Les meilleurs hôtels dignes de James Bond
Paris en bleu blanc rouge: liberté, égalité, fraternité





Daech, islamisme, radicalisation, désintégration, etc, difficile de s’y retrouver et de comprendre! Comme beaucoup d’entre nous je suppose, cela fait des mois et des mois que j’essaie de comprendre ce qu’il se passe aujourd’hui dans notre monde en général et au Moyen Orient en particulier. Avec les attaques terroristes qui viennent de survenir à Paris ce vendredi 13 novembre 2015, je suis toujours sous le choc et j’essaie toujours de comprendre et d’apprendre. Mes pensées vont vers les victimes dont j’aurais très facilement pu faire partie puisque j’adore sortir aux concerts, matchs de foot et boire des coups dans des bars (c’est d’ailleurs exactement ce que j’avais fait tous les jours précédents de la semaine et c’est pour cela que je ne suis pas sortie ce vendredi 13 à Paris). Pensées aussi et solidarité pour les familles de victimes et ceux qui ont vécu cela, bref tout le Monde en fait, car le monde entier est touché de près ou de loin par tout cela ! Ma façon première pour m’informer est de voyager et de voir des films, je vous propose donc trois films pour essayer de comprendre ce qui peut paraître incompréhensible : Daech, l’islamisme, la radicalisation en Europe, la désintégration des jeunes, etc. Ni ces films ni moi-même ne prétendons apporter de réponse, juste tenter de comprendre et au moins de s’informer!

desintegration-photo-film-© Pyramide Distribution

Photo du film « La désintégration » © Pyramide Distribution

Je suis toujours complètement hallucinée quand je lis dans le journal l’histoire de jeunes qui partent faire le Djihad, c’est toujours l’incompréhension totale qui m’envahit. Vraiment je ne trouve aucune explication valable à cela, cependant je trouve qu’il faut comprendre les choses pour mieux les combattre. De plus, il est très difficile de vraiment connaître Daech. Comment cet état islamique a-t-il pris autant d’ampleur et recruté autant de gens ? On voit plein de trucs sur internet, à la télé, on lit plein de choses et il faut en voir toujours plus pour recouper les informations. Ne tirons pas de conclusions hâtives, informons-nous au maximum comme on peut, car c’est plutôt dangereux d’aller voir sur place ce qu’il s’y passe quand même !

La semaine dernière, Arte consacrait une soirée thématique spéciale sur Daech, la radicalisation, l’islamisme avec deux documentaires très intéressants Daech, naissance d’un état terroriste et Encerclés par l’état islamique suivis du long métrage de fiction La Désintégration.

daech-desintegration-film-© Pyramide Distribution

Photo du film « La désintégration » © Pyramide Distribution

Je vous conseille vivement de voir ces films notamment La Désintégration qui est un film fictionnel mais très fortement inspiré de la réalité et qui aide vraiment à comprendre la radicalisation de l’Islam auprès des jeunes, tout au moins le mécanisme et les techniques de recrutement de Daech. De plus, le film ne porte pas de jugement sur l’Islam et ne fait aucun amalgame : bien au contraire, les musulmans n’ont aucun souci à se faire sur ce plan-là; le film permet vraiment de bien faire la différence entre islam et islamisme. Je trouve que ce film est très bien fait et aide vraiment à comprendre la situation actuelle.

 

La désintégration

desintegration-film-afficheFilm français de Philippe Faucon avec Rashid Debbouze, Yassine Azzouz, Ymamol Perset. Sorti le 15 février 2012.

Dans une cité de l’agglomération lilloise, une famille maghrébine vit modestement. La mère travaille avec acharnement pour élever ses deux fils et sa fille, tous les trois nés en France. Le fils aîné travaille et a une petite copine blanche et catholique qu’il présente à sa mère, la fille ne parle pas arabe, quant au deuxième fils, Ali, il cherche un stage sans succès. Ali et deux de ses camarades rencontrent Djamel qui les impressionne par son charisme. Peu à peu, connaissant leurs failles et leurs déceptions par rapport à la société dans laquelle ils sont nés et vivent mais n’arrivent pas à s’intégrer, Djamel manipule et endoctrine ces jeunes garçons…

Ce film, magnifiquement réalisé avec des acteurs plus vrais que nature, nous parle et essaie de nous faire comprendre le processus de radicalisation des jeunes recrutés dans les cités françaises. C’est à mon avis, beaucoup plus parlant qu’un documentaire, car on ne pourrait pas recueillir des témoignages comme cela dans la vraie vie. Vraiment intéressant de voir comment les islamistes arrivent à convaincre les jeunes et on y croit vraiment, car le contexte est très bien reconstitué depuis le début. Bien sûr, je n’ai aucune idée de comment cela se passe et qui sait vraiment, mais ce film est vraiment une explication tout à fait réaliste et on peut tout à fait imaginer que cela se passe comme cela. D’ailleurs, le réalisateur s’est beaucoup renseigné, a fait beaucoup de recherches et a consulté beaucoup de spécialistes et de jeunes, je vous conseille de lire les secrets de tournages. On peut d’ailleurs voir le film en VOD sur Allociné ou acheter le DVD:

acheter-DVD

Voici la bande-annonce :

La Désintégration

Nous sommes tous touchés et donc concernés par le terrorisme et l’islamisme. J’espère que ce film pourra aider les gens à comprendre ce processus et donc à le combattre et peut-être à l’identifier avant qu’il ne soit trop tard ! Des gens ont bien sauvé des vies de la noyade en regardant Baywatch (Alerte à Malibu) donc on peut toujours espérer et agir du mieux qu’on peut.

 

Daech, naissance d’un état terroriste

Film documentaire de Jérôme Fritel. Ce film retrace l’histoire de Daech d’une façon claire pour que tout le monde comprenne bien. Daech, c’est un état islamique et terroriste, grand comme la moitié de la France qui s’étend sur la Syrie et l’Irak, le journaliste Jérôme Fritel et Stephane Villeneuve sont allés enquêter sur place pendant un mois en Irak et aux différentes frontières du territoire de Daech, côté irakien, kurde et turc. Ils ont retracé l’histoire tout en tentant d’expliquer comment cette multinationale de la terreur s’est formée, quel est son modèle économique, etc. Ils se posent aussi des questions sur l’Avenir : comment combattre Daech, l’état peut-il encore s’étendre ?

 

Encerclés par l’état islamique

Voici un film documentaire de Xavier Muntz, c’est un document exceptionnel sur un problème que l’on connait moins. En Irak en décembre 2014, Daech a totalement encerclé les montagnes du Sinjar. Ici des combattants kurdes yezidis, une religion que Daech veut exterminer, ainsi que des musulmans et des chrétiens sont encerclés. Leur seul contact avec l’extérieur est un hélicoptère qui survole la zone et leur apporte des vivres. Mais ces hommes et ces femmes (il y a même des féministes dans le coin) se défendent comme ils peuvent avec leur propres moyens avec un courage incroyable, ils arrivent même à faire reculer Daech !

Pour en savoir plus, louer ou acheter le film, allez sur la boutique d’Arte.
Voici le film sur Rutube:

Par Emilyz



Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+
Les meilleurs hôtels dignes de James Bond
Paris en bleu blanc rouge: liberté, égalité, fraternité
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog. Rejoignez-la sur son profil Google+

Un Commentaire

  • Blog Israel

    Répondre

    Merci pour ces référence ! Attention aux amalgames, j’avais vu un reportage très très bien sur France 5 qui parlait de la Syrie et des différents groupuscules islamistes et de ISIS mais je ne le retrouve plus… 🙁
    Peace 🙂
    Blog Israel Articles récents…L’architecture de Tel AvivMy Profile


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.