Voyager en tant que femme seule à la Coupe du Monde, c’est comment?
L’Oktoberfest débarque à Paris

Voici mes accessoires indispensables en voyage, ceux que j’emmène toujours avec moi et que j’utilise beaucoup. Cela fait 10 ans que j’ai fait le tour du monde et que je voyage casi à temps plein. Alors bien sûr, mes trois accessoires absolument indispensables sont le Smartphone, l’appareil photo et l’ordinateur, mais là chacun sait qu’il a besoin de cela donc à chacun de choisir ce qui lui convient. Ici, je vais vous parler de mes accessoires favoris mais surtout indispensables pour que le voyage se passe le mieux possible. Certains me servent absolument tous les jours, d’autres de temps en temps, mais sont bien utiles. Quelques uns seront indispensables pour certains voyageurs mais pas pour d’autres, tout dépend du type de voyage. Je vous explique tout ici :

1. Valise ou sac-à-dos?

depart-croisiere-pullmantur-nomad-cruise-las-palmas

Voici l’accessoire numéro 1 indispensable du voyageur. Alors vous êtes plutôt valise ou sac-à-dos? Moi perso, je suis les deux. Depuis un an, j’ai une nouvelle valise Samsonite rouge 100 litres avec quatre roues et je l’adore. Mais j’ai aussi un sac-à-dos Quechua de chez Décathlon de 40 litres qui fait office de bagage cabine dans lequel j’ai mon matériel important comme l’ordi, l’appareil photos etc.

2. Protège-passeport

J’ai fait mon tour du monde sans protège passeport, mauvaise idée surtout quand je suis partie faire du tubing à Vang Vieng au Laos. Maintenant, j’ai toujours un protège-passeport plastifié. En plus, ça permet de garder précieusement votre carte d’immigration (dans certains pays, vous devez la gardez jusqu’à la sortie) qui est une feuille volante et que vous risquez de perdre. J’aime bien le modèle transparent tout simple mais il y a plein de choix de protège-passeports originaux.

Accessoires voyage connectés et pour la photo

accessoires-voyages-indispensables

3. Batterie externe

Voici le nouvel outil indispensable à tous les voyageurs connectés. Depuis que je fais des vidéos stories sur Instagram, ou ne serait-ce que checker ses mails et ses messages sur facebook et what’s app, ou tout simplement regarder son chemin sur Google maps, un chargement de téléphone ne suffit pas pour la journée. Le smartphone est devenu l’outil indispensable qui fait tout pour le voyageur, comme réserver ses hôtels aussi. Il faut donc le recharger dans la journée. Et puis si vous partez en randonnée dans la nature pendant plusieurs jours par exemple, ça peut être utile (quoique y’aura pas forcément de réseau). Avec la batterie externe, plus de problème de téléphone déchargé !

Pour vous aider à choisir, voici un guide d’achat de batteries externes.

4. Disque dur externe

Je me trimballe un disque dur externe toujours avec moi (deux même), c’est la chose la plus précieuse que je transporte car je sauvegarde régulièrement toutes mes photos sur le disque dur. Je m’en sers aussi pour sauvegarder des chansons et des films. On peut faire des échanges de dossiers entre voyageurs.

5. Adaptateur universel

L’adaptateur universel est un outil indispensable si vous changez de pays. J’en ai un qui fait tous les pays. Et s’il y a une prise USB, c’est encore mieux, vous pouvez charger plusieurs trucs en même temps.

6. Lecteur mp3

Le lecteur mp3 est aussi mon compagnon de tous les voyages. J’aime écouter ma musique dans les transports notamment, surtout les longs trajets en bus, ou quand il y a des gamins qui braillent, ça couvre les cris. Je préfère utiliser un petit mp3 et non mon iphone pour ne pas décharger la batterie justement. Et puis c’est très pratique pour aller courir ou faire du sport sans se trimballer son téléphone. Idéal notamment dans les pays un peu dangereux comme ceux d’Amérique latine. Un petit accessoire comme celui-ci attire beaucoup moins l’attention qu’un iphone tout neuf. J’aime beaucoup le petit Sandisk car il est tout petit et il fait clip, c’est pratique pour aller courir.

7. La liseuse

Alors j’avoue je ne m’y suis pas encore mise mais j’en ai une et j’ai bien l’intention d’apprendre à la faire marcher ces prochains jours. Et grâce à cette liseuse, j’ai bien l’intention de ne plus voyager avec deux kilos de lonely planet comme d’habitude. Mais ça me permettra aussi de lire des romans (ce que je ne fais pas beaucoup) mais aussi surtout de lire les ebooks de mes amis et collègues blogueurs voyage.

8. Perche à selfie

J’ai une perche à selfie, je m’en suis déjà servie de temps en temps mais rarement, car c’est encombrant et il y a plein d’endroits où c’est interdit, comme les musées ou même les parcs d’attraction. Dans les lieux publics, clairement ça fait chier tout le monde. Tendre son bras, ça marche bien aussi si on est tout seul ou si on est deux ; mais si on est en vacances au bord de la piscine avec la bande de potes, la perche à selfie peut s’avérer bien utile.

9. Trépied

Moi je préfère le trépied à la perche à selfie, ça fait des plus belles photos. Je vous conseille de choisir celui avec pieds flexibles qu’on peut poser ou accrocher partout. Pour améliorer vos photos avec smartphone, vous pouvez aussi ajouter des objectifs sur votre téléphone. À lire : Comment prendre des meilleures photos avec son smartphone grâce à pixter.




 

Accessoires pour la sécurité en voyage

accessoires-voyage-indispensables-securite

10. Cadenas

Ayez toujours un petit cadenas avec vous. Si vous l’utilisez pour fermer votre bagage en soute, vous devez en prendre un TSA aux normes des aéroports. Moi ce n’est pas mon cas car j’ai une super valise Samsonite avec fermeture à code intégrée. Mais j’utilise le cadenas pour fermer mon casier dans les hostels.

11. Antivol

En plus du cadenas, je vous conseille aussi de voyager avec un antivol. Certains utilisent des câbles en fer avec cadenas. Moi j’utilise un antivol à vélo tout simplement, ça permet d’accrocher son sac au pied du lit ou d’accrocher plusieurs sacs entre eux. Bref, c’est bien utile surtout si on veut dormir tranquille.

12. Pochette argent passeport

La pochette à argent et passeport est un indispensable pour la sécurité. Je la porte tout le temps sur moi lorsque je voyage. Lorsque je reste plusieurs jours dans une ville, je la mets dans mon casier avec les choses de valeur comme passeport, carte bleue et argent liquide.

13. La banane

Non pas la banane qui se mange (quoique c’est un très bon aliment pour voyageurs), celle qu’on met autour de la taille. Personnellement je ne voyage jamais sans et je m’en sers tous les jours. Je trouve ça très pratique car je ne charge pas sur mes épaules ce qu’il y a dedans. C’est aussi plus sûr car un pickpocket peut plus facilement accéder à un sac que vous avez en bandoulière qu’à votre banane accrochée juste devant vous.

Pour le rangement et l’hygiène en voyage

accessoires-voyage-indispensables-sante-hygiene

14. Serviette microfibre séchage rapide

La serviette en microfibres ou séchage rapide est la serviette indispensable du voyageur car elle sèche vite justement, elle est très légère et compacte. Je vous conseille d’en prendre une assez grande en mode drap de bain, comma ça, ça peut servir pour la plage mais surtout pour aller à la douche en serviette dans les auberges.

15. Trousse de toilette de voyage

J’aime beaucoup la trousse de toilettes de voyage avec le crochet. Elle est absolument indispensable dans les douches des auberges de jeunesse où on ne peut rien poser. Vous pouvez aussi acheter un kit de petits récipients de maximum 100ml chacun, surtout si vous voulez voyager léger et que vous n’emportez qu’un bagage cabine.

16. Mini-sacs de rangement

J’aime avoir des petits sacs fin et légers avec une fermeture, j’en ai deux un pour les sous-vêtements et un pour mes accessoires de plage : maillots de bain, paréos et écharpe, bref les trucs dont j’ai besoin mais dont je ne me sers pas tous les jours. Pour que les habits restent bien pliés, je les mets dans des sacs plastiques, ce qui leur permet d’être bien rangés et protégés de l’humidité. Beaucoup de voyageurs aiment les cubes de rangement. Moi je préfère les sacs plastiques car ils sont modulables. Au début il est plein car les tee-shirts sont propres puis son volume diminue au fur et à mesure des jours alors que le volume du sac de linge sale augmente. Faudrait que je teste les housses à vêtements. À chacun ses préférences.

16. House protège pluie

La house protège-pluie est indispensable quand il pleut pour que votre sac ne se fasse pas trop mouillé et donc aussi protéger les affaires à l’intérieur. Ça peut aussi le protéger de la poussière et de la saleté quand vous prenez les transports.

17. Sac étanche

J’avoue j’aime bien avoir un petit sac étanche en plus de mon sac de plage, il me sert pour mettre mes trucs de valeur pour que ça ne prenne ni l’eau ni le sable. Il est bien sûr indispensable si vous partez faire de la voile ou de la plongée.

18. La trousse à pharmacie dans boite Tupperware

C’est une boite que je transporte depuis mon tout premier voyage. Pour moi, c’est la trousse à pharmacie en fait. Bref, c’est probablement l’accessoire que l’emmène tout le temps mais qui me sert le moins et tant mieux, mais très utile au cas où. Comme les médicaments ne supportent pas beaucoup les changements de température et encore moins l’humidité, je les mets dedans et les médicaments sont toujours en bon état. Je la renouvelle de temps en temps quand les médicaments sont périmés car je ne suis pas souvent malade heureusement. Mais plusieurs médicaments me servent souvent comme le doliprane pour la gueule de bois et l’antihistaminique quand j’ai des allergies ou des piqures de moustiques qui grattent, plusieurs mois de pilule d’avance aussi.

19. Le kit lessive

Le kit lessive, c’est bien utile quand on doit laver ses fringues à la main. Il suffit de prendre une petite corde à linge, un peu de lessive et un bouche-évier. Il y a un savon de Dr Bronnen qui fait tout apparemment. Je n’ai pas encore testé mais je vais le faire.

20. Le baume du tigre

Le baume du tigre: voici le produit qui soigne tous les maux du voyageur. C’est un produit qui vient d’Asie mais on en trouve maintenant dans beaucoup d’autres endroits. Il est utile contre le mal de tête, déboucher le nez, et surtout apaiser les piqures de moustiques, je ne connais rien de plus efficace.

Accessoires pour bien dormir en voyage

accessoire-voyage-indispensable

21. Masque de nuit

Qu’est-ce qui vous dérange le plus pour dormir : la lumière ou le bruit ? Pour ma part, c’est la lumière et donc le masque de nuit est pour moi indispensable, je m’en sers tous les jours car je ne me lève jamais au lever du soleil et c’est incroyable le nombre de pays qui ne connaissent pas les volets ou les rideaux épais.

22. Bouchons d’oreilles/boules Quies

Et si pour vous c’est le bruit, ne partez jamais sans vos bouchons d’oreilles ou boules Quies. Dans les hostels près d’une route ou dans les trains de nuit quand vos voisins ronflent, vous ne pourrez peut-être que fermer l’œil grâce aux boules Quies.

23. Petit coussin

Le petit coussin vous permettra aussi de dormir plus confortablement dans les transports et si vous dormez chez l’habitant ou en camping bien sûr.

24. Sac à viande

Le sac-à-viande, j’en ai toujours un avec moi, même si je ne m’en sers pas souvent, il y a toujours un moment dans le voyage où je l’utilise. Si vous faites du camping par exemple, moi je l’utilise plutôt pour me protéger des moustiques quand je dors, car je voyage souvent dans les pays tropicaux. Beaucoup de voyageurs vantent les méritent du drap de soie. Moi personnellement je préfère le coton.

25. Petite couverture

La petite couverture me sert souvent dans les transports en commun quand il fait froid, notamment les bus de nuit des pays tropicaux, toujours climatisés à fond. Moi j’aime bien la petite couverture polaire que j’ai piqué dans l’avion sur la Cubana (leur service était tellement pourri qu’ils me devaient bien ça !) mais vous en trouverez plein de sortes sur Amazon. Et puis ça complète bien le sac-à-viande et vous évite donc le duvet.

Pour boire et manger en voyage

26. Gourde (filtrante)

La gourde est devenue récemment mon accessoire indispensable parce que c’est écolo. Je n’achète plus de bouteilles en plastique, car je ne trouve pas ça bien de consommer autant de plastique tous les jours juste pour boire de l’eau, ce qui est indispensable à notre survie. D’autre part, c’est beaucoup plus économique, et vous économiserez de l’argent pour le dépenser autrement lors de votre voyage. Beaucoup de pays ont de l’eau potable, donc pas de problème, il suffit de remplir la gourde. Mais dans d’autres pays, ce n’est pas le cas, d’où le filtre qui vous permettra de filtrer de l’eau du robinet. Voici un accessoire tout simple qui peut aider à sauver la planète. J’ai beaucoup entendu parler du Steripen aussi mais je n’ai jamais testé.

28. Couteau suisse et couverts de voyage

Mine de rien, c’est incroyable comme les couverts de voyage peuvent être utiles. Ils sont bien sûrs indispensables en camping. Mais je vous avoue que même moi qui ne fais pas beaucoup de camping, je suis bien contente d’avoir une cuillère pour manger un yaourt, une fourchette pour les sardines ou un petit couteau pour couper un bon morceau de saucisson avec du fromage. On se fait des biens meilleurs sandwichs en achetant les produits séparément qu’en l’achetant tout fait sous plastique sur une aire d’autoroute. Quand vous voyagez en avion, pensez bien à le mettre en soute.

Et pour finir, voici les deux accessoires indispensables absolus !

29. Le paréo

accessoire-voyage-pareo-bahia-bresil

Sur la plage au Brésil

Le paréo est beaucoup mieux que le drap de plage, il est beaucoup plus léger, moins encombrant et sèche beaucoup plus vite. Il peut aussi faire couverture légère dans les transports. Pour les filles il est encore plus utile, il vous servira dans tellement d’occasions. Ça peut faire écharpe s’il fait froid, foulard couvre-tête pour visiter les églises orthodoxes ou les mosquées. Et bien sûr robe ou jupe pour rentrer de la plage sans mouiller ses habits. Je vous conseille d’acheter le votre dans un pays que vous aurez visité, ça fait en plus un beau souvenir.

30. Les tongs

Croyez-moi les tongs sont l’accessoire absolument indispensable. Ne sortez jamais sans vos tongs. Elles peuvent servir de chaussons à l’intérieur mais surtout à prendre une douche dans les auberges de jeunesse. Ne faites pas ça pieds nus, si vous ne voulez pas finir avec des verrues plantaires.

Bonus pas indispensable mais utile : Le pèse-valise

Franchement je ne m’en suis jamais servie et pourtant je voyage toujours avec une grosse valise. Mais j’ai comme une balance dans la tête après de nombreuses années de voyage. Il me suffit de soulever ma valise pour savoir si ça passe les 23 kilos ou pas. La dernière fois que j’ai pris l’avion, j’ai soulevé et je me suis dit c’est bon. Quand j’ai posé la valise au check in, elle faisait 22,9 kilos. Mais si vous n’avez pas ce talent, vous pouvez utiliser le pèse-valises. Sinon, vous faites comme moi, quand c’est trop lourd, je sors les livres que je mets dans le bagage à mains et les vestes, je les mets sur moi et le tour est joué. Et puis si vous voyagez en sac-à-dos, il n’y a pas de problème normalement. Je me rappelle mon sac de 80 litres plein à craquer ne dépassait pas les 18 kilos. Bref, le pèse-valise portable n’est pas indispensable à mon avis, mais si ça peut en rassurer certains pour arriver sereins à l’aéroport, c’est utile.

Sinon on n’est pas obligés de prendre l’avion, les bateaux et les bus ne pèsent pas vos valises. Alors quand j’ai pris une croisière transatlantique depuis la République Dominicaine jusqu’à Lisbonne, j’en ai profité pour remplir ma valise de rhum. Et après j’ai donc pris le bus de Lisbonne à Paris.

 

Et vous quels sont vos accessoires indispensables en voyage ?

Par Emily-Z



Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+

Voyager en tant que femme seule à la Coupe du Monde, c’est comment?
L’Oktoberfest débarque à Paris

Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+

8 Commentaires


  • C’est vrai qu’est ce qu’on s’en trimballe des trucs en voyage! La liste des accessoires n’en finit pas de se rallonger! E n plus de tout ce que tu mets, moi ya deux trucs que j’emporte toujours: une lampe de poche frontale. Bon c’est sûr qu’avec le téléphone qui fait lampe de poche, je m’en sers moins qu’avant, mais quand même j’aime bien l’avoir pour pouvoir m’éclairer la nuit dans un dortoir ou si je fais du camping dans la nature. Et sinon, je suis devenue accro à mon casque audio réducteur de bruit. Lors de mon dernier voyage en Russie j’ai décidé de ne pas le prendre pour réduire le poids de mon sac, mais je l’ai beaucoup regretté! Pendant les longs trajets c’est super de pouvoir écouter de la musique ou voir des films avec un son de super qualité, et moi qui suis super sensible aux bruits extérieurs, ça isole bien du vacarme ambiant! Bref, je ne voyagerai plus sans maintenant!
    Sarah Articles récents…Voyage nature et design en Suède à travers le SmålandMy Profile


    • Merci pour tes accessoires. C’est vrai que j’ai hésité pour la lampe, j’en ai même une toute petite avec moi, mais j’avoue je ne m’en sers jamais, et quand j’ai besoin d’une lampe, je me sers du téléphone en effet. D’ailleurs, il y a 10 ans, je voyageais toujours avec ma boussole pour bien m’orienter en lisant le plan, mais maintenant avec google maps, je ne m’en sers plus 😉 . Pour le casque je n’ai jamais testé mais j’aimerais bien, moi j’ai juste les écouteurs du téléphone et de mon mp3.


  • Merci pour ce récap ! Pour ma liste, j’ajouterais à la tienne :
    Un/des guides Lonely Planet, ma marque préférée de guides de voyage,
    Une lampe frontale (comme Sarah ci-dessus),
    Un carnet et quelques stylos, indispensable pour prendre des notes, écrire quelques mots dans la langue du pays, faire un to-do list hors du téléphone portable,
    Un produit contre les piqûres.
    Tout cela fait partie de mon kit de base.


    • Merci beaucoup pour tes indispensables. Oui moi aussi j’aime bien les lonely planets, c’est pour ça que j’ai mis la liseuse car emmener de slivres d’un kilo parfois, ça pèse plus lourd. La liseuse permet d’emmener plusieurs livres sans trop se charger. Pour les piqures, j’aime beaucoup le baume du tigre que je cite et c’est vrai que j’ai toujours un répulsif aussi. Et je suis d’accord, moi aussi j’ai toujours un petit carnet et quelques stylos.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.