Article Précédent

Top 10 des plus beaux lacs des Rocheuses canadiennes

Article suivant

Visiter Londres sur les traces de Paddington





bruxelles-specialites

Quand je pense à Bruxelles ou à la Belgique en général, je pense tout de suite à bières, frites, gaufres et chocolats, les trucs caloriques et fun. Mais c’est aussi la capitale de la bande-dessinée, et la ville possède un nouveau musée Magritte. Bruxelles, c’est la capitale de l’Europe et rien que pour ça, c’est intéressant de visiter cette ville culturelle. En plus, à l’approche de Noel, la ville s’illumine et les marchés de Noel prennent place. J’ai visité cette ville à plusieurs reprises notamment pour le jour de l’an il y a plusieurs années et en été avec mon amie Sarah lors d’un voyage en auto-stop. Hiver comme été, c’est la destination week-end idéale depuis Paris ou Lille, car on y arrive très rapidement en Thalys, il suffit de réserver son billet de train et son hôtel à Bruxelles à l’avance, et c’est parti pour un week-end fun et calorique euh gastronomique !

bruxelles-tintin

bruxelles-grand-place

Bien sûr, on commence par se rendre sur la Grand-Place avec son hôtel de ville imposant de style néogothique. Entre sites emblématiques et musées, on teste les spécialités belges.

bruxelles-hotel-de-ville

Hôtel de Ville de Bruxelles

 

1. La bière

La Belgique partage avec l’Allemagne les meilleures bières au monde à mon avis. Ma bière préférée étant la blanche, j’ai l’habitude de boire la célèbre Hoeergarden ; j’en ai dégusté une version rosée sur la place principale, un vrai délice. En plus, l’avantage de la bière, c’est qu’en été, ça rafraîchit et en hiver, ça réchauffe, parfait ! Sinon je vous conseille d’en essayer plein d’autres, il y a notamment beaucoup de choix dans les bières fruitées comme la Kriek à la cerise mais tellement d’autres aussi.

bruxelles-bieres

Dégustant une Kriek en terrasse avec Sarah

2. Les frites

bruxelles-frites-belgique

Même si les Américains nous attribuent l’invention des frites avec leurs « French fries » et bien les frites ont été inventées en Belgique. Et elles y sont d’ailleurs meilleures qu’en France je trouve : plus épaisses, plus savoureuses. L’idéal pour les déguster sont les baraques à frites dans la rue, et surtout, ce qui est super, c’est que les Belges ont toutes sortes de sauces à vous proposer pour aller avec, miam !

 

3. Les gaufres

bruxelles-gaufre

Encore une grande spécialité belge ! Les gaufres ont comme des pépites de sucre qui fondent quand on vous la chauffe. Tout comme les frites, à déguster dans la rue avec la garniture de son choix !

4. Le chocolat et son musée

Et voilà encore une spécialité belge savoureuse et très fine. Les vitrines pleines de petits chocolats sont partout, je vous conseille les chocolats artisanaux bien sûr (Leonidas et Jeff de Bruges, on a ça à Paris !) Et pour en savoir plus, ne manquez pas de visiter le musée du cacao et du chocolat, avec démonstration faîte par un maître chocolatier et dégustations bien sûr.

bruxelles-musee-robes-en-chocolat

Robes en chocolat au musée du cacao et du chocolat

5. Manger des moules chez Léon

Bon OK, on a Léon de Bruxelles en France aussi, oui mais, inutile de vous le préciser, comme son nom l’indique, chez Léon ça vient de Bruxelles, alors c’est un bon endroit pour manger des moules-frites. J’y ai mangé et je dois vous dire qu’on y sert la même chose et ça a le même goût qu’en France. Au moins maintenant, quand je vais chez Léon en France, je sais que c’est comme à Bruxelles ! Mais vous pouvez manger des moules-frites ailleurs en ville bien sûr, c’est une spécialité locale.



6. Le Manneken-Pis

bruxelles-manneken-pisL’icône par excellence ! On peut presque dire que le Manneken-Pis est à Bruxelles ce que la Tour Eiffel est à Paris. Cette petite statue d’un enfant qui fait pipi parait toujours plus petite qu’on ne l’imagine. Mais elle est vénérée, on l’habille même parfois avec différents vêtements pour des occasions spéciales !

 

7. Le musée de la bande-dessinée

personnages-bd-asterix-schtroumpf-tintin

Tintin, Astérix, Schtroumpf, la 2CV de Boule et Bill et Lucky Luke

bruxelles-bd-fusee-tintinLe CBBD: centre belge de la bande-dessinée est le plus grand et le meilleur musée du 9ème art au monde. Ici on est au pays de Tintin, donc il y est à l’honneur, mais il y a aussi beaucoup d’espace d’expositions sur Astérix, mon personnage de BD préféré et plein d’autres comme Lucky Luke, Boule et Bill et d’autres personnages que je connais moins. C’est LE musée à ne pas manquer, pour petits et grands.

 

8. Le musée Magritte

Le musée Magritte a ouvert en 2009 et comporte plus de 200 oeuvres de l’artiste. C’est la collection la plus riche au monde et donc le meilleur endroit pour connaître Magritte. Elle est composée d’huiles sur toile, de gouaches, de dessins, de sculptures, d’objets peints mais aussi d’affiches publicitaires, de partitions de musique, de photos vintage et de films réalisés par l’artiste lui-même.

9. L’Atomium

bruxelles-atomium

L’Atomium, c’est un peu en dehors de Bruxelles, mais comme le Manneken Piss, c’est un monument qui représente Bruxelles. Il a été construit en 1958 pour l’exposition universelle de Bruxelles. Donc à voir, et puis avouez qu’elle est très originale cette structure métallique.

10. L’euro et le français

Forcément c’est la capitale de l’Europe donc il y a l’Euro, la monnaie européenne, c’est plutôt pratique de ne pas avoir à échanger d’argent ou devoir réfléchir combien retirer pour ne pas trop payer de frais… On parle français partout, bien que la capitale belge se trouve géographiquement en plein centre de la Flandre; c’est plutôt pratique pour ceux qui ne sont pas très à l’aise en anglais ou en flamand. Et pour les Parisiens ou les Français du Nord, on y est en 2 heures de TGV, donc super rapide. Pour les expats à Londres, il y a même des eurostar directs. Bref, la destination idéale pour passer un week-end hors du pays sans aller trop loin ni prendre l’avion !

Par Emilyz



Article Précédent

Top 10 des plus beaux lacs des Rocheuses canadiennes

Article suivant

Visiter Londres sur les traces de Paddington
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog. Rejoignez-la sur son profil Google+

6 Commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1.  Visiter Bruxelles sur les traces de Magritte et du surréalisme
  2.  Visiter Bruxelles avec 12 incontournables à voir, boire ou manger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.