Les films en compétition internationale au Festival Paris Cinéma 2013
La Casa Bellesguard, chef-d'oeuvre de Gaudi à Barcelone

Le neuf-trois, comme on l’appelle familièrement, n’a pas très bonne réputation, le département le plus craignos de France, le moins riche avec le plus de chômage, voici la réputation de la Seine-Saint-Denis. Mais le 93 est aussi un lieu de tourisme et propose des découvertes culture et nature intéressantes. Les gens ont parfois du mal à aller découvrir ce qui est à côté de chez eux et c’est bien dommage. Commençons par visiter ce qu’il y a au coin de notre rue avant de traverser la planète.

Le 93, j’y suis née, à Drancy, j’y ai grandi, j’y ai fait mes études de cinéma à Paris 8 à Saint-Denis, j’y ai vécu de nombreuses années. Donc voici mes conseils de sites à visiter; la plupart d’entre eux sont gratuits. Pour plus de renseignements sur tout ce qui se passe en Seine-Saint-Denis, allez sur le site tourisme93.com. Si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas à les suggérer en commentaires.

 

1. Le Stade de France

Stade de France

Stade de France

C’est le plus grand stade de France. Il a été inauguré en 1998 pour accueillir la Coupe du Monde de Football et a vu la France gagner ce trophée, c’est donc un stade mythique pour les Français depuis qu’il existe. Vous pouvez visiter le stade en visite guidée hors événements (pour 15 euros tout de même) mais si vous avez l’occasion, je vous conseille plutôt d’y aller lors d’un événement, match de foot ou concert; lorsque le stade est plein, l’ambiance y est bien plus chaleureuse! Le stade peut accueillir 80 000 spectateurs lors des matchs et encore plus lors des spectacles et concerts.

Stade de France

Infos pratiques : Stade de France, RER B et D, métro 13 : Saint-Denis porte de Paris.

 

2. La Basilique Cathédrale de Saint-Denis

Basilique de Saint-Denis

Basilique de Saint-Denis

La basilique de Saint-Denis, premier chef d’œuvre de l’art gothique abrite la nécropole des rois de France. On peut y admirer le somptueux tombeau de Dagobert, les tombeaux de François Ier, Henri II et Catherine de Médicis, etc. Ne manquez pas non plus la crypte avec les tombeaux de la Reine Margot, Louis XVI et Marie Antoinette pour ne citer que les plus célèbres. La basilique a été construite au Vème siècle sur l’emplacement d’un cimetière gallo-romain qui abrite la sépulture de Saint-Denis, premier évêque de Paris. Ce mort martyr est connu comme le Saint céphalophore, c’est-à-dire qu’après avoir été décapité, il a ramassé sa tête et s’est mis en marche jusqu’au lieu où il voulait être enterré, le lieu de l’actuelle basilique de Saint-Denis.

collage-basilique-de-saint-denis-93

de gauche à droite:
En haut: la nécropole, cénotaphes de Louis XVI et Marie-Antoinette.
En bas: gisants de Henri II et Catherine de Medicis, la crypte

Infos pratiques : 1 rue de la légion d’honneur à Saint-Denis. Métro ligne 13 ou tramway T1 Basilique de Saint-Denis. Entrée dans la basilique gratuite, nécropole des rois de France : 7 euros (qui valent le coup).

 

3. Le musée d’Art et d’Histoire, Saint Denis.

musee-art-et-histoire-saint-denis-93

Chapelle et musée d’art et d’histoire

Le musée se trouve dans un ancien monastère des carmélites fondé en 1625. Louise de France, fille de Louis XV y séjourna en 1770 et fit construire une belle chapelle que l’on peut admirer lors des expositions temporaires. Le musée présente des collections archéologiques, résultats de fouilles effectuées à Saint-Denis. Plusieurs salles sont consacrées à l’art religieux et à l’ordre des carmélites ; on trouve aussi des peintures. Et tout un étage regroupe de très nombreux documents sur la Commune de Paris (1870-1871).

Infos pratiques : 22 bis avenue Gabriel Péri, Saint-Denis. métro ligne 13 : Saint-Denis Porte de Paris. Prix: 5 euros, TR: 3 euros.

Ce que je vous conseille de faire est de visiter ce musée sur le chemin d’un parcours à Saint-Denis: 18 bornes d’informations sont installées sur environ 1,5 km, de la Basilique de Saint-Denis jusqu’au Stade de France, elles sont de précieux renseignements sur l’histoire de cette ville.

 

4. Le musée de l’air et de l’espace au Bourget

musee-air-espace-bourget-93

Le musée est énorme et présente plus de 350 avions de rêves tous authentiques, il représente l’ensemble du domaine aéronautique, civil et militaire, français et étranger. On peut y apprendre l’histoire de l’aviation et flâner parmi des avions anciens comme plus récents et mythiques. Allez découvrir toutes sortes d’avions dans les différents halls, comme les avions de chasse, mais aussi les hélicoptères, et un tout un hall est dédié à l’espace, aux navettes spatiales, satellites, etc. Un monde qui fait rêver petits et grands. Une visite à ne pas manquer. De plus, toute la collection permanente du musée est gratuite, vous paierez juste si vous voulez entrer dans le Concorde ou le Dakota.

le Concorde Air France

le Concorde Air France

Infos pratiques : gratuit. http://www.museeairespace.fr

 

5. Le camp et le mémorial de la Shoah à Drancy

camp-de-drancy-93

Ancien camp de Drancy et wagon commémoratif

Mémorial de la Shoah à Drancy

Mémorial de la Shoah à Drancy

Voici une visite très intéressante et de grande importance pour l’histoire de France mais sans aucun doute la plus triste et la plus poignante. La cité de Muette a été construite à l’origine dans les années 30 pour faire des logements. A partir d’août 1941, alors que la construction n’est pas terminée, les autorités nazies l’utilisent pour les Juifs raflés. Drancy devient le principal camp de transit de France pour 63 000 Juifs parmi les 76 000 déportés de France, vers le camp d’extermination d’Auschwitz. Il a fallu attendre 1976 pour qu’un monument soit érigé pour la mémoire de ce lieu. Il y a tout juste un an, le 21 septembre 2012, François Hollande a inauguré le Mémorial de la Shoah de Drancy. C’est un espace blanc, clair et vitré dont toutes les salles ont vue sur l’ancien camp de Drancy. Au troisième étage, une exposition permanente retrace l’histoire du camp et de la déportation des Juifs passés par Drancy notamment. Très bien présentée et très intéressante, vous visiterez avec un audio-guide et des vidéos, des témoignages poignants et même quelques objets ayant appartenus aux internés. Le batiment sur 5 niveaux possède aussi des salles de conférence et un centre de documentation. Je vous conseille vivement cette visite émouvante mais tellement importante pour mieux connaître l’histoire et le présent. Ce dimanche 15 septembre, sera inaugurée l’exposition temporaire « Des noms sur les murs. »

Infos pratiques : visite totalement gratuite avec audio-guide gratuit. Adresse : 110-112 avenue Jean Jaurès, Drancy. Fermé le vendredi et le samedi. memorialdelashoah.org

 

6. Le marché aux puces de Saint-Ouen

Ce marché a une histoire centenaire et une réputation internationale. On y va pour dénicher un objet rare ou tout simplement pour flâner et savourer l’ambiance. Certains réalisateurs y ont même tourné des scènes. On y trouve de tout : antiquités, brocante, meubles, objets d’art, vêtements, bijoux, etc.

Infos pratiques : les samedis, dimanches et lundis. Métro ligne 4 : Porte de Clignancourt.

 

7. Le canal de l’Ourcq

Canal de l'Ourcq

Canal de l’Ourcq

Le canal de l’Ourcq traverse le 93 et le 19ème arrondissement de Paris. C’est une ballade très agréable, loin des voitures le long de l’eau paisible, surtout quand il fait beau. Vous pouvez le longer en famille, à pied, à vélo ou en rollers grâce à la large piste aménagée pour cyclistes et pour piétons bien goudronnée le long du canal. Plusieurs bateaux proposent aussi des croisières surtout l’été.

 

8. La forêt de Sevran

foret-sevran-93

Forêt de Sevran

La Seine-Saint-Denis contient plusieurs forêts et de nombreux parcs et espaces verts mais mon préféré est la forêt de Sevran, immense havre de verdure. Et justement, on peut y aller en longeant le canal de l’Ourcq (direction opposée à Paris). Ici de même, on peut y circuler à vélo, rollers et même à cheval ; beaucoup de sportifs y font leur footing. Et il y a même une petite buvette pour se reposer et boire un coup.

Infos pratiques : RER B Vert-Galant

 

9. La M.C. 93 : Maison de la Culture de Bobigny

La culture est très présente dans le 93. A Bobigny la préfecture du département, on trouve la maison de la culture M.C. 93 avec une bonne programmation. C’est le lieu qui offre la plus grande programmation culturelle du département mais d’autres communes proposent aussi des spectacles intéressants comme le Théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis ou les villes de Montreuil et Aubervilliers, parmi d’autres.

Infos pratiques : MC93, 1 boulevard Lénine, métro ligne 5 ou tramway T1 : Bobigny Pablo Picasso. Agenda culturel du 93

 

10. Cinéma

Le cinéma et la télévision sont des activités très pratiquées dans le 93. Luc Besson a même choisi cet endroit pour y construire sa cité du cinéma. Aux studios de la Plaine-Saint-Denis sont tournées de nombreuses émissions télés, auxquelles vous pouvez d’ailleurs participer dans le public. Les festivals ne sont pas en reste : Pantin propose tous les ans le festival de courts métrages réputé « côté court » tandis que Montreuil accueille « les rencontres du cinéma documentaire. » Le département possède aussi de nombreux cinémas : multiplexes mais aussi petits cinémas d’art et essai qui proposent des films en VO et des films plus rares ; comme le Magic Cinéma à Bobigny ou le cinéma Louis Daquin au Blanc-Mesnil, ce dernier propose un film classique suivi d’une présentation-débat une fois par mois.

Informations pratiques pour visiter le 93:

Où dormir: vous pouvez réserver un hôtel sur ce site internet. En plus, si vous souhaitez visiter Paris, c’est facilement accessible en transports en commun et les hôtels sont beaucoup moins chers en Seine-Saint-Denis.

Par Emilyz

Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+
Les films en compétition internationale au Festival Paris Cinéma 2013
La Casa Bellesguard, chef-d'oeuvre de Gaudi à Barcelone
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog. Rejoignez-la sur son profil Google+

9 Commentaires

  • moi j’ai adoré le musée de l’air et de l’espace au bourget! super intéressant, avec de très beaux avions… ça fait rêver, on a trop envie de décoller quand on visite le Concorde… Sinon, il faudrait que j’aille faire un tour sur le canal de l’ourcq alors… je ne connais que la partie dans Paris, mais je ne l’ai jamais suivi pour remonter à travers la Seine-saint-Denis! Espérons qu’on aura encore des belles journées en septembre pour faire la balade!


    • C’est vrai que s’il pouvait faire aussi beau que sur la photo (qui ne date que de la semaine dernière), je pourrais t’emmener en ballade à vélo le long du canal.


  • Intéressant comme sélection ! Trop souvent critiqué le 9/3 mérite de s’y attarder… Pour aller plus loin sur Concorde, je recommande les très peu connu Aérogare des Invalides qui est un endroit que j’adore ainsi que le musée Air France à côté


  • C’est vrai que le 93 est un département fort dénigré et si l’on fait un petit sondage autour de soi, personne n’a envie d’y habiter. Mais ce n’est pas qu’une banlieue grise et humide (comme j’ai pu le lire dans le livre de Tatiana de Rosnay « Elle s’appelait Sarah »), il y a aussi de beaux coins verdoyants où il fait bon vivre et des choses intéressantes à visiter – Ta sélection est très bien faite !


  • Dubois

    Répondre

    Originaire de ce département 93, j’ai toujours refusé l’appellation 9 3. J’ajouterais dans les lieux à découvrir, le Parc départemental de la Courneuve avec un lac et une roseraie magnifique. Celui d’Aulnay sous bois avec des implantation très réussie aussi. Montreuil quartier Saint-Antoine, dit des « murs à pêches » et aussi le haut lieu du cinéma, Epinay sur Seine un autre lieu de cinéma. Et tellement d’autre lieux que ces quelques lignes ne suffisent pas.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.