Article Précédent

L’Oktoberfest débarque à Paris

Article suivant

Visiter le pavillon du Japon à l’Expo de Milan

expo-milano-sandwichs-frites

L’Expo de Milan, c’est comme faire le Tour du Monde de la gastronomie ! C’est l’occasion de goûter le meilleur de chaque pays, comme le steak d’Argentine ou la bière de Belgique, mais c’est aussi l’occasion de s’initier à de nouvelles saveurs, essayer de nouveaux ingrédients ou des nouvelles recettes. Connaissez-vous les spécialités culinaires de Gambie ou avez-vous déjà mangé du crocodile ou du Zèbre du Zimbabwe? L’Expo de Milan, je vous en ai déjà parlé cet été avec mes conseils pratiques, mon top 10 des meilleurs pavillons et ma sélection de 15 pavillons intéressants ; mais là j’y suis retournée en septembre et cette fois-ci, c’était plus pour manger et boire!

jordanie-expo-milano

Malheureusement, la plupart des spécialités sont vraiment chères pour ce qu’elles sont, mais certains plats valent vraiment plus le coup que d’autres. Surtout n’hésitez pas à délaisser un peu les grands pavillons avec plein de monde et aventurez-vous dans les clusters. Allez jusqu’au bout de l’Expo où se trouve le cluster des zones arides. Ici on visite les pavillons tranquillement en toute sérénité, pas beaucoup de monde et on mange très bien pour beaucoup moins cher, comme vous le voyez sur la photo du menu de Jordanie ici. Alors voici ma visite gastronomique de l’Expo en photos et commentaires pour vous aider à bien choisir ce que vous allez manger et boire ! Miam!

 

France : baguette

french-baguette-expo-milan

Faisons un peu les chauvins et commençons par la France ; après tout on a bien une des meilleures gastronomies au monde. Il y a donc une vraie boulangerie et j’ai goûté leur best-seller : un morceau de baguette, avec lardons, sauce béchamel et fromage. Franchement c’est bon, mais heureusement car ça copute quand même 7 euros et ce n’est qu’un en-cas, ne comptez pas en faire votre repas!

 

Italie : Birra Moretti

birra-moretti

Voici la bière classique italienne, vous pouvez tester l’originale mais ils font aussi quatre spécialités régionales délicieuses et originales.

 

Puglia : saucissons et vin pétillant

expo-milano-puglia

Dans le bâtiment, Discover Italian Taste, il y a plein de stands qui représentent la région des Pouilles dans le Sud de l’Italie : plein de dégustations gratuites ! Avec Sarah, on a bien sympathisé avec les représentants de saucissons (http://www.salumisalcuno.com/), ils vous font goûter de tout et leur vin champagnisé (http://www.dominidauni.it/) est fameux, on croirait du Champagne !

 

Hollande : Say Cheese

expo-milan-holland-say-cheese

En Hollande, il y a plein de food trucks, c’est bien sympa comme ambiance avec un DJ. J’ai testé le food truck spécialisé dans le fromage : il y a donc des burgers au Fromage avec gros morceau mais sans viande pour 7 euros, c’est pas mal du tout, avec la salade au vinaigre balsamique, c’est plutôt bon, ils ont aussi un sandwich jambon-fromage grillé pour 5 euros, mais le burger est meilleur ! En face, vous avez des sausage rolls qui se déclinent aussi en végétarien et à l’agneau. Parait-il c’est une spécialité typique du Sud de la Hollande, enfin les Pays-Bas ne sont pas les meilleurs en gastronomie, et ça c’est franchement dégueulasse !

 

Pologne : vodka et bière

pologne-vodka-biere-expo-milan

 

En Pologne, juste à côté de la Hollande, il y a aussi une ambiance sympa avec un DJ et la bière est très bonne ! Je vous conseille aussi la vodka à la cerise, divine !

(http://www.komers.com.pl/)

 

Gambie : assiette exotique

gambia-gastronomy-expo-milano

La Gambie fait partie du cluster des fruits et légumes. Vous avez le choix entre plusieurs menus: accras de morue, maffe, riz, haricots, bananes plantaines, etc. Et vous pouvez aussi goûter à quatre jus différents: hibiscus, tamarin, baobab et gingembre. Vous ne pourrez pas vous tromper, tout est délicieux!

gambie-gastronomie-expo-milan

Russie : omul

food-tasting-russia-pavilion-expo-milan

La Russie est un grand pavillon très bien : ils font des dégustations gratuites de boissons et de spécialités de leurs pays, voilà un pays qui a compris et applique le concept et le thème de l’Expo. Il y a des horaires pour les dégustations, environ 4 à 5 fois par jour et franchement malgré l’affluence, ils ont prévu pour tout le monde, pas besoin de se ruer sur la nourriture ni de faire la queue pendant des heures pour manger ou boire un petit coup, on peut même passer deux fois. J’ai goûté l’omul, ça m’a vraiment fait plaisir, car je n’en avais pas mangé depuis ma visite au lac Baïkal, du poisson différent, vraiment original et bon, mais pas facile à trouver !

expo-milano-omul-russie-degustation

 

Irlande : fish and chips, steak et bière

irlande-bieres-guinness-expo-milan

En Irlande, vous pouvez boire une Guinness bien sûr. Avec Sarah, on a préféré la blonde Harp et la rousse Smithwick’s. Surtout ne prenez pas le fish and chips, ils ont des problèmes pour la cuisson et c’est un mélange de poisson sur des brochettes vraiment pas terrible. En revanche, le filet de Steak Angus est à tomber par terre tellement il est bon et tendre ! Si vous voulez du poisson, le petit sandwich au saumon est pas mal du tout et les frites sont très très bonnes.

steak-fish-and-chips-ireland-expo-milano

 

Zimbabwe : burger au crocodile

croco-burger-zimbabwe-expo-milan

C’est au Zimbabwe que j’ai mangé la spécialité la plus originale et insolite : un croco-burger ! C’est un burger au crocodile, absolument délicieux, viande tendre de très haute qualité et la sauce est juste incroyable. Ça perturbait un peu Sarah de manger du crocodile, je ne me suis pas fait prier pour lui finir son burger après avoir englouti savoureusement le mien. À accompagner avec une boisson au baobab, délicieux. Burger : 13 euros et boisson : 3 euros, voici un menu qui vaut vraiment le coup d’essayer, mon coup de cœur ! Les spécialités changent suivant les semaines, donc parfois, ça peut être du zèbre à la place. Dites-moi en commentaire si vous avez mangé une de ces viandes exotiques. Le pavillon du Zimbabwe se trouve dans le cluster des céréales et tubercules.

expo-milano-zimbabwe-burger-crocodile

 

Mexique : Margarita et tacos

tacos-margaritas-mexico-expo-milano

Ah le Mexique, j’adore, le pavillon est bien sympa et surtout à l’extérieur on peut manger en écoutant de la salsa. Les tacos al pastor, spécialité typiquement mexicaine, j’en mangeais tout le temps dans la rue quand j’étais au Mexique, bon là ce n’est pas le même prix (12 euros pour 3 tacos), mais on est à l’Expo de Milan. Les margaritas sont parfaitement bien faites et bien dosées (10 euros)

 

Du chocolat à toutes les sauces

expo-milan-cluster-chocolat

Autour du cluster du chocolat, on peut goûter du chocolat de toutes les sortes : solide, liquide, chaud, froid, etc. Le chocolat chaud est très bon. J’ai goûté une gaufre en stick nappée de chocolat blanc, pas mal du tout.

 

Argentine : les meilleurs steaks

steak-argentina-expo-milano

Alors si vous voulez manger un bon steak, allez en Argentine, que ce soit dans la vraie vie ou à l’Expo de Milan ! Donc voilà un plat qui vaut vraiment le coup, prenez le filet, bien meilleur que l’asado. Et là vraiment je dirais que c’est le meilleur deal de l’Expo, d’ailleurs il y a la queue ! Comptez entre 15 et 20 euros pour une superbe assiette avec steak, et quelques pommes de terre et légumes, dans une vraie assiette avec des vrais couverts. Et prenez un verre de vin rouge pour 5 euros, là aussi dans un vrai verre à vin ! Ça c’est un super dîner !

 

Belgique : bières

expo-milano-belgique-bieres

C’est bien connu, les bières belges sont fameuses, la Leffe, on connaît bien, prenez plutôt une blanche de Namur mais je vous conseille la rousse édition spéciale.

Réservez votre hôtel à Milan sur booking.com.

Par Emilyz

Article Précédent

L’Oktoberfest débarque à Paris

Article suivant

Visiter le pavillon du Japon à l’Expo de Milan
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog. Rejoignez-la sur son profil Google+

6 Commentaires

  • C’est vraiment génial pour ça l’expo de Milan! pouvoir goûter plein de spécialités gastronomiques du monde entier! Moi mon coup de coeur, ça a vraiment été la Gambie! Excellent les accras de morue et le poulet mafé, et pas trop cher vu la qualité! Sinon j’aurais aussi rajouté que ça vaut le coup de faire un petit passage par le pavillon se Saint-Marin: on y trouve les verres de vin les moins chers de l’Expo, à 1 euro le verre, que ce soit du rouge ou du blanc! A ce prix là, on aurait tord de se priver!


  • Laurence

    Répondre

    Merci beaucoup Émily pour tous vos conseils très heureuse d’avoir trouvé votre site pour ma visite de l’expo ce weekend, j’ai pris plein de notes!


  • Bonjour,

    Merci pour votre compte-rendu qui fait saliver !
    Savez-vous si une nouvelle édition de ce festival est prévue cette année ?

    Cordialement,
    Antoine


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.