Article Précédent

2014 : une année de voyages avec Coupe du Monde au Brésil

Article suivant

Carnaval de Trinidad: mode d’emploi





paysage-plateau-alpette-oisans-alpe-d-huez

Le massif de l’Oisans est un grand domaine au cœur des Alpes qui possède deux des plus grands domaines skiables français : l’Alpe d’Huez et les 2 Alpes. C’est aussi le lieu chéri des cyclistes qui voit passer le Tour de France tous les ans, avec les très célèbres cols de l’Alpe d’huez. Mais c’est aussi plein de villages anciens et charmants. Suivez la route des savoir-faire pour découvrir les artisans locaux qui perpétuent les traditions.

alpe-d-huez-domaine-grand-ski

Alpe d’Huez

pic-blanc-3330m-alpe-d-huez

Le pic blanc – 3330 m

L’Alpe d’Huez Grand Domaine Ski couvre 250 kilomètres de pistes balisées. Le Pic Blanc accessible en skis comme à pieds offre un panorama grandiose à 3330 m d’altitude. Et on peut descendre la piste noire la plus longue du monde. Les conditions étaient idéales lorsque j’ai skié là-bas avec bonne neige et grand soleil. J’ai hâte d’y retourner pour descendre cette fameuse piste noire avec environ 2000 mètres de dénivelé et dont on a besoin d’1h30 pour la descendre selon notre prof de ski. Pour débutants ou confirmés, vous pouvez prendre des cours avec Barbara, qui propose des cours individuels ou à plusieurs, et une formule spéciale femmes avec cours de ski et massage relaxant après le ski. Contact : Barbara Maublanc : barbaramaublanc@me.com. Plus d’infos : www.ski-school-oz.com

alpe-d-huez-cours-ski

Cours de ski avec Barbara

 

Marche nordique à Oz-en-Oisans

oz-en-oisans-station

Oz-en-Oisans

Oz-en-Oisans est une petite station familiale et piétonne, idéalement située à côté des pistes et donc skis aux pieds. L’office du tourisme propose d’autres activités offertes pour ceux qui séjournent ici. J’ai essayé la marche nordique, un sport originaire de Finlande qui fait travailler 90% de la masse musculaire dans un mouvement naturel aidé d’une paire de bâtons. On peut la pratiquer en été comme en hiver, et qu’on soit débutant ou professionnel.

marche-nordique-plateau-alpette

On a la chance d’être encadré par Mathieu Rougier, 3ème aux championnats du monde de marche nordique, avec Sarah, on s’est bien éclatées.  La marche se fait sur le magnifique plateau de l’alpette, sur un sentier damé à 2000 mètres d’altitude. RDV mardi et jeudi à 9h30 à l’office du tourisme d’Oz-en-Oisans.

marche-nordique-mathieu-rougier

Marche nordique avec Mathieu Rougier et Sarah

Vaujany

Vaujany est une station village nichée à 1250 mètres d’altitude. Elle a le charme d’un village tout en étant située au cœur du domaine skiable de l’Alpe d’Huez. À moins d’une heure de voiture de Grenoble, elle est en plein cœur de l’Oisans. Et puis s’il ne fait pas beau, Vaujany possède plein d’autres attractions comme une piscine de 25 mètres et son espace remise en forme, un bowling et une superbe patinoire intérieure. La patinoire accueille des compétitions internationales et se transforme en un rien de temps en salle de spectacles avec des gradins de 900 places.

patinoire-vaujany

Patinoire de Vaujany

Beaucoup d’activités sont proposées par l’office de tourisme et le wifi est gratuit dans toute la station. De plus, les entrées à la piscine et à la patinoire sont inclues dans le forfait de ski, super comme ça, en cas de mauvais temps, on ne culpabilise pas de ne pas rentabiliser son forfait de ski. Bref, Vaujany, c’est profiter des plaisirs de la montagne toute l’année, même à l’intersaison.

Venosc

venosc-village-oisans

Venosc est un petit village à flanc de montagne très ancien. On y va pour faire un petit tour parmi des boutiques d’artisans d’art : travail du cuir, poteries, miellerie, sculptures sur bois, tissage, teinture sur soie, création de bijoux, produits régionaux, etc. Ces artisans uissans sont répertoriés dans la brochure de la route des savoir-faire…

 

La route des Savoir-Faire de l’Oisans

Oisans Tourisme a mis en place une Route des Savoir-Faire afin de valoriser les artisans, producteurs et sites culturels de l’Oisans. À Venosc, « Il était une soie » est une boutique romantique où l’on trouve de la soie peinte à la main, de la dentelle, des parfums d’intérieur, des bijoux fantaisies (contact : Annie et Laurence, mère et fille : 04 76 80 18 28)

route-des-savoir-faire-oisans

Feutrage de laine, bijoux fantaisie, travail du cuir, saucissons.

Pour le feutre de laine, contactez Irina Kapinos: irina.kapinos@free.fr

Hammam à Saint-Christophe-en-Oisans

Après une bonne journée de ski, rien de tel qu’un bon hammam. Voici un hammam tranquille et complètement planqué dans le petit village de Saint-Christophe-en-Oisans. On y arrive par une descente en hors-piste organisée ou en voiture. Après un bon bain de vapeur, rien de tel qu’un thé et une tarte maison dans le café historique et littéraire de la Cordée. C’est Marie-Claude Turc, la propriétaire des lieux qui gère tout cela ainsi que l’hôtel-restaurant. Pour le hammam, il faut réserver au moins une heure à l’avance sur place ou au : 04 76 79 52 37.

Parc National des Ecrins

C’est le plus grand parc national de France Métropolitaine, il est classé depuis 1973 et fait 91 800 hectares. Il se parcoure à pieds sur des sentiers entretenus et signalés. Il est connu pour l’alpinisme sur la Barre des Ecrins (4102 m), de la Meije ou de la Muzelle. Si Chamonix et le Mont Blanc sont beaucoup plus connus, le parc des Écrins n’en est pas moins réputé parmi les connaisseurs.  On trouve aussi des vallées glaciaires et des lacs d’altitude.

montagnes-massif-de-l-oisans

 

Suggestions d’hébergements dans le massif de l’Oisans:

– Oz-en-Oisans : Résidence de tourisme « Le Chalet des Neiges » Tel : 04 76 79 42 50

Plus d’infos : www.chaletdesneiges.com

– Vaujany : Réservez votre séjour sur internet au Chalet Solneige, chambres d’hôtes & appartements, lieu dit Pourchery, 38114 Vaujany, contact : Therese Gasser et Pieter Janse, email : info@solneige.com Tel : 04 76 79 88 18

Suggestions de restauration :

restaurant d’altitude « La Grange » Tél : 04 76 11 03 66

– Oz-en-Oisans : Traiteur à domicile « Monts et Merveilles » 

Serge et Patty – Tél. : 06 26 55 75 00

– Vaujany : restaurant « La Remise »

Tél : 04 76 80 77 11

Par Emilyz

NB: J’ai testé toutes ces activités lors d’un voyage de presse dans le Massif de l’Oisans.



Article Précédent

2014 : une année de voyages avec Coupe du Monde au Brésil

Article suivant

Carnaval de Trinidad: mode d’emploi
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog. Rejoignez-la sur son profil Google+

9 Commentaires

  • Très belle découverte ce massif de l’Oisans! Et pour moi qui ne skie pas, il y avait plein de choses à faire comme la marche en raquettes, la marche nordique et spa et piscine!




  • Je préfère la mer à la montagne donc je connais trop peu les belles stations !
    ça me donne envie d’aller à la montagne et de faire un peu de raquette (mon niveau de ski est catastrophique 🙂 )


  • Julia

    Répondre

    Merci pour la découverte !
    Ca a l’air très sympa Oz-en-Oisans. L’avantage des petites stations comme celle-ci c’est qu’elles ne sont pas trop bondées. On peut ainsi skier en toute tranquillité. C’est chouette 🙂 En tous cas, moi qui suis une grande adepte de la marche nordique je crois que je serais ravie !
    Le plus souvent, je vais à La Plagne. Pourquoi pas changer mes habitudes et me laisser tenter par l’inconnu l’année prochaine ?!


  • Sympa cette découverte, même si personnellement je ne suis pas trop montagne enneigée pour le ski ^_^ Mais je vois que Sarah qui n’aime pas le ski a eu de quoi s’occuper sur place.



  • Salut Emilie,
    Ça faisait un moment que je voulais venir découvrir ton blog et je tombe sur ce super article ! J’ai également passé quelques jours en montagne, à l’Alpe d’Huez et tes jolies photos me rendent nostalgique ! Et en même temps me donnent vraiment envie de découvrir d’autres massifs ! Merci 🙂 !
    A bientôt


Trackbacks/Pingbacks

  1.  Massif de l’Oisans: la montagne en hiver ça n’est pas que le ski!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.