Article Précédent

Itacare à Bahia, un paradis du surf au Brésil

Article suivant

Morro de Sao Paulo 1/2 : visiter l’île de Tinhare à Bahia au Brésil




imprimer-photos-de-voyage-sur-livre-photo

Imprimer ses photos de voyage sur un livre photo, voilà une belle idée pour se rappeler les bons souvenirs ou pour faire un beau cadeau. On prend des tonnes de photos de nos jours, avec un appareil ou avec son téléphone. On les poste sur facebook et les réseaux sociaux en instantané, mais quelques semaines plus tard, la photo est loin dans le fil d’actualité. C’est pour cela que je trouve ça sympa de publier ses photos sur un livre photo. C’est comme à l’époque où on faisait un album photo avec ses photos argentiques, puis on mettait des légendes en dessous pour montrer à la famille et les amis. Moi personnellement, je faisais beaucoup cela. Ensuite je me suis mise aux albums facebook, mais ce n’est pas pareil. Imprimer ses photos sur un support papier comme un beau livre photo, ça fait vraiment bien pour montrer aux autres et pour se remémorer ses voyages. On a le vrai plaisir de la photographie. Cette année, j’ai testé Photobox pour faire mon calendrier annuel et un beau livre photo de mon voyage à Cuba.

livre-photo-cuba

Faire un livre photo

Voici quelques conseils pour créer votre propre livre photo :

1. Choisir le thème du livre. Pour faire un livre photo, je vous conseille de choisir un thème, comme un voyage en particulier par exemple, ou bien un grand événement comme un mariage, ou pourquoi pas votre année en photos. Moi, j’ai choisi Cuba 2016, car c’est un voyage que j’ai fait avec mes parents. Donc je me suis dit que ça ferait un beau cadeau pour eux, car justement ils ne vont pas trop regarder les photos sur l’ordinateur. En plus, Cuba avec ses vieilles ruelles colorées et ses belles américaines, c’est tellement photogénique !

photos-belles-americaines-cuba-livre-photo

2. Sélectionner ses photos. J’ai donc fait la sélection de mes meilleures photos en choisissant des photos de paysages, de voitures anciennes forcément, mais aussi de scènes de la vie quotidienne et de nous bien sûr. J’en ai sélectionnées des en hauteur et en longueur, parfois une de chaque de la même chose, pour choisir la meilleure mise en page plus tard.

3. Choisir le livre photo, taille et style. Puis j’ai choisi le livre photo. Je trouve que Cuba, c’est tellement beau et j’avais de très belles photos que j’ai choisi le plus grand format, soit le livre Premium A3. Mais vous avez aussi les livres prestige A4 à partir de 39,90 euros pour 26 pages qui sont les plus populaires. Pour les petits budgets, les livres photos débutent à seulement 6 euros. Et puis vous avez les collections spéciales.

livre-photo-la-havane-cuba

4. Importer ses photos. Vous pouvez importer vos photos depuis votre ordinateur ou depuis les réseaux sociaux. Je vous conseille au maximum d’utiliser les photos que vous avez en haute résolution, surtout pour les mettre en grand ou sur une page entière du livre, voir à cheval sur deux pages avec les livres Premium. Si vous voulez mettre des photos de facebook ou instagram par exemple, mettez-la dans un petit espace photo.

5. Mise en page. Puis j’ai tout mis en page en choisissant différentes mises en page pour chaque page, parfois avec seulement une grande et belle photo qui prend toute la page, parfois avec six petites photos, avec ou sans texte, etc, il y a plein de choix. J’ai choisi une double-page par ville de Cuba en général, plus pour les villes très intéressantes: 3 double-pages pour Trinidad et la Vallée de los Ingenios et jusqu’à quatre double-pages pour La Havane.

double-page-photos-de-voyage-avec-legendes

6. Écrire légendes et commentaires. J’ai aussi mis des légendes, je trouve que c’est important car dans plusieurs années, on ne se rappellera pas forcément quelle église ou quel bâtiment est en photo. Mettez quelques commentaires sur ce qui vous a marqué aussi, ça fait toujours plaisir de relire plus tard. Vous pouvez choisir la police, la taille et la couleur de l’écriture. Choisir une police différente pour les grands titres de villes, pour les commentaires et pour les légendes de photos par exemple.

7. Décorations. Vous avez tout plein de décorations que vous pouvez rajouter sur le livre. Cela doit être sympa pour des anniversaires ou événements de la sorte, mais pour des photos de voyage, je trouve que la sobriété c’est mieux. Juste un petit trait joli pour souligner par exemple. Vous pouvez aussi mettre des cadres autour de la photo, etc. Chacun ses goûts.

8. Commander son livre. Avant de commander votre livre, surtout vérifiez bien tout : les photos, relisez les légendes, vérifiez éventuellement sur Google qu’il n’y a pas de fautes d’orthographe. Vous pouvez augmenter le nombre de pages si vous le souhaitez. Mon conseil perso pour un voyage en particulier : mettre une page sur le pays avec carte et description générale au début, comme dans un vrai livre photo professionnel.

livre-photo-page-introduction

Faire un beau livre photo prend du temps, notamment à sélectionner toutes ses photos, surtout si vous en prenez beaucoup comme moi. Vous pouvez opter pour la mise en page automatique du site mais je trouve que c’est mieux de choisir soi-même. Bref, on y passe du temps, mais le résultat vaut vraiment le coup et ça vous fait un super souvenir pour de nombreuses années. La qualité du papier et d’impression est vraiment très belle.

 

Le calendrier photos

calendrier-photo-creation-photobox

Vous avez sûrement encore des grands-parents qui ne sont pas connectés avec le monde internet d’aujourd’hui. C’est mon cas ! Donc depuis plusieurs années, je fais un calendrier pour mes grands-mères. Je choisis donc 13 belles photos qui me représentent dans un endroit paradisiaque du monde, que j’ai visité l’année précédente. J’essaie de diversifier les lieux et les pays. J’en choisis donc une pour chaque mois et une pour la page de couverture, chez Photobox, vous pouvez même choisir plusieurs photos pour un seul mois. Puis je les insère sur le site internet, et le tour est joué. Il me reste plus qu’à commander mon calendrier en autant d’exemplaires que je le souhaite. Cela ne prend pas beaucoup de temps et ce n’est pas très cher. Et ça fait un beau cadeau personnalisé au moment de Noël. Mes grands-mères aiment beaucoup et comme cela, c’est comme si je les emmenais voyager avec moi tout au long de l’année. Voir tous les calendriers photo ici, moi j’ai choisi le calendrier mural simple A4.

 

Les objets photo

mug-photo-photobox

Il existe plusieurs objets photo à faire, avec plein de dessins et styles à utiliser pour la mise en valeur de la photo. Alors photo de famille, de couple, d’enfants ou de voyage, vous pouvez mettre en valeur vos meilleurs souvenirs sur des objets tels que des coussins photo, une tasse, mais aussi une toile ou un poster pour accrocher au mur. Vous pouvez même créer une coque personnalisée pour votre portable et encore plus d’objets à découvrir sur Photobox. Moi j’ai testé un mug couleur avec le logo de mon blog. Ma tasse perso en quelque sorte, je trouve ça bien sympa. Ça fait des bonnes idées cadeau pour Noël ou un anniversaire. Et comme c’est un cadeau personnalisé, vous êtes sûr que la personne n’aura pas le même venant de quelqu’un d’autre. Voir tous les objets photo sur Photobox.

 

Concours Photobox

Je vous propose de gagner un bon d’achat pour commander vous aussi vos produits sur Photobox. Il y a 2 lots de 15 euros chacun à gagner. Avec 15 euros, vous pouvez commander au choix: un calendrier, un mug, un poster, un petit livre photo ou 100 tirages photos sans avoir à débourser plus, mais cela peut aussi vous servir de réduction pour faire un beau livre comme le mien par exemple. Vous utiliserez ce bon d’achat comme bon vous semble. Pour cela, il suffit de:

  • commenter cet article en disant ce que vous aimeriez le plus comme objet photo et ce que vous aimeriez y mettre comme photos.
  • aimez ma page facebook Travel and Film – Blog de voyages et cinéma.
  • partager l’article sur facebook de préférence, twitter ou autre réseau social. Plus vous partagez, plus vous avez de chance de gagner.

Vous avez jusqu’au 30 avril minuit pour participer. Les gagnants seront tirés au sort et annoncés le 1er mai.

Par Emilyz



Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+

Article Précédent

Itacare à Bahia, un paradis du surf au Brésil

Article suivant

Morro de Sao Paulo 1/2 : visiter l’île de Tinhare à Bahia au Brésil
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog. Rejoignez-la sur son profil Google+

9 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.