Article Précédent

La légende du Titanic perpétuée à Belfast

Article suivant

Noël à Koh Phi Phi, Noël au Paradis

les-alpes

Et vous, vous partez où cet hiver ? En général, je suis plutôt du genre à m’échapper vers des pays tropicaux, mais le ski est un sport que j’adore, et j’irais même jusqu’à dire mon préféré, notamment pour les sensations extrêmes qu’il procure. Bien sûr j’adore le ski quand je le pratique dans de bonnes conditions, c’est-à-dire que la neige est magnifique, poudreuse bien fraiche et bien damnée et soleil qui la fait briller.

moi-et-mes-skis

sommets-alpes

Si vous ne le saviez pas, le meilleur endroit du monde pour faire du ski, c’est la France. En effet, notre beau pays comporte le plus grand nombre de kilomètres de pistes au monde. De plus, la saison s’étend jusqu’en mai. A cette époque, j’ai un copain australien qui adore faire du snowboard. Pas de chance, pour le pratiquer en Australie, la montagne la plus haute fait à peine plus de 2000 mètres d’altitude. Donc lors de sa visite en France il veut en profiter! C’est décidé, même si c’est le mois de mai, nous allons à Val Thorens. Nous cherchons donc au dernier moment un hôtel sur internet : en dehors des vacances scolaires et de la haute-saison, c’est l’occasion de partir au ski pas cher. De plus, les pistes sont plutôt vides et on ne fait pas la queue aux remontées mécaniques : les conditions idéales pour profiter de la montagne!

val-thorens

val-thorens-la station

La station Val Thorens

Val Thorens se trouve en Savoie et c’est la station de ski la plus haute d’Europe. Se situant à 3200 mètres d’altitude, elle offre une vue panoramique sur les Alpes environnantes, on se sent presque sur le toit du monde ! Elle fait partie des 3 Vallées le plus grand domaine skiable du monde avec 600 kilomètres de pistes. Vous pouvez donc prendre un forfait trois vallées qui inclut aussi Les MénuiresMeribel et Courchevel (la station de ski jet-set) et ne jamais descendre la même piste pendant quelques jours. Certaines des disciplines olympiques des JO d’Albertville de 1992 se sont déroulées ici comme le slalom olympique aux Ménuires.

les-3-vallees

vue-des-alpes-3-vallees

sapin-gele-savoieEn plus avec cette altitude, neige garantie jusqu’en mai ! D’ailleurs côté neige, on a été servi et ce n’est rien de le dire, il en est tombé en quantité industrielle surtout pour cette période de l’année. Presque trop dur de skier tellement il y a de poudreuse pour moi mais les snowboarders adorent ! En montagne, on peut difficilement prévoir la météo, il faut s’adapter. On a tout de même eu du soleil et l’avantage du mois de mai, c’est qu’il fait jour bien plus tard, on a presque du mal à quitter les pistes… Comme on dit « la montagne, ça vous gagne ! »

en-haut-des-pistes

vue-panoramique-sur-les-alpes

Et tant que vous êtes dans la région, ne manquez pas de savourer les spécialités savoyardes bien sûr : saucisson, fromages, fondue, raclette, vin, etc.

saucisson-fromage-savoie

Après plusieurs années où j’avais zappé l’hiver, je dois dire que j’étais très contente de retrouver les sensations du ski dans nos belles montagnes françaises. Et vous, vous allez où cet hiver ?

Par Emilyz

Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+

Article Précédent

La légende du Titanic perpétuée à Belfast

Article suivant

Noël à Koh Phi Phi, Noël au Paradis
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog. Rejoignez-la sur son profil Google+

5 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.