Article Précédent

Top 10 des plus belles plages des Cyclades

Article suivant

L’Oktoberfest débarque à Paris




L’île de Pâques, voici l’île la plus fascinante du monde. Pourquoi : pour ses mystères ! Quand on visite l’île de Pâques, même avec un guide, on n’aura jamais toutes les explications. Les moais, ces fameuses statues de pierre qui sont l’emblème de l’île n’ont pas livré tous leurs mystères et ne le feront sans doute jamais. C’est cela qui est si captivant ! Rapa Nui est l’île la plus isolée du monde, on l’appelle l’île de Pâques car elle a été découverte le jour de Pâques : le 22 avril 1762 par le navigateur hollandais Jacob Roggeveen.

moai-easter-island

J’ai visité l’île de Pâques pendant une semaine lors de mon tour du monde, entre la Polynésie Française et le Chili. Et vous connaissez la question traditionnelle que tout le monde pose aux tour-du-mondistes : « quel est le pays ou le lieu que tu as préféré ? » Et bien je répondais tout le temps l’île de Pâques ! C’est sans aucun doute l’endroit qui m’a le plus fasciné pendant ce voyage et le seul endroit où j’avais vraiment eu les larmes aux yeux en regardant à travers le hublot de l’avion en la quittant. C’est aussi un endroit auquel je repense très souvent et où j’ai vraiment très envie de retourner.

 

Les mystères des moais

À vrai dire, on ne sait que peu de choses sur les moais de Rapa Nui. On ne sait pas pourquoi les habitants ont construit ces statues de pierre ? Qui représentent-elles ? On sait qu’elles ont été taillées dans la roche du volcan Rano Raraku mais on ne sait pas comment elles ont été transportées sur les ahus : plateformes où elles se trouvent. Plusieurs théories existent pour toutes ces questions, beaucoup de chercheurs se sont posé la question. La théorie la plus probable serait qu’ils auraient fait rouler les moais sur des troncs d’arbre, la moins probable, que les statues de pierre se soient mises à marcher toutes seules. C’est ça qui est bien à l’île de Pâques : tout le monde a le droit d’imaginer et de penser ce qu’il veut, on ne pourra pas vous prouver le contraire !

En tout cas, si on ne sait pas comment tout cela a été fait, il y a une chose qu’on sait et que je confirme : ces moais fascinent ! Bien évidemment, si vous allez à l’île de Pâques, vous ne manquerez pas d’aller les voir. Les moais de l’île de Pâques se trouvent en général sur la côte tournant le dos à la mer, comme pour protéger leur île ! À l’exception de l’ahu Akivi. Voici les plus beaux sites à visiter sur l’île :

Ahu Tahai à Ranga Roa

L’ahu Tahai est au bord de la mer tout à côté de la capitale et le seul village de l’île : Ranga Roa.

Ahu Tongariki

L’ahu Tongariki est l’ahu avec le plus grand nombre de moais alignés ! Impressionnant.

Ahu Akivi (Ahu Atiu)

Ces sept moais alignés au centre de l’île sont les seuls à regarder vers la mer. L’idéal pour visiter ce site est de faire une balade à cheval comme je l’ai fait, très agréable.

Ahu Nau Nau, plage d’Anakena

L’ahu Nau Nau se trouve sur la plage d’Anakena, un endroit idéal pour rendre visite aux moais et profiter d’une belle baignade sur une plage bordée de cocotiers.

Rano Raraku

Rano Raraku est le volcan qui servait de carrière pour la fabrique des moais. Il reste plein de moais restés là, non transportés sur l’ahu ou inachevés, un site à voir absolument.

 

Les origines du peuple Rapa Nui

D’autres questions existent par rapport à l’origine du peuple Rapa Nui. D’où viennent-ils génétiquement ? De quel continent les premiers habitants de l’île sont-ils arrivés ? Pourquoi les premiers habitants ont-ils disparu ? Aujourd’hui, les habitants de Rapa Nui viennent génétiquement de la Polynésie, d’ailleurs ils ressemblent aux Polynésiens physiquement et leur langue aussi ressemble beaucoup au tahitien. Mais l’île étant chilienne, il y a eu pas mal de mixité entre habitants Rapa Nui et Chiliens du continent. D’ailleurs cette mixité donne un résultat absolument magnifique, les habitants de Rapa Nui sont les gens les plus beaux que j’ai pu voir dans ma vie, croyez-moi, les humains en chair en os sont tous aussi fascinants que les moais de pierre ! De plus, ils dansent incroyablement bien dans des spectacles de danse traditionnelle que je vous recommande fortement : le Matatoa et le Kari Kari sont deux spectacles à ne pas manquer !

 

Comment aller à l’île de Pâques

L’île de Pâques se trouve à 5 heures de vol de Santiago, la capitale du Chili, l’île est desservie par la compagnie LAN.

Par Emilyz



Article Précédent

Top 10 des plus belles plages des Cyclades

Article suivant

L’Oktoberfest débarque à Paris
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog. Rejoignez-la sur son profil Google+

3 Commentaires


  • Je souhaiterais organiser un roadtrip au Chili car c’est vraiment une destination de voyage à faire absolument. J’ai lu quelques articles sur les choses à faire comme le désert d’Atacama, les lagunes, les volcans… Et pourquoi pas faire une petite extension du voyage sur l’Ile de Pâques… 😉 en tout cas, très belles photos ^^


  • Bon, l’île de Pâques, c’est tentant mais c’est vraiment au milieu de nulle part. Difficile de l’inclure lors d’un voyage à moins d’aller au Chili, peut être –


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.