Article Précédent

La mort de Fidel Castro: vivre le deuil national à Cuba

Article suivant

2016: une année de voyages de l’Inde au Brésil, de nomadisme, de grands événements sportifs et festifs.

feux-d-artifice-plage-copacabana-rio-de-janeiro-reveillon

Fêter le Réveillon du Nouvel An sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro, c’était un rêve de longue date qui est devenu réalité cette année. Deux millions de personnes sur la même plage pour faire la fête ensemble et changer d’année, ça me faisait rêver. Oui j’adore les endroits où il y a beaucoup de monde ! À vrai dire, je pensais que la plage serait archi blindée et qu’on ne pourrait pas bouger mais pas du tout, on pouvait quand même respirer. Le Réveillon du Nouvel An, c’est la deuxième plus grosse fête de Rio de Janeiro après le carnaval. Et comme d’habitude, avec tout ce qui se passe à Rio, on ne peut rêver de meilleur site que la ville merveilleuse pour célébrer quoique ce soit.

bonne-annee-2017-en-direct-de-rio-de-janeiro

 

S’habiller en blanc et faire des offrandes

tous-en-blanc-sur-la-plage-de-copacabana-pour-jour-de-l-an

S’habiller en blanc pour célébrer le Réveillon du Jour de l’an est une tradition au Brésil. Oh que c’était magnifique tous ces gens habillés en blanc sur la plage ! Les gens font aussi des offrandes à Yémanja, la déesse afro-brésilienne de la mer, en jetant des fleurs dans la mer. Une tradition veut aussi que l’on jette du gros sel devant chez soi pour chasser les mauvais esprits et bien commencer l’année.

 

Les feux d’artifice sur Copacabana

fireworks-new-year-copacabana-beach-rio-de-janeiro

Les feux d’artifice ont été tirés sur Copacabana depuis 11 barges dans l’eau face à la plage. Derrière, il y avait tout plein de bateaux de croisière qui assistaient au spectacle depuis la mer. Ça doit être super comme point de vue aussi je suppose. Cette année les feux d’artifice ont duré 12 minutes. La durée a été raccourcie à cause de la crise, car normalement ils duraient 20 minutes. Mais heureusement le spectacle n’a pas été annulé et c’était vraiment impressionnant.

Pour voir des meilleures images que les miennes et la foule sur la plage vue du ciel, je vous conseille de regareder cette vidéo, c’est impressionant.

 

Le concert sur la plage de Copacabana

reveillon-2017-copacabana-beach

En face du Copacabana Palace, l’hôtel le plus célèbre de Copacabana, il y a une scène avec chanteurs et danseurs de samba. Cela a commencé en fin d’après-midi et a duré jusqu’à trois heures du matin.

danseuses-samba-plage-copacabana-reveillon-rio-de-janeiro

Il n’y avait qu’une scène cette année à cause de la crise; les autres années, il y en avait trois. Ensuite, j’ai trouvé d’autres fêtes sur la plage avec DJ qui continuaient jusqu’à six heures du matin, bref jusqu’au lever de soleil.

 

Lever de soleil sur la plage de Copacabana

sunrise-copacabana-beach-rio-de-janeiro

Quoi de mieux que de commencer l’année avec une fête sur la plage et voir le premier lever de soleil de l’année sur la plage de Copacabana ? Je peux vous dire qu’il y avait encore un paquet de monde sur la plage à cette heure-là ; et même quand je suis allée me coucher vers 7 heures du matin alors que le soleil était déjà un peu haut.

lever-de-soleil-plage-copacabana-rio-de-janeiro

 

Réveillon du Nouvel An à Copacabana, informations pratiques

La sécurité à Copacabana

La sécurité à Copacabana, c’est pour moi le seul point négatif ! En vérité, Copacabana n’est pas un lieu sûr en général et surtout lorsque la plage est bondée. Et que ce soit la fête du jour de l’an ne change rien, au contraire. Il y a donc des bandes de jeunes qui courent dans tous les sens, notamment le long de la mer en attrapant tout ce qu’ils peuvent au passage. L’un d’entre eux a essayé d’attraper mon appareil photos, mais j’avais la lanière autour du poignet et le tenais fermement, il n’a donc pas réussi à me l’arracher. Heureusement sinon je n’aurais pas pu vous partager ces photos et vidéos. Mais j’ai vu plein de gens autour de mois se faire arracher leur téléphone portable malheureusement.

amis-bresiliens-copacabana-plage-reveillon

Potes brésiliens rencontrés sur la plage de Copacabana le soir du Réveillon

Alors je peux vous donner quelques conseils pour éviter cela au maximum. Bien sûr l’idéal est de n’avoir rien sur soi que quelques reais pour s’acheter des caïpirinhas ; mais c’est quand même dommage d’assister à un tel spectacle sans prendre de photos souvenirs. Moi, j’étais au niveau du Copacabana Palace à l’endroit où il y a le concert. C’est aussi l’endroit où il y a le plus de monde et c’est donc là que les voleurs agissent le plus. On m’a dit que le groupe de Michel (voir plus bas où dormir) se trouvait plus au bout de la plage vers le Fort de Copacabana et que c’était beaucoup plus tranquille et familial là-bas. Si cependant, vous voulez être au milieu de l’action comme moi, je vous conseille donc l’appareil photos compact à la place du portable, car il a une lanière justement et est plus facile à tenir fermement et donc moins facile de vous le faire arracher. Restez en groupe avec des amis qui veillent sur vous lorsque vous sortez votre appareil. Et mettez vos objets de valeur comme l’appareil photos et un peu d’argent dans une pochette sous vos vêtements. Les sacs à mains sont à bannir. Sortez avec vos amis ou rencontrez-en sur place, évitez de prendre votre téléphone si possible.

 

Où dormir à Copacabana

chez-michel-copacabana-rio-de-janeiro

Table du petit déjeuner chez Michel avec café disponible à toute heure de la journée

J’ai passé trois nuits chez Michel. C’est une maison d’hôtes simple et sympathique que je vous recommande chaudement. L’avantage principal, c’est sa situation, tout simplement parfaite entre les deux plages les plus mythiques de Rio : Copacabana et Ipanema. Si un jour, j’habite à Rio, c’est exactement là que je voudrais habiter. Le matin : baignade à Copa, l’après-midi, baignade à Ipanema et coucher de soleil depuis Arpoador ; tout ça c’est à 5 minutes à pied de chez Michel. Le petit déjeuner est copieux et très complet et tous les soirs entre 18 heures et 20 heures, vous avez droit à l’apéro (gratuit) à la caïpirinha. C’est l’occasion de rencontrer les autres guests de l’hôtel autour d’un verre dans une ambiance sympa. Michel est un Français super sympa, qui habite à Rio depuis presque 40 ans, il est toujours dans le coin pour vous raconter des super histoires. Vous pouvez réserver Chez Michel ici.

chez-michel-rio-bresil

Salon de Chez Michel où on boit la caïpirinha pour l’apéro

 

Où manger à Copacabana

Le Grill In est un restaurant buffet au kilo recommandé par Michel, il se trouve au 1182 avenida Nossa Senhora de Copacabana, tout près de chez Michel. C’est toujours plein pour une bonne raison, c’est très bon. Il y a un gros débit, donc les plats sont frais. Il y a beaucoup de variétés et plusieurs sortes de buffet : salades, plats en sauce, pattes, légumes, churrasco (viande au barbecue), sushis, et même plein de sortes de desserts. J’y ai mangé deux fois des choses complètement différentes et je me suis toujours régalée. Vous remplissez votre assiette et vous la faites peser ; vous ne payez donc que ce que vous avez dans votre assiette. Et si vous dormez chez Michel, prenez un coupon de 10% de réduction dans le salon avant d’y aller.

buffet-kilo-copacabana-rio-de-janeiro-grill-in

Bonne année à tous

Emilyz



Article Précédent

La mort de Fidel Castro: vivre le deuil national à Cuba

Article suivant

2016: une année de voyages de l’Inde au Brésil, de nomadisme, de grands événements sportifs et festifs.
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog. Rejoignez-la sur son profil Google+

6 Commentaires

  • Brigitte ETIENNE

    Répondre

    Bon là je crois que tu vas faire plein d’envieux. Effectivement « chez Michel » a l’air d’être l’adresse idéale quand on veut être près de la si célèbre plage de Copacabana. En plus, ça semble super sympa : apéro offert dans les maisons d’hôtes, ça n’est pas si fréquent.


  • C’est vrai que ça a l’air vraiment génial le Nouvel An à Rio, mais c’est dommage quand même de ne pas pouvoir profiter de la fête en toute sécurité. Ca me rappelle les voleurs sur Copacabana pendant la Coupe du Monde!


  • L’expérience du nouvel an sur Copacabana doit être magique, j’adore tes photos et ce qui se dégage de l’ambiance, mais je crois que les problèmes de sécurité me dissuaderaient… il y a de quoi gâcher un voyage 🙁


  • Sylvie

    Répondre

    Tu as vécu l’un de mes plus grands rêves et je suis très contente de découvrir ces images. Merci pour ta générosité qui me permet de vivre cette expérience que je trouve magique à travers ton blog.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.