Article Précédent

Pourquoi il faut aller en Grèce maintenant ? La preuve par 12

Article suivant

Top 10 des meilleurs pavillons à l’Expo de Milan 2015

fromages-decumanus- expo-milano

Visiter l’Expo de Milan, c’est faire le tour du monde de la gastronomie. Vous pouvez goûter des plats traditionnels et découvrir de nouvelles saveurs. Je me suis fait un plaisir de goûter un maximum de spécialités culinaires du monde entier.

Nourrir la planète – Énergie pour la vie

« Nourrir la planète – Énergie pour la vie », voici le thème et slogan de l’Expo de Milan 2015. Les estimations annoncent une population de 9 milliards d’humains sur Terre en 2050. Donc la grande question est comment nourrir tout le monde ? L’Exposition universelle propose, pour la première fois de son histoire centenaire, un thème et l’occasion d’engager un dialogue entre les nations et de coopérer entre les peuples pour améliorer la qualité de vie et protéger l’environnement tous ensemble.

Pour organiser votre visite à l’Expo de Milan, lisez mes conseils pratiques et prévoyez aussi de visiter Milan, une ville vraiment sympa, si vous ne la connaissez pas encore. Et réservez votre hôtel sur booking.com.

gastronomie-pavillon-qatar-expo-milan

Présentation de la gastronomie dans le pavillon du Qatar

Chaque pays  présente dans son pavillon des solutions ou des recherches pour l’alimentation de demain. Ainsi, on apprend que le Kazakhstan possède des immenses champs de blé et en exporte beaucoup, c’est le pain du monde ! En Israël, on découvre toutes les techniques que le peuple a inventées pour pouvoir faire pousser des choses sur une terre désertique.

L’Expo Milano 2015 est le premier grand événement mondial à compenser 100% des émissions de gaz à effet de serre. Et c’est aussi la première Exposition Universelle à avoir fourni aux pays invités, aux partenaires et aux fournisseurs des solutions durables pour le bâti et les matériaux utilisés. Certains s’en sont servis en inventant un pavillon original, mais on trouve tout de même pas mal de pavillons qui se ressemblent avec leur architecture extérieure en bois.

poland-pavilion-expo-milano

Pavillon de la Pologne

Les participants officiels, protagonistes de l’Expo sont les pays qui ont adhéré à l’initiative. Les pays participant ont un pavillon autonome, qui se situe le long du Decumanus, l’artère principale de l’Expo, ou bien dans l’un des neuf clusters thématiques. Chaque pays interprète le thème de l’Expo sur la base de sa propre culture et tradition à travers des expositions et des expériences offertes au visiteur.

 

L’Expo Milano, une expérience extra-sensorielle

Visiter l’expo est une expérience extra-sensorielle ! Vous allez utiliser absolument tous vos sens !

bahrein-pavilion-expo-milan-cactus

Cactus au pavillon du Bahrein

Bien sûr, vous pourrez admirer la beauté et l’innovation architecturale de certains pavillons. Vous pourrez voir, respirer et parfois toucher les plantes qui poussent dans beaucoup de pavillons. Vous pourrez sentir les odeurs en vrai ou sous forme de reconstitutions. Ainsi, le pavillon de l’Équateur propose des boîtes d’odeur de ses principaux produits comme la banane et les roses. Le pavillon de l’Autriche, c’est carrément une mini-forêt en boîte, car le pays se targue de faire respirer la planète, leur slogan est « breathe ».

breathe-austria-pavilion-expo-milano

À l’intérieur du pavillon de l’Autriche

Vous pourrez écouter des concerts, plusieurs pavillons proposent des extraits de leur musique traditionnelle comme le pavillon du Vietnam et du Chili.

musique-traditionnelle-chili-salsa-expo-milan

Musique traditionnelle devant le pavillon du Chili

degustation-jambien-pavillon-slovenie-expo-milan

Dégustation de jambon au pavillon de la Slovénie

 

Et bien sûr vous pourrez goûter aux cuisines du monde. Certains pavillons proposent quelques dégustations gratuites, il suffit d’arriver au bon moment. Mais, tous les pavillons proposent un petit ou plus grand restaurant avec les spécialités de leurs pays.

Vous pouvez même assister au « cooking show » une émission télévisée enregistrée en direct sur le site de l’Expo, tous les jours à 15 heures. Deux grands chefs de deux pays différents préparent des petits plats typiques et gourmets de leur pays.

 

cooking-show-expo-milano-2015

Cooking show avec un chef japonais

 

Le site de l’Expo Milano

chevaux-statues-decumanus-expo-milan-2015

Statues sur le decumanus

L’exposition s’organise sur deux axes principaux comme les anciennes villes romaines. Le Decumanus : l’artère principale qui mesure 1,5 kilomètre de long et le Cardo, axe perpendiculaire de 350 mètres consacré à l’Italie uniquement. Au centre sur 4000 m2, se trouve la Piazza Italia. Et tout le long de cet axe : toutes les régions d’Italie ainsi que les spécialités italiennes ; ne manquez pas le pavillon du vin italien, il est immense, vous pourrez goûter à plus de 300 vins différents. Au bout, se trouve l’arbre de vie: Albero della vita, symbole de l’Expo et le Palazzo Italia : l’énorme palais-pavillon italien.

albero-della-vita-piazza-italia-expo-milano

 

Les pavillons autonomes

Le long du Decumanus, 52 pays proposent des pavillons autonomes et je les ai tous visités ! Voici ma sélection des 10 plus beaux pavillons de l’Expo et si vous avez plus de temps, je vous commente 15 pavillons intéressants en plus. Et toutes les photos des pavillons sont sur Instagram.

L’ONU et l’UE ont aussi leur pavillon autonome ainsi que des grandes entreprises comme Enel, Ferrero et Intesa SanPaolo.

enel-pavilion-expo-milano

Pavillon Enel

La plupart des pavillons ont répondu au thème de l’agriculture proposé par l’Expo par des plantations. Donc vous trouverez beaucoup de petits jardins botaniques.

plantations-pavillon-estonie-expo-de milan

Plantations au pavillon de l’Estonie

Chaque pays propose sa gastronomie typique. Une baraque à frites se trouve en face du pavillon de la Belgique, il y a toujours la queue. On peut bien sûr boire de la Heineken en Hollande, manger des sushis au Japon ou des bons steaks en Argentine.

 

Les clusters

Cette année, l’Expo ne propose pas les pays par regroupement géographique mais par une culture qui leur est propre. Les clusters thématiques sont la grande nouveauté de l’expo 2015. Ces mini-villages répartis tout autour de l’Expo permettent aux pays qui n’ont pas de pavillon indépendant de se réunir et de représenter leur histoire et leur culture à travers la tradition agroalimentaire qui les caractérise le plus. Cinq clusters présentent des produits intemporels : Riz, café, cacao et chocolat, fruits et légumes, céréales et tubercules, épices. Les trois autres réunissent les pays participants autour des thèmes qui caractérisent leur territoire : Bio-Méditerranée ; Îles, mer et nourriture et Zones Arides. Dans ces clusters, au moment de ma visite fin mai, beaucoup de pavillons n’étaient pas encore finis, certains n’avaient reçu que la moitié de leurs produits d’exposition. Au fur et à mesure du temps, ces clusters de l’expo deviendront de plus en plus intéressants à visiter.

 

Riz

cluster-rice-world-expo-milan

Le Cluster du Riz occupe une surface de 3500 m2 et a l’aspect d’une rizière miniature ou l’eau se reflète dans les miroirs de la structure. Le riz est à la base de l’alimentation d’un cinquième de la population mondiale. Il représente la meilleure façon de lutter contre la famine. Les pays représentés sont le Bangladesh, le Cambodge, le Laos, le Myanmar, la Sierra Leone et la société civile Amity University of India.

 

Café

C’est un voyage dans l’histoire du café et dans celle de ses pays producteurs et consommateurs. On y explore le processus qui va de la récolte des grains jusqu’à la consommation. On peut boire un bon café à l’Ily Shop.

On y trouve les pavillons des pays suivants : Burundi, El Salvador, Éthiopie, Guatemala, Kenya, Ouganda, République Dominicaine, Rwanda, Timor-Est, Yémen.

 

Cacao et chocolat

Le cacao et le chocolat : la nourriture des Dieux ! Cultivé depuis des millénaires, le cacao servait de nourriture mais aussi de monnaie. Aujourd’hui, pour plus de 30 pays dans le monde, il représente la principale source de revenu. Les pays représentés dans ce cluster sont le Cameroun, la Côte d’Ivoire, Cuba, le Gabon, le Ghana, Sao Tomé-et-Principe. Et bien sûr, il y a une boutique qui vend plein de chocolats pas loin.

 

Céréales et Tubercules

Indispensables à notre alimentation, les céréales et les tubercules constituent 90% des besoins énergétiques dans le monde. Les pays représentés sont la Bolivie, le Congo, Haïti, Mozambique, Togo, Venezuela, Zimbabwe.

 

Fruits et légumes

Les fruits et les légumineuses sont des aliments sains, nourrissants et durables qui assurent la survie de millions de personnes, surtout dans les pays en voie de développement. Participent au cluster : le Bénin, la Gambie, la Guinée, la Guinée Équatoriale, le Kirghizistan, l’Ouzbékistan, la République démocratique du Congo, le Sri Lanka, la Zambie.

 

Épices

Les épices subliment la nourriture. Le monde des épices est représenté par l’Afghanistan, Brunei Darussalam, la Tanzanie et le Vanuatu.

vanuatu-cluster-epices-expo-milan

 

Bio-Méditerranée

Santé, Beauté et Harmonie pour les civilisations nées autour de la Méditerranée. La Méditerranée est un carrefour des peuples et des cultures où se reflètent trois continents : l’Europe, l’Afrique et l’Asie. Berceau de l’Antiquité, aujourd’hui, la Méditerranée réunit 30 pays sur ses rives pour un total de 450 millions d’habitants dont un tiers sur les côtes. L’Italie, pays hôte de cette expo est plutôt bien placé ! La nourriture présente des points communs entre tous ces pays et la gastronomie méditerranéenne est une des meilleures du monde, autant pour les saveurs que pour la santé, c’est bien connu ! Les pays représentés ici sont l’Albanie, l’Algérie, l’Égypte, la Grèce, le Liban, Malte, le Monténégro, Saint-Marin,  la Serbie, la Tunisie.

 

Îles, mer et nourriture

Les îles peuvent être les premières concernées par le réchauffement de la planète et donc la montée des eaux, certaines îles sont tout simplement destinées à disparaître sous les mers. Ici on trouve le CARICOM, c’est une communauté caribéenne composée d’Antigua-et-Barbuda, les Bahamas, la Barbade, le Belize, la Dominique, Grenade, le Guyana, Haïti, la Jamaïque, Montserrat, Saint-Christophe-et-Niévès, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, le Suriname et Trinité-et-Tobago. Les cinq états membres associés sont : Anguilla, les Bermudes, les Îles Vierges Britanniques, les Îles Caïman et Turques-et-Caïques.  On trouve aussi les autres pays suivants : les Comores,  le Guinée Bissau, Madagascar, les Maldives et la République populaire démocratique de Corée.

caricom-caribbean-community-expo-milano-2015

 

Zones Arides

Agriculture et alimentation dans les zones arides : un vrai défi pour les humains. Parmi les pavillons, une superbe exposition de photos de George Steinmez vaut vraiment le coup d’œil. Les pays représentés sont Djibouti, Erythrée, la Jordanie, le Mali, la Mauritanie, la Palestine, le Sénégal, la Somalie.

photography-george-steinmez-expo-milano

Dans ce coin, on trouve aussi le World Expo Museum, que je vous conseille vivement de visiter, il revient sur toutes les Expos universelles et rappellent de bons souvenirs et permet de mieux comprendre l’intérêt d’un tel événement. Rappelons que Paris ne serait pas Paris sans l’expo universelle de 1889 puisqu’elle nous a apporté la Tour Eiffel, monument le plus célèbre du monde et qui représente la France sur toute la planète. Quel élément emblématique de l’Expo de Milan restera donc pour représenter Milan à partir de 2015 et pour des centaines d’années ? L’avenir nous le dira !

Par Emilyz

Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+

Article Précédent

Pourquoi il faut aller en Grèce maintenant ? La preuve par 12

Article suivant

Top 10 des meilleurs pavillons à l’Expo de Milan 2015
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog. Rejoignez-la sur son profil Google+

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.