vous, pas besoin d’être scientifique pour comprendre ce qu’il raconte, c’est très bien expliqué, très clairement pour tout le monde. Même les enfants peuvent comprendre le film sans problème !

glace-et-ciel-antarctique

© Sarah Del Ben

Même si on nous rabâche le réchauffement de la planète tout le temps, on peut dire qu’on ne s’en rend pas bien compte quand on est en France ou à peu près partout en zone tempérée ou chaude, bref là où vit l’humanité. Le réchauffement climatique se manifeste d’une façon bien plus évidente dans les zones polaires. Tout cela aide à comprendre et chacun peut faire un petit effort à son échelle pour limiter ce réchauffement. La planète se peuplant de plus en plus, il est très important que les gens prennent conscience qu’il faut la sauvegarder et qu’il faut éduquer les enfants et les adultes pour que les générations à venir puissent continuer à profiter de notre si belle planète.

Par Emilyz




Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+
Le voyage pour les filles qui ont peur de tout, le livre
Les meilleurs hôtels dignes de James Bond
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog. Rejoignez-la sur son profil Google+

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.