Traverser l’Atlantique en croisière avec des nomades digitaux : Nomad Cruise V de l’Espagne au Panama

panama-archipel-san-blas

L’archipel des San Blas se trouve sur la côte Nord Est du Panama. Il est composé de 365 îles, une pour chaque jour de l’année. C’est un paradis sur terre avec des îles de décor de carte postale. La mer turquoise et transparente, le sable blanc et les cocotiers sur des petites îles avec peu d’habitations…

san-blas-panama-voilier

 

Visiter l’archipel des San Blas en voilier est aussi la meilleure façon de passer la frontière entre la Colombie et le Panama. Il n’y a pas de route entre ces deux pays, on ne peut donc pas passer la frontière par voix terrestre sur le continent. L’option la plus rapide et la moins chère, c’est l’avion bien sûr. L’option la plus agréable et la plus belle, c’est le voilier dans les San Blas. À vous de choisir.

san-blas-panama-plage

 

L’archipel des San Blas et les Kunas

ile-paradisiaque-san-blas-panama

petite-ile-maison-san-blas-panama

L’archipel des San Blas est un parc national protégé, il est impossible d’y construire. Il est donc bien préservé. San Blas, c’est la terre des indigènes Kunas. Les Kunas ont conservé leurs traditions et vendent des objets tissés typiques que vous pourrez acheter sur les différentes îles.

san-blas-panama-terre-des-kunas

 

Le tour des San Blas de Panama à la Colombie

palmiers-san-blas-panama

Pour aller du Panama à la Colombie, on prend le voilier directement dans les San Blas et le voyage dure cinq jours. Le transport est organisé depuis la capitale Ciudad Panama à 5h du matin. Attention la route a beaucoup de virages, prévoyez un truc à manger et éventuellement un cachet contre le mal des transports, cachets qui pourront aussi vous servir sur le bateau. Puis on prend un petit bateau rapide jusqu’au voilier.

voiliers-iles-san-blas-panama

On passe trois jours dans les îles San Blas en s’arrêtant et en visitant une ou deux îles par jour. On peut se promener parmi la superbe nature des îles.nature-palmiers-archipel-san-blas-panama

Et les couchers de soleil sont splendides.

sunset-san-blas-panama

Le troisième soir, on met les voiles vers Carthagène des Indes en Colombie, le voyage en mer prend environ 36 heures. navigation-voilier-san-blas-panama-colombie

On arrive donc à Carthagène le cinquième jour vers midi. Et bien sûr, le voyage existe dans l’autre sens.

arrivee-carthagene-colombie-voilier

Arrivée à Carthagène des Indes en Colombie à bord du voilier

 

Organiser son voyage dans les San Blas en voilier

voilier-sophia-san-blas-panama

Pour ce voyage, j’étais à bord de Sophia, le voilier du capitaine André Leroy. Je vous le conseille, il est très expérimenté, et il est franco-colombien et parle donc bien le français au cas où vous ne parlez pas espagnol.

capitaine-andre-san-blas-panama

Capitaine André Leroy avec les chiens de l’île

 

Le voilier est spacieux et très bien agencé pour accueillir 12 passagers à bord. Avec moi, il y avait 5 jeunes hommes anglo-saxons, 3 femmes argentines que vous voyez sur la photo, 2 matelots et le capitaine. Il y a aussi la toute jeune et toute mignonne petite chienne d’André: Aria. Vous pourrez aussi à dispnobilité masque et tuba pour faire du snorkelling et un kayak pour faire un tour. Plus d’infos sur le voilier Sophia.

san-blas-panama-chien

Il y a un espace chill out à l’arrière du bateau avec une toile pour faire de l’ombre, on y est très bien pour se reposer et prendre les repas.

voilier-espace-chill-out

La nourriture dans les San Blas est extraordinaire, vous aurez le droit à des poissons frais grillés et en saison de la langouste fraichement péchée. Absolument délicieux.

langouste-diner-san-blas-panama

Les langoustes fraiches pour le dîner.

Tous les repas et l’eau sont compris. Pour l’alcool, vous pouvez emmener le votre. Les Kunas vendent aussi des bières pas chères entre 1 et 2 dollars sur les îles. Le voyage tout compris coûte 550 US$.

archipel-san-blas-panama

Le troisième jour, nous avons visité des îles qui font partie des « cayos holandeses », les plus beaux des San Blas parait-il! Et nous étions tous seuls! Bref, si vous voulez un voyage hors des sentiers battus sans trop de monde, n’hésitez pas à partir avec André et son voilier Sophia.

coucher-de-soleil-voilier-san-blas-panama

Regardez si vos dates de voyage collent avec les siennes. Sinon, il fait partie de la compagnie Blue Sailing, qui est une compagnie très responsable qui assure que tous les voiliers soient aux normes de sécurité, vous pourrez donc voir tous les voiliers qui partent dans la direction que vous voulez. Il y a presqu’un départ par jour, regardez le calendrier: boat schedule.

plage-sable-blanc-san-blas-panama

coucher-du-soleil-san-blas-kayak

Par Emily – Z

Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+
Traverser l’Atlantique en croisière avec des nomades digitaux : Nomad Cruise V de l’Espagne au Panama
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog. Rejoignez-la sur son profil Google+

5 Commentaires


  • Mr VICTOR philippe

    Répondre

    bonjour je suis en France et peut etre interressé avec ma femme pour une croisiere sur le bateau dans les san blas sur le bateau SOPHIA çà doit etre sympa !!
    j’aimerais avoir son contact , site pour savoir ou se poser en avion de ligne ( air France ) et faire la croisiere 7 ou 10 jours a voir
    merci et a bientôt et tarif


    • Bonjour, pour l’avion, il faut arriver à Panama capitale ou Carthagène des indes en Colombie.
      La croisière dure en général 5 jours, mais vous pouvez sûrement vous arranger avec André, le capitaine, je vous envoie son contact.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.