Article Précédent

Wild, un film d’aventure humaine

Article suivant

2014 : une année de voyages avec Coupe du Monde au Brésil





NON au terrorisme, OUI à la liberté ! C’était pour dire ça qu’on était tous réunis aujourd’hui ! Une marche de paix, d’unité, de respect, de tolérance.

marche-liberte-paris-je-suis-charlie

je-prefere-mourir-debout-que-vivre-a-genouxMarche républicaine à Paris

En ce 11 janvier 2015, était organisée la marche républicaine à Paris. J’y étais et je suis fière d’être française. J’ai décidé d’aller directement un peu plus tard vers place de la nation où j’étais avec mon amie blogueuse et journaliste Sarah. Je partage ici les photos de cet événement et des slogans. Le peuple qui chante la marseillaise en cœur en brandissant des crayons et des drapeaux, c’est beau et ça fait plaisir !

Je suis Charlie – Nous sommes Charlie

on-est-charlie

l-humour-continue-charlieJe suis Charlie, nous sommes tous Charlie. Et ce slogan veut dire que nous sommes tous ensemble unis contre le terrorisme et pour la liberté et bien sûr qu’on est contre la barbarie, et notamment celle qui a touché la France à Charlie Hebdo. Peu importe qu’on aime le journal ou non, que l’on cautionne ses dessins ou non, on est forcément contre l’éxecution de citoyens. J’avoue je n’ai jamais acheté Charlie Hebdo mais maintenant je suis Charlie !

carte-de-presse-charlie

marche-republicaine-paris

juif-musulman-chretien-nous-sommes-tous-charlie

dessins-charlie

bougies-place-de-la-nation-charlie

slogans-hommage-a charlie-paris

charlie-hommage-paris

slogans-charlie

pancartes-liberte-slogans-je-suis-charlie

hommage-solgans-charlie

hommage-aux-resistants-france

liberte-de-cul-te

liberte-definition

Une journée historique en France

liberte-expression-laicite

Et je dois dire que je suis agréablement surprise de voir à quel point cette marche républicaine s’est bien déroulée sans incident. Félicitations d’ailleurs à toutes les forces de l’ordre françaises qui ont assuré lors des assauts et lors de ce grand rassemblement. Aujourd’hui, j’ai réalisé que j’ai vécu une journée historique, notamment en regardant les nouvelles à la télé après. Près de 50 chefs d’états du monde entier étaient au côté de François Hollande, dont les chefs d’état d’Israel et de Palestine, complètement hallucinant et même un peu stressant. Et si certains ciritiquent cela, moi je trouve ça super, car ces chefs d’état étaient là contre le terrorisme et donc par conséquent aussi pour la liberté et la liberté d’expression. Et j’espère que la France reste et restera un exemple pour le monde entier.

musulmans-fanatiques-religion-en-otage

Et on a montré qu’on n’a pas peur, qu’on ne se laissera pas terroriser par les terroristes. Et ça c’est génial ! En France, on ne touche pas à la liberté, on ne touche pas à la liberté d’expression ! Ce n’était pas juste un hommage aux victimes, c’était beaucoup plus profond. Aujourd’hui, je me suis sentie fière d’être française, ça fait du bien. On dit qu’il n’y avait pas eu de rassemblement comme celui-ci depuis la Libération. Aujourd’hui, j’ai eu l’impression de « revivre la révolution française ». Et j’étais heureuse d’être à Paris, le centre du monde en ce 11 janvier 2015.

La marche républicaine en vidéo

C’est mon ami Florian de Go with Flo qui était sur les lieux assez tôt et parmi les people pour filmer ça: chapeau!

Les médias du monde entier

De plus, les médias du monde entier étaient là et j’espère que ça inspirera les autres pays qui ont besoin de plus de libertés.

hommage-quiosque-liberte-presse

arret-de-bus-je-suis-charlie

medias-du-monde-entier-charlie-paris

Et j’étais touchée de voir tous les rassemblements dans toute la France et dans le reste du monde aussi. A Montréal, ils étaient encore plus qu’ailleurs malgré le froid, merci.

solidarite

Il y avait aussi des vers du poème de Paul Éluard « liberté ». Forcément j’en ai appris plein des poèmes à l’école quand j’étais petite, mais je me rappelle, celui-là m’avait particulièrement inspiré et marqué.

liberte-j-ecris-ton-nom-charlieliberte-poeme-paul-eluard

En tout cas, j’ai déjà commandé mon journal Charlie de mercredi. Et j’aimerais avoir un exemplaire du dernier. Si Charlie Hebdo pouvait le réimprimer, ce serait cool ! Moi, j’adore l’humour et une bonne qualité à mon avis est savoir rire de soi-même.

make-laugh-not-war

Hommages aux victimes

Après la marche et avoir passé pas mal de temps sur la place de la nation, avec Sarah, nous avons marché jusqu’à Vincennes pour rentrer et prendre les transports. Nous sommes donc allés devant le supermarché hyper-cacher où beaucoup de gens rendaient encore hommage aux victimes de vendredi 9 janvier.

fleurs-hommage-hyper-casher

Je suis Charlie Chaplin

je-suis-charlie-chaplin

 

J’aime particulièrement cette image de Charlie Chaplin versant une larme. En plus, c’est vraiment symbolique car Charlie Chaplin s’appelait Charlie bien sûr mais surtout il s’est bien foutu d’Hitler en défendant les Juifs dans son superbe film Le Dictateur que je vous conseille de voir absolument. Il joue lui-même deux rôles: celui d’un barbier juif et d’Hitler lui-même et dire que ce film satyrique est sorti en 1940. Charlie Chaplin = Charlie Hebdo même combat! La satire par l’art et le rire!

 

J’étais heureuse de défendre la LIBERTÉ, le grand amour de ma vie, la liberté à laquelle je tiens tellement, que j’aime tellement !

Je suis Charlie ! Vive la France ! Vive la paix et vive la liberté !

Par Emilyz



Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+

Article Précédent

Wild, un film d’aventure humaine

Article suivant

2014 : une année de voyages avec Coupe du Monde au Brésil
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog. Rejoignez-la sur son profil Google+

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.