Article Précédent

Top 10 des meilleurs pavillons à l’Expo de Milan 2015

Article suivant

Où et comment faire la fête à Ios en Grèce

decamenus-expo-milano

L’Expo universelle de Milan présente son thème « Nourrir la planète – Énergie pour la vie ». En la visitant, vous aurez l’impression de faire le tour du monde de la gastronomie et vous pourrez goûter des spécialités culinaires du monde entier. Si vous n’y allez qu’une journée, je vous conseille un choix des 10 meilleurs pavillons et pourquoi. Ne manquez pas non plus mes conseils pratiques pour préparer votre visite et profitez-en pour visiter Milan et réservez votre hôtel à Milan sur booking.com. Mais si vous y allez plusieurs jours : voici 16 pavillons en plus qui ont retenu mon attention. Mes 10 pavillons préférés sont intéressants sur tous les points de vue, ceux-ci m’ont interpellé par leur architecture extérieure, ou bien leur présentation intérieure. Bref, je vous dis pourquoi ces pavillons ont capté mon attention.

 

0. La France

pavillon-de-la-france-expo-milan-2015

Le pavillon de la France, numéro zero, c’est le pavillon bonus. C’est le pavillon de mon pays, donc forcément, je me devais de le visiter. Il est à mon avis, beaucoup moins bien que celui que j’avais vu à Shanghai, mais s’il manque un peu d’originalité à mon avis, il représente très bien la culture française de la gastronomie.

pavillon-france-expo-milanoOn commence par un petit parcours à travers des plantes qu’on cultive en France avant de rentrer dans le pavillon tout en bois. Des expositions de fromage, etc. Forcément étant Français, on apprend pas grand-chose mais la vidéo explique bien notre façon de nous alimenter. Sympa les casseroles, bouteilles et autres objets suspendus dans le plafond en bois. Si vous êtes Français, évitez absolument la boulangerie : super chère et les sandwichs ou les croissants restent là toute la journée !

fromages-pavillon-france-expo-milan-2015

 

1. La Belgique

pavillon-belgique-milan-expo-universelle

On repère la Belgique dès qu’on rentre dans l’expo car il y a une cabane à frites dehors ou il y a toujours la queue et qui dégage une odeur forte de friture. L’intérieur du pavillon de la Belgique est bien sympa : objets en chocolat ; bijoux et décorations avec des diamants. Chocolat et diamants, les femmes vont aimer.

 

2. La Suisse

pavillon-suisse-expo-milano

La Suisse joue sur la prise de conscience : concept intéressant. Vous montez dans une tour, dommage pas de vue panoramique ; et on vous explique que ces tours comportent du café, du sel, etc., et que vous pouvez vous servir et en prendre autant que vous voulez, mais les stocks ne seront pas réapprovisionnés. C’est pour que le visiteur prenne conscience que les ressources de la planète ne sont pas illimitées, et quand il n’y a plus de quelque chose, il n’y en a plus. Ici, la hauteur des tours baisse lorsque les stocks baissent. Il n’y avait déjà plus de pommes quand je suis passée fin mai. Bref, combien de temps durera le pavillon de la Suisse dans les six mois de l’Expo ? Si vous y allez, n’hésitez pas à donner un retour en commentaire.

 

3. Le Mexique

pavillon-mexique-expo-milano

Très joli le pavillon du Mexique, j’ai failli le mettre dans le top 10. J’aime beaucoup le design extérieur, on dirait un lotus. À l’intérieur, on trouve quelques statues précolombiennes. Le seul point négatif est la file d’attente extérieure pour faire une sorte de jeu où on scanne un numéro par visiteur, trop de perte de temps inutile, surtout que le pavillon est sympa en lui-même.

 

4. Le Qatar

qatar-pavillon-expo-milano

Très beau pavillon du Qatar surtout de dehors et présentation de la nourriture intéressante. Voir mon article sur la gastronomie à l’Expo de Milan.

 

5. Le Vietnam

vietnam-pavillon-expo-milan

Ce qui est sympa dans le pavillon du Vietnam, ce sont les représentations de musique traditionnelle, voir les horaires affichés. L’architecture extérieure est bien sympa aussi.

 

6. Les Etats-Unis

view of the expo-milan-from-united-states-pavilion

Superbe vue sur toute l’Expo depuis le restaurant-terrasse des États-Unis. À l’intérieur des vidéos présentent très bien la culture de la nourriture américaine : du barbecue au traditionnel repas de Thanksgiving, tout est expliqué clairement avec des dessins animés sympas.

us-pavilion-expo-milan

 

7. Les Emirats Arabes Unis

united-arab-emirates-pavilion-expo-milan

Le pavillon des Emirats Arabes Unis est très populaire à en voir la queue dehors. L’architecture extérieure représente le désert et les dunes. Après quelques objets d’exposition, vous accédez au cinéma circulaire : un film vraiment très bien fait et très agréable à regarder : probablement la meilleure vidéo de l’Expo.

 

8. Le Kazakhstan

kazakhstan-pavillon-expo-milan-2015

La visite du pavillon du Kazakhstan commence avec une femme qui dessine en live avec du sable, vraiment beau. Puis, vous faites un tour dans une grande salle d’exposition avant d’accéder à un cinéma 3D en mouvement pour un voyage à travers les champs de blé et paysages du Kazakhstan, sacrée expérience ! Le pays sera hôte de l’expo 2017 à Astana « énergies nouvelles ». D’ailleurs, c’est une ville qui a l’air bien impressionnante !

 

9. La Corée du Sud

pavilion-corea-expo-milano-2015

La Corée du Sud est un des pavillons les plus intéressants et les plus poignants sur les thèmes de l’obésité, la faim dans le monde, la malnutrition et comment la Corée propose une solution à tous ces problèmes ! Des vidéos présentées sur des trucs futuristes : « Corean style ! »

pavilion-corea-expo-milano-2015

 

10. La Thaïlande

pavilion-corea-expo-milano-2015

L’extérieur du pavillon de la Thaïlande est très sympa avec ses dragons à l’entrée ! À l’intérieur, vous verrez trois vidéos sur grands écrans : une sur l’agriculture du pays, une autre sur la cuisine qu’on sait être une des meilleures du monde, et la troisième sur le Roi et son rôle dans l’agriculture du pays : franchement, ça fait vraiment vidéo de propagande !

 

11. Le Saint Siège = le Vatican

pavillon-vatican-expo-milano

Et oui, le Vatican a son propre pavillon, c’est sans doute le plus grand pavillon proportionnellement avec la taille du pays : le plus petit du monde ! Au passage, Monaco aussi a son pavillon ! Tout l’intérêt du pavillon du Saint-Siège réside dans le tableau du Tintoret, un tableau de la cène original directement venu des musées du Vatican. Et quand vous sortez, on vous donne un magnet du Pape François, c’est cool quand même pour mettre sur son frigo !

 

12. L’Angola

pavillon-angola-expo-milan

L’Angola est un des rares pays d’Afrique à avoir son pavillon autonome et c’est très réussi. L’intérieur met à l’honneur les femmes et les enfants, l’avenir du monde selon le pays ! Bien sûr comme dans tous les pavillons, la nourriture typique du pays est présentée. Et tout est écrit en italien, anglais et portugais, la langue officielle.

 

13. La Russie

pavillon-russie-expo-milan

L’entrée du pavillon de la Russie est plutôt originale car les visiteurs s’y reflètent : pour une fois qu’ils ont mis les miroirs en haut et pas sous la jupe, c’est sympa ! Intérieur un peu bizarre avec ses tubes de chimie. Mais si vous passez au bon moment : dégustation de produits russes et de vodkas, les horaires sont affichés à l’intérieur.

 

14. Le Maroc

pavillon-maroc-expo-milan

Le pavillon du Maroc est très intéressant et présente bien tous les atouts de ce très beau pays à la délicieuse gastronomie. De l’histoire aux paysages, de la mer au désert, tous les différents aspects du Maroc sont présentés. À visiter.

 

15. Le Royaume-Uni

uk-pavilion-expo-milan

Tout l’intérêt du pavillon du Royaume-Uni réside dans son architecture extérieure, vraiment à voir. Et ça vaut le coup d’y faire un tour, car on voit à travers de partout, lire mes conseils pratiques pour femmes en jupe à ce sujet. Le design du pavillon est censé représenter une ruche car les abeilles sont indispensables à l’avenir de la planète.

expo-milan-pavillon-uk

Par Emilyz

Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+

Article Précédent

Top 10 des meilleurs pavillons à l’Expo de Milan 2015

Article suivant

Où et comment faire la fête à Ios en Grèce
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog. Rejoignez-la sur son profil Google+

16 Commentaires




  • Jaqueline

    Répondre

    Merci beaucoup pour cet article. J’ai pu me faire une idée des pavillons que je n’ai pas pu visiter. J’étais à l’expo le 1er août et dans le pavillon suisse, il y avait toujours les rondelles de pomme ainsi que le café, le sel et l’eau bien sûr ! Il étaient au deuxième étage si je ne me trompe pas.


  • De Bonald Bertille

    Répondre

    Commentaires sur le pavillon du Saint-Siège : nous y sommes entrés par hasard et avons été agréablement surpris par ce qui y était présenté et expliqué par des personnes parlant un français impeccable. Le tableau de la Cène exposé ne vient pas des collections du Vatican mais de l’église San Trovaso de Venise. Le thème du partage du tableau était repris par une longue table dans une deuxième partie du pavillon où l’on pouvait entrer en interaction avec une personne située à côté et/ou en face. Belle idée que celle du partage.
    Grâce à vous j’ai visité les pavillons qu’on n’a pas pu faire. Nous avons déjeuné au pavillon de la Pologne où nous avons très bien mangé et bu de la bière de leur pays en plus du gobelet de jus de pomme distribué gratuitement dans un stand extérieur. Toute l’architecture de ce pavillon polonais tourne autour de ce fruit ramassé dans des cagettes qui en sont sa structure.


  • valerie

    Répondre

    Nous revenons de l exposition après avoir passé deux jours.
    Je peux me demander à quoi sert tout cela à l’ heure d internet. Des très beaux pavillons au niveau architectural certainement mais à l ‘intérieur je suis souvent restée sur ma faim.
    Personnellement j’ai été séduite par le pavillon coréen intérieur et extérieur et le pavillon népalais reflétait la tranquillité.
    D’autres pavillons intéressants comme la Chine mais leur film était un peu eau de rose.
    Israël était intéressant avec le mur végétalisé et toutes les problèmes d irrigation. L »Allemagne était très didactique , peut être plus pour des jeunes mais intéressant. Par contre leurs deux violonistes dans la dernière salle…
    L’Angola était très réussi et nous avons très bien mangé
    Le pavillon anglais , à l’exception de la structure n’a aucun intérêt. Je trouve également que le pavillon français est un peu juste. J’en retiendrais un bon gâteau breton..



  • Beuneu

    Répondre

    Bonsoir,
    J’ai visité l’expo début septembre, si j’en ai un à vraiment conseiller c’est l’Allemagne !
    4 langues sont proposées: italien, anglais, allemand et FRANÇAIS ! J’ai passé 3h dans le pavillon alors que dans d’autres je suis restée 15 à 20 minutes max.
    Le thème est respecté, beaucoup d’originalité, utilisation des nouvelles technologies (et ce de manière utile). C’est pour moi l’incontournable de l’expo. Je vous assure que ce pavillon plaira !
    La Thaïlande est pour moi l’arnaque du siècle avec 3 vidéos projetées (la dernière vidéo fait largement penser à un film de propagande qui vante tout ce qu’a soi-disant fait le Roi de Thaïlande).
    Le Kazakhstan se distingue en proposant du dessin sur sable. Une pièce se visite ensuite, commentée par différents « guides » mais nous sommes rapidement poussés vers la pièce suivante (après 1h45 d’attente, c’est limite) qui est un petit cinéma 3D avec sièges qui « bougent »: la vidéo présente l’expo universelle 2017 qui se fera à Astana au Kazakhstan.


  • ROUMI75

    Répondre

    Très déçus par cette exposition que nous avons visitée le 10 octobre. (Est-ce dû au fait que ce soit un samedi?)
    Peu de choses à voir en dehors des pavillons de pays dans lesquels on ne peut entrer que par une seule porte, sans savoir par ailleurs ce qu’il y a à voir l’intérieur. Une loterie en quelque sorte.

    Résulat : des queues immenses (2 à 3 h pour certains pays) pour des résultats très mitigés.
    Exemple : 1 h de queue pour le NEPAL pour voir l’intérieur d’une pagode qui se visite en moins 5 minutes.

    Bref, une grosse arnaque que je recommande pas et dans laquelle je regrette de m’être fait prendre, sans parler des prix exorbitants des consommations et repas sur place, auxquels on accède après de longues minutes de queue.

    A FUIR ABSOLUMENT!


    • C’est sûr que je conseille de ne surtout pas visiter l’Expo le samedi, ça gâche l’expérience, mais je comprends bien que chacun fait comme il peut! En semaine, je n’ai jamais fait la queue pour commander quelque chose à manger. Au mois de mai, j’ai eu la chance de visiter tous les pavillons sans attendre et en effet, on ne sait pas ce qu’il y a à l’intérieur des pavillons et les résultats sont très inégaux, c’est bien pour cela que j’ai fait cet article et notamment mon top 10 des meilleurs pavillons (http://travelandfilm.com/top-10-meilleurs-pavillons-expo-milan-2015/) pour aider les gens à visiter et ne pas perdre trop de temps pour voir des pavillons sans intérêt.
      Je conseille vraiment de ne pas faire la queue pendant des heures et de privilégier les clusters, avec des petits pavillons intéressants et de la nourriture moins chère et sans faire la queue!
      Emilyz Articles récents…Goûter les spécialités culinaires du monde à l’Expo de MilanMy Profile


  • bruno

    Répondre

    Pareil, aucun intérêt. La grosse arnaque. Pavillons business ou offices de tourisme sans aucun rapport avec le thème de l’expo, le summum est celui du Viet Nam.
    Les USA nous racontent comment il faut faire de la nourriture de qualité (la blague), la Chine est un beau pays où les gens sont tous heureux et où il n’y a pas de pollution… D’ailleurs, le réchauffement climatique doit être un rêve tant les pays sont plus écolo les uns que les autres.
    La réflexion sur le futur et la nourriture dans le monde. Inexistante, chacun pour soi sauf peut-être la France avec une approche plus globale de l’agriculture.
    Et tout ça pour un prix exorbitant…
    Nous avons fuit pour aller nous balader à Côme. Quel bonheur cette ville. A conseiller, par contre.
    Chère Emily, comment as-tu pu supporter 6 jours dans cet endroit monstrueux ? Quel courage.
    Merci tout de même pour ton blog.
    Bruno


    • Vraiment dommage! J’ai eu la chance de visiter l’expo en mai quand il y avait très peu de monde, c’était plutôt agréable. Même s’il y a des choses à critiquer, et chacun a son avis, je trouve que le thème de l’expo a été très bien respecté car chaque pays expose son agriculture et sa gastronomie.
      Côme, je ne connais pas du tout. Merci pour le conseil, j’aimerais bien y aller la prochaine fois.
      Emilyz Articles récents…Goûter les spécialités culinaires du monde à l’Expo de MilanMy Profile


  • Bonjour, je reviens de l’Expo où j’ai passé 2 jours. C’était en semaine et la foule était impressionnante! Le temps d’attente pour rentrer dans un pavillon était entre 1heure et demi et 6 heures….pour 15 à 20 minutes dans le pavillon….un peu décevant. Le soir passé 19h les queues se réduisent ce qui m’a permis d’en visiter quelques uns. Certains pavillons ne sont qu’un office de tourisme ( Vietnam, Mexique notamment). Le pavillon Français traite bien le thème, le Quatar également. Le supermarché du futur est très décevant et n’a pour but que de vendre des produits présents dans tous les supermarchés Italiens. La nourriture en vente sur place est extrêmement chère. Mieux vaut prévoir un panier repas. Pour finir sur du positif, l’architecture des bâtiments est très sympa et l’ambiance est festive.


  • Merci Emilyz pour ton passage sur mon site ! intéressant de comparer nos préférences, dont certaines sont effectivement communes. J’ai lu aussi avec intérêt les critiques de certains que je peux comprendre. Pour ma part, je suis ravi de ma visite, peut être aussi, parce c’était ma 1ère expo universelle, et que, tout comme toi, je n’ai pas eu à faire (trop) de queue ! En tout cas, bravo pour ton site et tes articles que je découvre ! Donc je vais regarder tout cela de près !
    Didier Articles récents…Mini guide pratique du VanuatuMy Profile


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.