Nomad Cruise : une croisière transatlantique avec des digital nomads
Les Pyrénées en Catalogne: sport, nature, culture et gastronomie

Iles Medes

La Catalogne est une région que j’adore pour sa beauté et sa diversité. Il y a tout pour plaire et il y en a pour tous les goûts en Catalogne : des villes sublimes, une belle architecture, beaucoup de culture avec des artistes hors du commun, la mer, les montagnes, la gastronomie, les bons vins, etc. Barcelone, sa capitale est une ville dont je suis amoureuse et où j’adore retourner régulièrement. J’ai aussi exploré la Costa Brava, la Costa Dorada et les Pyrénées. Mais il y a tellement à découvrir en Catalogne que j’ai demandé à d’autres blogueurs de me parler de leur coup de cœur en Catalogne.

 

Barcelone, la capitale de la Catalogne

parc-guell-barcelone

Parc Güell

Barcelone est ma ville préférée en Europe. C’est une ville magnifique à l’architecture moderniste. Vous pouvez y découvrir 14 chefs d’œuvre de Gaudi, le géni de Barcelone et mon architecte préféré. De plus, la ville est au bord de la mer et vous pouvez aller à la plage en plein centre-ville. C’est aussi une ville jeune et étudiante et qui bouge beaucoup la nuit, la night life de Barcelone est légendaire. C’est une grande ville pleine de culture avec des super musées (voir les meilleurs musées de Barcelone) et plein d’événements culturels, sportifs et festifs. Bien que ce soit une grande ville, elle est à taille humaine et il est très facile de s’y déplacer grâce au métro notamment. Et enfin, Barcelone est une ville cinématographique où de nombreux films célèbres ont été tournés comme Vicky-Cristina-Barcelona ou l’Auberge espagnole. Bref, pour moi, impossible de faire un tour en Catalogne sans retourner quelques jours à Barcelone. Je vous conseille de réserver en ligne avant de partir votre hôtel à Barcelone et le Pass Ville Barcelone qui inclut le transfert de l’aéroport, les visites de la Sagrada Familia et du parc Güell sans faire la queue et plein d’autres réductions.

La Sagrada Familia

La Sagrada Familia

 

La Costa Brava

lloret-de-mar-costa-brava

Lloret de Mar

La Costa brava est la côte catalane qui s’étend sur 160 kilomètres dans la province de Gérone au nord de Barcelone. Cette côte est sublime le long de la mer comme à l’intérieur. Allez faire des balades dans les environs. J’ai visité Lloret del Mar pendant plusieurs jours. La ville est très touristique et on peut y faire la fête, mais les alentours sont tranquilles et magnifiques.

photos-iles-medes

Iles Medes

J’ai aussi passé une journée sur la Costa Brava pour découvrir Calella de Palafrugell, Pals, les iles Mèdes et Empuries, avec au programme, des plages, des ruines, un petit village dans les collines et de superbes vues sur la mer comme sur la campagne. Vous pouvez vous aussi réserver un tour de la Costa Brava Intense par exemple.

empuries-catalogne

Empuries

 

La Costa Dorada

cambrils-costa-dorada-catalogne

Cambrils sur la costa dorada

La Costa Dorada (la côte dorée) s’étend sur plus de 200 kilomètres en Catalogne au Sud de Barcelone. Elle est touristique et les gens y vont surtout pour profiter de la mer et du soleil. C’est marrant mais déjà toute petite, j’avais adoré cet endroit. Mes parents m’avaient emmené en camping à Cambrils près de Tarragone quand j’avais 4 ans. Si vous allez en vacances en famille, vous pouvez louer un appartement sur la Costa Dorada.

 

Les Pyrénées en Catalogne

pyrenees-catalogne

Parc national d’Aigüestortes y Estani de Sant Maurici

La Catalogne, ce n’est pas que la mer, mais aussi la montagne. Les Pyrénées occupent une grande partie de la Catalogne. Je vous conseille de visiter le superbe parc national de Catalogne : le Parc national d’Aigüestortes y Estani de Sant Maurici. Des montagnes et des lacs avec des chutes d’eau, des vues à couper le souffle. La région est idéale pour les sports de plein air comme la randonnée, le kayak, le rafting, etc. De plus, vous pouvez visiter de jolis villages médiévaux comme la Seu d’Urgell ou Solsona. Pour plus de détails, allez voir mon article : les Pyrénées en Catalogne: sport, nature, culture et gastronomie.

pyrenees-catalogne-seu-d-urgell

La Seu d’Urgell, dans les Pyrénées en Catalogne

 

Faire de la randonnée en Catalogne

Par Céline Amoravain la Globetrekkeuse

randonnee-en-catalogne-osona

Avec 32 GR transitant sur son territoire, la Catalogne offre un vaste choix de sentiers de randonnée pour marcheurs occasionnels ou expérimentés.

Le GR151 relie le monastère de Montserrat aux Pyrénées sur 228 km et 18 étapes officielles. Je l’ai emprunté pendant 4 jours dans la province d’Osona, en région pré-pyrénéenne, entre les villages de l’Estany et de Rupit. Les points forts de cet itinéraire sont non seulement la beauté des paysages (forêts, lacs, montagnes) mais aussi la  richesse du patrimoine culturel de la région. Les villages médiévaux de Vic et de Rupit (nuit obligée dans ce village pour un séjour au XVIème siècle), ainsi que le monastère de Sant Pere de Casserres, situé sur un éperon rocheux entouré d’eau,  valent à eux seuls le détour.

Je vous conseille également de délaisser les bâtons pour des rames au niveau du barrage de Sau : vous aurez alors l’occasion d’entrer en canoë dans un clocher d’église datant du XIème siècle !

randonnee-en-catalogne-osona-sau

Comme partout ailleurs en Catalogne, on se régale de tapas, de « pan amb tomate », ainsi que du très renommé saucisson de Vic (possibilité de visiter la fabrique restée artisanale depuis 160 ans). Convaincu ? Pour vous y rendre, il suffit de faire 90 min de train depuis Sants Estació (BCN) jusque Vic.

Pour plus de détails, allez voir son article : Randonnée en Catalogne, sur les pas de l’évêque Oliva

 

Le musée Dali à Figueras

Par Plume de Expériences en famille.

A Figueras, tout près de la frontière française, la star c’est Dali ! D’ailleurs, difficile de l’ignorer : dans le centre-ville, on ne voit que lui, enfin son musée, ou plutôt son œuvre devrais-je dire puisque c’est lui qui l’a imaginé ainsi ! Il faut dire que le musée attire le regard avec sa façade surréaliste. Enfin, à l’image de Dali quoi !

musee-dali-figueiras

A l’intérieur, on peut voir une grande majorité des œuvres de l’Artiste à l’imagination foisonnante. Et oui, Dali, ce n’était pas seulement ce moustachu à l’égo démesuré, qui faisait de la pub pour Perrier ou le chocolat Lanvin.  Dali était… un Artiste avec un grand A.

Ce musée propose donc à ses visiteurs un voyage dans son univers, c’est-à-dire la découverte d’un monde parallèle au nôtre, totalement perché. Nul besoin de comprendre l’Artiste pour apprécier, ici l’imagination et le rêve ont pris le pouvoir. Peut-être serez-vous amusés, ou perplexes, étonnés ou dubitatifs…Ou peut être serez-vous un peu tout à la fois, qu’importe !

Pour ma part, bien que je me considère indifférente à l’art moderne d’une manière générale, ce musée m’a transportée. Je n’ai qu’un seul conseil à vous donner, arrivez le matin dès l’ouverture… Bien oui, ce musée est quand même l’un des 5 musées les plus visités d’Espagne. Autant dire que vous ne serez pas seuls.

Vous pouvez faire une « excursion Dali » d’une journée depuis Barcelone avec musée Dali, Figueras et Gérone.

 

Terrassa : le charme industriel près de Barcelone

Par Paul de Petits voyageurs.fr
masia-freixa-terrassa-catalogne

Il y a parfois des endroits que tu aimes au premier coup d’oeil. Non pas pour leur beauté ou pour leur grandeur, mais juste pour l’énergie qu’ils dégagent. Et Terrassa, petite ville ouvrière de la banlieue de Barcelone en fait partie. L’héritage industriel et moderniste du début du XXème est certainement ce qui donne à la ville tout son cachet. Je suis de ceux qui aiment la brique, les anciens entrepôts et les friches réhabilitées. Et à Terrassa, il n’y a que ça, ou presque. A commencer par la Masia Freixa, une folie moderniste de toute beauté édifiée par Lluís Muncunill i Parellada en 1910. En ville, au départ du marché de l’Indépendance, la balade vous entrainera à la découverte de places et de rues commerçantes à l’atmosphère décontractée. Le soir, l’ambiance bat son plein sur les terrasses des bars, où l’on partage tapas et bonne humeur autour d’une caña ou d’un verre de vin. Le long de la rambla d’Egara, arrêtez-vous au mNACTEC, un musée installé dans une ancienne usine textile. Enfin, la Casa Alegre de Sagrera vaut également le détour.

Comment aller à Terrassa ? En train de la FGC depuis Barcelone-Catalunya (Ligne S1, 45 minutes, 4,00 euros).

 

Et vous, quel est votre coup de coeur en Catalogne?

Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+
Nomad Cruise : une croisière transatlantique avec des digital nomads
Les Pyrénées en Catalogne: sport, nature, culture et gastronomie
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog. Rejoignez-la sur son profil Google+

5 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.