Fêter le Réveillon du Nouvel An sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro
Visiter Bonito : la capitale de l'écotourisme au Brésil

2016 a été une année complètement nomade. C’est même une des années où j’ai passé le moins de temps à Paris : seulement un mois et demi ! Et encore c’était pour de grands événements comme le festival de Cannes et l’Euro de football. Bien qu’étant plus ou moins nomade depuis quelques années, le sentiment de bien-être dans le nomadisme total a commencé pour moi en 2015. Et 2016 a été l’année de la confirmation en tant que nomade et blogueuse de voyage. Maintenant, je n’ai plus de doute et ce mode de vie me convient parfaitement. J’ai commencé l’année en Inde et je l’ai finie au Brésil, deux de mes pays préférés, et j’ai passé plusieurs mois dans ces deux pays.

bonne-annee-2017-en-direct-de-rio-de-janeiro

 

Janvier 2016 : Jour de l’an à Goa en Inde

J’ai donc commencé l’année en Inde en fêtant le jour de l’an sur la plage à Goa. J’ai passé tout le mois de janvier à explorer l’état de Goa aussi d’ailleurs. Et vous verrez plein de conseils pour visiter cet endroit dans ma catégorie Inde.

beach-hut-arambol-goa

 

Février 2016 : carnaval de Goa en Inde

Février, c’est le mois du carnaval dans le monde entier, un événement que j’adore. Et bien comme Goa est une ancienne colonie portugaise, on y fête le carnaval. Je ne pouvais donc pas louper cet événement (article à venir bientôt).

Mars 2016 : coupe du monde de cricket et Holy, la fête des couleurs en Inde


Je suis en Inde et c’est la coupe du monde de cricket. Même si c’est un sport auquel je ne connais rien, je m’y intéresse car le pays entier bouillonne  et vibre avec le cricket. Comme cette coupe du monde a lieu en Inde, je décide d’aller voir un match : la demi-finale Inde – Antilles au stade de Bombay. Malheureusement l’Inde perd.

 


Holy, c’est la plus grande fête indienne de la religion hindoue. On l’appelle aussi la fête des couleurs. Tout le monde se balance de la poudre colorée partout, c’est sublime. Bref, c’est une fête à l’image de l’Inde : colorée ! Je l’ai fêtée à Bombay avec des amis. D’ailleurs, ces deux expériences font pour moi partie des expériences uniques et typiques que l’on peut vivre en Inde.

 

Avril 2016 : Songkran à Bangkok et Full Moon party en Thaïlande


C’est la sixième fois que je vais en Thaïlande. Mais cette fois, j’ai décidé d’y aller pour une fête toute spéciale : Songkran. Cette fête est aussi appelée la fête de l’eau ou le Nouvel An Thaï. On se balance donc de la flotte par sceaux ou plutôt à l’aide de pistolets à eau à travers la ville. J’ai fait honneur à cette fête dans le quartier de Khao San Road à Bangkok, notamment avec une copine française qui habite en Inde : Patricia.


Et comme à chaque voyage en Thaïlande, j’y reste un mois, il y a toujours un moment où c’est la pleine lune. C’est donc l’occasion de faire la full Moon party et de rendre visite à mon pote David, rencontré lors de mon premier voyage en Thaïlande, au Dancing Elephant.

 

Mai 2016 : festival de Cannes


En mai, tous les ans, c’est un des événements que j’adore le plus et auquel j’ai assisté de nombreuses années consécutives : le festival de Cannes. C’est en général pour moi l’occasion de rentrer en France et de rendre visite à la famille. Et le festival de Cannes, c’est l’occasion de m’ingurgiter des films toute la journée et rattraper ou plutôt prendre de l’avance sur les films à sortir dans l’année qui vient. Car c’est toujours ce qui me manque en voyage : ne pas voir assez de films.



Juin 2016 : l’Euro de football en France

supporters-france-irlande-euro-2016

Fan zone Tour Eiffel: supporters Français et Irlandais qui ont échangé de maillot après le huitième de finale France-Irlande

L’Euro de football est un événement que je ne voulais louper sous aucun prétexte. J’adore les grands événements sportifs comme les Jeux Olympiques et la coupe du monde alors quand ça a lieu dans mon pays, je ne peux pas louper ça. Cela a été un mois formidable que l’on a passé avec Sarah du blogdesarah, on est beaucoup sorties, on a vu beaucoup de match dans les stades, à la fan zone Tour Eiffel et dans les bars de Paris. On a rencontré et fait la fête avec des gens de toute l’Europe. Et il régnait à Paris une ambiance de fête malgré toutes les consignes de sécurité. C’était vraiment super l’Euro à Paris. Seul regret : que la France ait perdu la finale (et j’étais dans le stade!).

 

Juillet 2016 : TBEX en Suède

huvudskar-ile-archipel-stockholm-scandinavie

Archipel de Stockholm

En juillet, j’étais au TBEX (conférences et meetings pour blogueurs voyage) à Stockholm. Ça a été l’occasion de retrouver des collègues blogueurs de voyage du monde entier et d’en apprendre toujours plus sur mon métier. J’en ai bien sûr profité pour visiter Stockholm en profondeur, qui est une ville magnifique. J’ai aussi visité l’archipel de Stockholm et la Laponie.

 

Août 2016 : Jeux Olympiques de Rio de Janeiro

jo-rio-2016-copacabana-anneaux-olympiques

Les Jeux Olympiques, j’adore ! Peu importe où ils ont lieu dans le monde, j’y vais ! Et cela tous les 4 ans depuis Athènes 2004. Rio de Janeiro, c’est ma ville préférée au monde. Donc les JO à Rio, c’était juste fantastique. J’y ai vu les cérémonies d’ouverture et de clôture, plus de 20 événements sportifs dont les stars Michael Phelps, Usain Bolt et Simone Biles. J’étais aussi là pour quelques médailles françaises avec Teddy Rinner, Emilie Andeol et les handballeurs. Lucie Aidart du blog voyages et vagabondages est venue me rejoindre pour quelques épreuves.

Septembre 2016 : les Jeux Paralympiques de Rio

medailles-or-francais-tennis-double-messieurs-rio-2016

Les Jeux Paralympiques, c’est beaucoup moins connu et moins médiatisé que les JO. Mais c’est tout aussi bien, avec encore plus d’émotions. Depuis Londres 2012, j’aime aussi beaucoup cet événement encore plus humain. Je vous donne 10 raisons d’aller aux Jeux Paralympiques plutôt qu’aux Jeux Olympiques.

En septembre, après avoir quitté Rio, j’ai visité des sites naturels incroyables au Brésil comme le Pantanal et Bonito.

 

Octobre 2016 : Paraguay et Bolivie

En octobre, je suis partie vers le Paraguay où j’ai passé une dizaine de jours. Puis je suis allée en Bolivie pour visiter le Sud, région que je n’avais pas eu le temps de visiter lors de mon tour du monde. Je n’ai pas été déçue, les paysages de Bolivie font partie pour moi des plus beaux paysages que j’ai vus dans ma vie avec notamment le Salar d’Uyuni mais surtout le Sud Lipez et ses lagunes colorées pleines de flamants roses. Il va falloir que je trie ces centaines de photos que j’ai prises pour vous les partager.

 

Novembre 2016 : Argentine et Cuba

Après la Bolivie, j’ai visité le Nord de l’Argentine, Cordoba et je suis retournée à Buenos Aires avec plaisir, car c’est une ville que j’avais adorée.

hommage-fidel-castro-cuba

Mi-novembre, je suis partie pour Cuba pour la deuxième fois. On s’est retrouvés là-bas avec mes parents pour un road trip de trois semaines avec voiture de location à travers toute l’île. À ce moment-là, Fidel Castro est mort et on a donc eu le droit à 9 jours de deuil national.

 

Décembre 2016 : Uruguay et retour au Brésil

Après être rentrée de Cuba directement à Buenos Aires, j’ai tout de suite enchaîné en prenant le bateau pour traverser le fleuve et me rendre en Uruguay. J’y ai visité Colonia del Sacramento, Montevideo, Punta del Este et Punta del Diablo. C’est un pays petit mais mignon.

Puis j’ai continué de remonter la côte atlantique en visitant le Sud du Brésil avec Porto Alegre, Gramado, Florianopolis, l’île de Santa Catarina et Blumenau. Et le 31 décembre, j’ai réalisé un rêve de longue date en célébrant le Réveillon du jour de l’an sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro. Pour moi, Rio, c’est la ville merveilleuse, la plus belle ville du monde, un endroit où j’adore revenir et rester encore et toujours. Bref, je me sens tellement bien ici.

feux-d-artifice-plage-copacabana-rio-de-janeiro-reveillon

 

Et 2017 ?

J’en profite pour vous souhaiter à tous chers lecteurs une très bonne année 2017. Que tous vos vœux se réalisent.

Si mon année 2016 était de l’Inde au Brésil, j’ai comme l’impression que mon année 2017 sera du Brésil à l’Inde… Mes projets pour les deux prochains mois, c’est de visiter le Brésil et découvrir des coins que je ne connais pas encore comme les états du Minas Gerais et de Bahia. Et j’ai l’intention de célébrer le carnaval à Salvador. Après lorsque mon tampon de 90 jours au Brésil sera expiré, je pense aller en Colombie pour un mois ou deux. Puis probablement rentrer en France en mai. L’été européen prochain, j’ai l’intention de voyager en Europe (du Sud) mais je ne sais pas encore où ! Des suggestions ?

Et vous quels sont vos projets voyage pour 2017?

Par Emilyz



Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+
Fêter le Réveillon du Nouvel An sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro
Visiter Bonito : la capitale de l'écotourisme au Brésil
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog. Rejoignez-la sur son profil Google+

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.